Repères tome 2 sur 3

Jochen Gerner (Autre)
EAN : 9782203215788
Casterman (02/09/2020)
3.83/5   6 notes
Recueil réunissant des dessins de la rubrique Repères publiés dans la revue hebdomadaire «Le 1» sur des sujets mêlant histoire et actualité.
Que lire après Repères, tome 2 : 2.000 nouveaux dessins pour comprendre le mondeVoir plus
Les infographies du journal le un sont pour moi un rendez-vous régulier, donc pas de surprise dans ce recueil qui regroupe des "Repères" parus entre 2017 et 2020: du début du quinquennat Macron à l'épisode Covid. J'y découvre mieux qui est Jochen Gerner dans l'avant-propos et picore ça et là la double-page qui me tente: de la petite histoire des dictionnaires (p.46) à La spirale sécuritaire (p.54) en passant par Les vélos en ville (p.114)... l'éclectisme s'adapte à nos envies!
Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.
J'ai choisi cet ouvrage pour la description qui était faite, ne connaissant pas la collection Repères, ni l'auteur.
Tout d'abord, c'est un bel objet (c'est un aspect important), agréable à lire, le papier est d'une belle qualité.
A chaque double page, un thème est abordé, les planches furent publiées dans l'hebdomadaire le 1 de mai 2017 à avril 2020
C'est clair, et le dessin est agréable.
J'ai regretté le côté enfonçons des portes ouvertes sur certains thèmes (on retrouve une dichotomie bien – mal, gentil – méchant, très et trop de mise depuis plusieurs années)
Je ne connais pas l'Hebdo, mais cela donne envie d'y jeter un oeil si je le trouve un jour en kiosque !
L'hebdomadaire "le 1" consacre chaque numéro à un sujet d'actualité traité par des professionnels venant d'horizons variés. Parmi eux, Jochen Gerner qui est dessinateur pour la presse. Dans sa rubrique « Repères », il prend en main la thématique de la semaine et l'illustre de façon minimaliste, tout en balayant l'historique du sujet. Les planches reprises dans ce numéro 2 de Repères s'échelonnent de 2017 à 2020. le tout est axé sur la société en général, avec beaucoup de notions politiques, économiques, scientifiques. le format génère cependant une petite frustration puisque sur certains sujets on aimerait aller plus loin et connaître des détails supplémentaires. Mais le but est bien de donner une vision globale de notions, avec un oeil toujours objectif et concis et là, le pari est gagné et le travail fourni, assez remarquable.

Merci à Babelio et aux Editions Casterman pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique !
Chaque semaine, dans le magazine hebdomadaire "le 1", Jochen Gerner explique synthétiquement un fait d'actualité en en retraçant l'historique à l'encre de Chine, avec force raccourcis, pictogrammes et une bonne dose d'humour. : ce second tome propose plus d'une centaine de planches de l'actualité récente.

"Les fausses nouvelles de Gutenberg à Twitter", "Facebook, une décennie de scandales", "le ventre, cet inconnu", "Houellebecq : romancier, poète et acteur", "Violence et autodestruction masculines", "Trois décennies de privatisations" : chaque sujet a droit à sa double page. Cet ouvrage est ainsi un condensé didactique de tout ce qui a fait l'actualité entre mars 2017 et mars 2020, en plein coeur de la pandémie. Un excellent outil pédagogique.
Lien : http://www.intercdi.org

Videos de Jochen Gerner (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jochen Gerner
Performance de Thomas Clerc Dessins en direct de Jochen Gerner
L'écrivain Thomas Clerc et l'artiste et illustrateur Jochen Gerner se sont rencontrés dans le cadre de l'exposition « Hôtel Primavera » à la Maison des Arts de Bages (dans l'Aude) pendant l'été 2023. Leur admiration réciproque pour Marcel Duchamp scelle leur complicité artistique qui s'illustre dans un ouvrage publié pour l'occasion. C'est de ce travail commun que naît cette performance, pensée comme une nouvelle variation de leur rencontre.
À lire – Jochen Gerner, Hôtel Primavera, texte de Thomas Clerc, éd. Bertrand Chauveau, 2023.
Son : Adrien Vicherat Lumière : Patrice Lecadre assisté de Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Vidéo : Claire Jarlan