Je voulais écrire une bafouille sur le livre qui m'a fait découvrir Tess Gerritsen, Chimère, mais je suis tombée sur celui-ci, alors tant qu'à faire, autant y aller directement.
Effectivement, l'auteure a écrit beaucoup de romans en dehors de sa saga Rizzoli & Isles / le chirurgien, et le voleur de morts est sorti en 2011 en France.
L'histoire nous fait voyager entre présent et passé. Tess démarre sur les chapeaux de roues à Boston, de nos jours, où nous faisons la connaissance de Julia Hamill, récemment divorcée, en pleine séance de jardinage dans sa maison de campagne. Sauf qu'en guise de bulbes, elle découvre un crâne humain dans son terrain un peu rocailleux.
Moi je l'aurais nettoyé, mis sur un meuble avec une bougie, c'est très décoratif, mais Julia appelle la police. Je sais, les gens ont des réactions inattendues, parfois. Et donc, Maura Isles, la légiste (oui, elle apparaissait déjà en dehors de la saga, mais absolument rien à voir avec Rizzoli & Isles), arrive sur les lieux et détermine que le crâne appartient à une femme, manifestement assassinée d'après ses premières constatations.
De plus, le meurtre est loin d'être récent, et c'est là que nous arrivons en 1830, toujours à Boston. Nous y faisons la connaissance de Norris Marshall, étudiant exemplaire, mais fauché, d'une école de médecine. Pour subvenir à ses besoins et financer lesdites études, il rejoint une sorte de bande, les résurrectionnistes, qui pillent les cimetières pour revendre les corps au marché noir. (Sans doute à des amateurs de bougies originales.)
À la même époque, une infirmière est mutilée et assassinée et son cadavre est retrouvé sur le campus de la fac. Puis un médecin subit le même sort. Bien entendu, Norris fait un suspect tout trouvé, avec son trafic de cierges... euh... de morts, pardon je m'égare.
Mais un témoin a vu ce qui s'est passé, une jeune couturière, Rose, qui habite dans un bidonville, et se sait en danger. le meurtrier sachant qu'elle l'a vu. Pour se disculper, Norris doit absolument la retrouver.
Une fois ceci fait, un certain Olivier Wendell Holmes (le nom m'a fait sourire) rejoint nos deux acolytes et les voilà partis à la recherche du tueur, qui de son côté recherche sa prochaine victime.
Nous connaissons Tess Gerritsen, nous savons qu'elle entremêle avec brio époques et pistes qui s'entrecroisent, et ce roman ne nous déçoit pas.
Bien entendu, j'ai adoré. La plume de l'auteure, vous savez déjà ce que j'en pense, et c'est encore un roman sans temps mort, avec rebondissements et détails scientifiques non rébarbatifs. Et ce final... grandiose.
Un passionnant roman que j'ai eu grand plaisir à feuilleter une nouvelle fois.
J'avais déjà lu 6 romans de Tess Gerritsen sur Rizolli et Isles et je ne m'attendais pas à un style semblable à ces romans. Je n'ai donc pas été déçu.

Julia, une jeune divorcée de fraîche date trouve dans son jardin, un squelette de femme qui aurait été enterré à cet endroit vers 1830. Tom, son voisin lui offre d'en savoir plus parce que son oncle à des boîtes de documents sur cette maison.

Julia, s'étant jointe à l'oncle pour dépouiller ces informations découvrent progressivement l'histoire de Rose Connelly dans les lettres écrites par un médecin de l'époque.

Un tueur en série semble s'en prendre à toutes les personnes ayant un lien avec la naissance de la nièce de Rose Connelly.

Un policier borné avait jeté son dévolu sur Norris Marshall, d'abord sur Rose Connelly puis sur un infortuné étudiant en médecine. Cette situation nous fait donc vivre les frustrations que peuvent avoir les innocents accusés à tort.

Comme j'aime les romans historiques, j'ai grandement apprécié toutes les informations à la fois sur la vie quotidienne à Boston, autant chez l'ex pauvres. J'ai aussi constaté que ce pays soit disant ouvert à toutes immigrations avait des sentiments racistes envers les Irlandais catholiques.

Il était parfois difficile de s'y retrouver avec tous ces personnages gravitant autour de l'hôpital, l'université et les deux héros.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un roman agréable à lire. Contrairement à d'autres, je n'avais aucunement soupçonné la fin du roman
Je me suis vite immergé dans ces deux mondes. Celui de 1830 et celui d'aujourd'hui.
J'aurais bien voulu découvrir chez moi (pas un cadavre, comme dans le roman), mais de vieilles lettres. Déterré une histoire, un secret ancien.
Je ne m'attendais pas à une telle intrigue et à une telle fin.
Je n'ai pas été étonné par certains aspects de la vie de miséricorde dans les années 1800. La pêche aux macchabées, pour fournir les étudiants en médecine. La pauvreté, la détresse, la mort à chaque coin de rue et bien évidemment la richesse et le pouvoir qui inflige leur horrible domination sur le petit peuple.

Un roman policier, historique et médical qui me donne envie de découvrir toute la panoplie de cette auteure.
Merci, @nicolak de m'avoir encore permis de plonger dans des ouvrages aussi inattendus que magistraux.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Petite déception pour ce roman qui mèle une enquête policière et une trame historique particulièrement bien reconstituée.
Deux époques se mélangent et nous suivons donc en parallèle un récit actuel et une histoire qui se déroule dans le Londres de la fin du 19e siècle. J'ai bien aimé la partie historique qui nous entraîne dans le sillage des déterreurs de cadavres qui revendaient les corps à des médecins dans le but de perfectionner leurs connaissances sur le corps humain et j'ai aussi aimé découvrir le quotidien des médecins de l'époque. Par contre, l'histoire m'a semblé assez classique, sans grande originalité, j'avais deviné à l'avance les éléments principaux de l'intrigue, mais peut-être est-ce dû au fait que je lis beaucoup de romans du même genre. Les personnages ne m'ont pas semblé particulièrement attachants, je les ai trouvés caricaturaux et assez communs, ce qui fait que j'ai eu du mal à aller au bout de ma lecture, j'avais une sensation de lassitude, d'ennui.
Je préfère largement la série des "Maura Isles et Jane Rizzoli" du même auteur, je la trouve plus palpitante.
J'avais découvert Tess Gerritsen en dévorant le Chirurgien et L'apprenti , remarquables thrillers sur les tueurs en série . Tout comme Chattam et sa trilogie du mal , lorsque l'on appréhende un auteur par ce qu'il a fait de mieux d'entrée de jeu ( avis subjectif s'il en est , on est d'accord ) , ce qui suit vous laisse un arriere gout de bonpasmalmaisj'attendaismieux ! le Voleur de Mort confirme ce sentiment mitigé...

Tout d'abord , chapeau bas à toi , l'artiste , créateur en mal d'inspiration d'une couverture digne d'une Barbara Cartland de la grande époque . Vision toute personnelle du thriller qui fera certainement sourire les amoureux du genre . Un " Au péril de l'amour " , " Coup de foudre au palais " ou " Deux coeurs au gré des flots " eut été plus raccord ! Mais connaissant l'auteur et sa propension à la noirceur , je fis fi ( couché le chat ! ) de cette guimauve visuelle pour me lancer courageusement dans cette nouvelle aventure .

Premiere surprise ( Noel approchant , rien d'étonnant à cela , jingle bells... ) , foin de Jane Rizzoli , ni de Maura Isles , ses deux héroines récurrentes au caractere bien trempé qui assuraient le spectacle séparément ou de concert dans ses précédents écrits .
Gerritsen aime les femmes marquées par la vie qui s'affirment dans l'adversité . La collection Automne-Hiver 2011 ne déroge pas à la regle : Julia et Rose sont bien de cette trempe !
Julia , en instance de divorce , vient d'acquérir une superbe petite demeure un brin décatie recelant , dans son jardin , le petit trésor , objet de tout collectionneur qui se respecte : un squelette centenaire .
1830 . Rose , émigrée Irlandaise , tout comme sa soeur Aurnia qu'elle assiste et soutient à la veille d'un accouchement qui s'annonce difficile , n'imagine alors pas le chaos personnel à venir . Devenir la proie du Faucheur , pendant americain de Jack l'Eventreur , n'était surement pas dans ses projets immédiats au pays des possibles .
A priori , rien de commun entre ces deux femmes...Deux histoires aussi distinctes que leurs époques . L'on suit , en parallele , le destin contrarié de Rose en un temps ou etre une femme seule , sans le sou et Irlandaise de surcroit , n'était pas forcément un gage d'épanouissement personnel . de son coté , Julia mene son enquete contemporaine afin de mettre un nom sur ce mysterieux cadavre .
Le récit de Rose prenant le pas sur celui de Julia fait de ce livre une chaise à trois pieds , une narration légerement bancale...
Si la vie de Julia est d'un triste classicisme ( mariage-divorce-reconstruction ) , celle de Rose est plutot instructive . Gerritsen nous dépeint une Amerique misereuse , castée , ou la place de la femme était inéée...vitable : à la maison afin de cuisiner pour son gentil mari et éduquer ses gentils marmots . Pour les moins nanties , boulots peu ragoutants , harassants , sous-payés quand ils le sont , prostitution , autant de palliatifs à une espérance de vie deja plus que limitée...
Gerritsen , médecin dans une autre vie , s'est attachée à retranscrire , le plus fidelement possible , la photographie médicale d'une époque révolue mais prometteuse dans le domaine car tout y était à découvrir . Les moyens pour ce faire étaient aussi éclectiques qu'illégaux . le vol de dépouilles fraichement enterrées n'étant pas le moindre de ces maux cependant nécessaires aux dissections régulieres , gages de découverte et de savoir pour tous ces médecins aspirants . Forte de son expérience , l'auteure nous gratifie de quelques vivisections bien senties , totalement légitimes dans un tel contexte !
Une mysterieuse défunte ; un non moins énigmatique tueur certifié 100 % en série ; un saut dans le temps particulierement expréssif ; deux histoires d'amour forcément contrariées mais n'entachant en rien le récit ; un épilogue qui tient la route tout en légitimant le parcours parallele de nos deux protagonistes , immanquablement appelé à se percuter au final ; un honnete polar d'ambiance qui , sans révolutionner le genre , délivre son comptant de surprises et de rebondissements ! Petit bémol concernant l'écriture que j'ai deja connu plus incisive !

Le dernier Gerritsen , sans etre le thriller de l'année , vous titillera suffisamment pour vous donner l'impression de ne pas avoir perdu votre temps . Voleur de morts , oui ! Voleur de temps , certainement pas : non au cumul des mandats !!!

Voici encore un livre qui entre dans les bonnes découvertes de cette année 2013. Je n'avait encore jamais lu de thriller de Mme Tess Gerritsen et j'ai franchement bien aimé sa plume. Elle nous emmène très facilement dans l'histoire et je me suis vite attachée aux personnages.

Ce que j'ai apprécié, c'est de passer d'une époque à l'autre sans pour cela être déboussolée au niveau de la chronologie des événements. C'est écrit de telle sorte que j'ai très bien pu suivre l'histoire de Rose et celle de Julia en parallèle. D'ailleurs, ces deux personnages ont pas mal de poiunts en commun et c'est intéressant de les voir évoluer dans deux époques différentes.

En ce qui concerne l'enquête, elle est bien ficelée. Je n'ai pas trouvé la clé de l'énigme avant un bon nombre de pages. Ce n'est pas prévisible même si ce n'est pas non plus révolutionnaire en matière de thrillers. Ce que j'ai apprécié, c'est surtout l'atmosphère qui règne tout au long du récit. Avoir posé les bases de l'énigme en 1830 à Boston donne une ambiance assez mystérieuse que j'adore.

Pour les points négatifs, j'ai eu un peu de mal de savoir qui était qui et qui faisait quoi entre les différents médecins et étudiants. Je ne me suis pas bien retrouvée parmi tous les personnages qui gravitent dans l'hôpital. de plus, je dirais aussi attention aux âmes sensibles car à certains moments, l'auteur rentre dans les détails et je pense que ça peut déranger certaines personnes.

En résumé, c'est un thriller qui fait passer un bon moment. Pour ma part, je lirai d'autres livres de l'auteur.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Depuis le temps qu'il trainait dans ma PAL celui-là...
Je l'est enfin lu et je ne regrette pas.

Ici pas de Jane Rizzoli ni de Maura Isles (bien que cette dernière fait une brève apparition au début du roman)

Julia qui vient d'acheter une maison après son divorce difficile, découvre un squelette dans son jardin.
Celui-ci va l'amener dans les années 1830. À la découverte de...
Rose qui a perdu sa soeur, et qui vie un véritable enfer depuis le décès de celles-ci.
Elle doit à tout prix protéger sa nièce,mais, pourquoi ? Contre qui ? Comment un bébé peut il déclancher un tel changement dans la vie de sa tante?
C'est cela que Julia va découvrir et nous aussi.

Un bon moment, Tess Gerritsen sait nous faire garder le fil de ses romans.
Elle manie à la perfection ses moments entre passé et présent.

Comme quoi nos ancêtres n'ont pas finit de nous faire découvrir certaines choses.
Ce fut un livre agréable, j'ai aimé la découverte des années 1830, avec Rose et Norris.
Alors qu'elle bêche le jardin en friche de la vieille demeure qu'elle a acheté dans les faubourgs de Boston, Julia découvre une tombe. La médecin légiste date les ossements à plus d'un siècle, il s'agirait d'une femme assez jeune victime d'un meurtre.

L'histoire va nous projeter en 1830 pour suivre ce qui s'est passé à l'époque. Une jeune irlandaise accouche d'une fille, alors que sa soeur qui la veillait s'est absenté, elle révèle mourante à deux infirmières et à un jeune médecin le nom du père de l'enfant. Une à une ces trois personnes seront assassinées de manière effroyable.

Très vite, selon ses convictions, le policier qui mène l'enquête, accusera la jeune soeur de la défunte qui a découvert le premier corps, puis l'élève médecin qui a découvert le second corps. Des coupables idéaux sans chercher la moindre preuve. Une enquête très vite expédiée mais un contexte historique très intéressant avec de nombreux rebondissements. La partie scientifique sur les méthodes de travail des médecins de l'époque est bien documentée et très bien rendue.

De nos jours Julia va tenter de découvrir l'identité de la victime découverte dans son jardin par le biais de lettres que gardait l'ancienne propriétaire détenues par un vieux cousin.

L'auteure a pris l'option de s'attarder sur les faits du passé un peu au détriment des faits de nos jours que l'on aurait aimé voir un peu plus développés.

De nombreux personnages interviennent dans l'histoire ils sont tous très bien campés.

La plume de l'auteure est addictive, les événements se déroulent naturellement malgré quelques petites longueurs sur les détails hors événements marquants.

Le final est explosif avec un dénouement surprenant et où presque tous les questionnements du lecteur trouvent une solution.

Un excellent policier historique même si l'on regrette un peu le déséquilibre entre les deux périodes.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Avec "Le voleur de morts", Tess Gerritsen, que je découvre, m'a baladé habilement entre deux époques, dans un livre qui s'est révélé finalement autre chose que ce que j'en attendais.

En creusant dans le jardin de la maison qu'elle vient d'acheter, Julia découvre un squelette qui, d'après les experts, ne date pas d'hier. Grâce à un membre de la famille de la précédente propriétaire qui a conservé des tas de papiers, coupures de journaux et lettres que l'on aurait pu juger inutiles, la jeune femme va remonter le temps sur les traces d'un serial-killer qui sévissait dans les rues de Boston en 1830. Elle va ainsi faire la connaissance, par documents interposés, de Rose, l'irlandaise expatriée, qui a pris en charge sa nièce Meggie au décès de sa soeur, morte en couches. En ce début du XIXième siècle, la vie est dure, sans argent et livrée à elle-même, cette dernière va trouver de l'aide auprès de Norris, lui aussi de modeste condition, qui fait ses études de médecine. Le chemin va être long pour que Julia retrouve l'identité du cadavre de sa propriété.

Quant on connait le dénouement, on se dit que finalement l'intrigue policière reste des plus classiques. le terme "thriller" est donc pour moi un peu exagéré, d'autant plus que parfois Tess Gerritsen se laisse aller à quelques passages sentimentaux parfumés à l'eau de rose (Ah, le beau Tom...). L'auteure a cependant su rondement mené son affaire car malgré tout, j'ai eu du mal à lâcher ce livre avant la fin. J'ai souvent eu l'occasion de m'égarer dans des romans qui jonglaient entre deux époques. Ce ne fut pas le cas ici, tout est clair, traité de façon méthodique. Il est vrai que la propre histoire de Julia prend peu de place.
Ce que j'ai préféré, c'est la surprise de découvrir un peu de l'histoire de la médecine et en particulier ses premiers balbutiements en matière d'hygiène et d'asepsie. J'ai été étonnée de découvrir qu'à cette époque, les cadavres faisaient l'objet de trafic pour approvisionner les facultés de médecine en matière première. En entrecroisant deux époques, l'auteure a su ajouter un plus au thème très banal du clivage entre les classes sociales. Pour moi, cela vaut un 16/20.

J'avais ajouté des livres de l'autrice après avoir lu "Lien fatal" que j'ai adoré.
Malheureusement, depuis, c'est plutôt l'inverse.
Il a fallu une pioche pour exhumer de ma PAL celui-ci.

Je n'ai pas apprécié ce roman car on démarre à notre époque par un squelette retrouvé dans le jardin de Julia, nouvelle propriétaire.
Ce corps, va en premier lieu, passer rapidement entre les mains du médecin légiste Isles avant d'être transmis à une anthropologue car il date d'il y a plus d'un siècle.
C'est un membre de la famille de l'ancienne propriétaire qui a récupéré des caisses de courrier qui pourraient expliquer qui était cette personne.
Et l'autrice nous plonge dans les années 1830, auprès de Rose qui vient de perdre sa soeur qui a mis au monde une petite fille.
Rapidement, beaucoup de monde cherche cette petite fille et des meurtres sanglants vont être commis qui se rapprochent de plus en plus de Rose mais aussi d'un jeune étudiant en médecine Norris qui aide a voler des corps pour un docteur afin d'apprendre aux étudiants la médecine.

Je n'ai donc pas aimé les très nombreuses descriptions sanglantes, les allers-retours dans le temps, la fin du roman.
Oui surprise par ce switch final mais pas d'explications sur le comment ?

Il y a beaucoup, je pense, de recherches concernant la médecine de l'époque mais sur les meurtres, il y a pas mal de détails qui ne tiennent pas la route.

C'était donc mon dernier roman de l'autrice mais ça ne sera peut-être pas votre cas.