AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 32 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très bel album, aux belles illustrations classiques et colorées.

Bernadette Gervais a pris un parti très simple : chaque page de droite est divisé en 4 cases, chacune de ses cases illustrant une phase d'évolution. Sur la page de gauche, un petit texte commente chacune des cases. On voit ainsi l'oiseau construire son nid, la chenille sortir de l'oeuf et se transformer en papillon, le hérisson se rouler en boule, une ville se construire, une famille de canard traverser le lac...

Le tout pourrait sembler un peu trop systématique et répétitif, mais il est allégé par quelques touches d'humour : l'escargot a besoin de 4 pages pour disparaitre de la dernière case, tandis que le chat fait deux aller-retours en deux pages... le tout permet, par confrontation des différentes séquences, d'aborder la question du temps (le temps pour construire une ville n'est pas le même que celui de l'éclosion d'un coquelicot), de la transformation (la chenille se transforme de manière irréversible, mais le hérisson lui, se déroule et revient à l'état précédent), et de la disparition.

Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est fait d'images séquentielles, des séquences de 4 temps sur des thèmes différents ( le lièvre, l'escargot, la fleur,la journée, l'année ). L'ensemble est très beau. Et j'avoue que, fait rarissime, j'ai d'abord regardé tout le livre sans lire les textes des pages de gauche.
Chaque page peut se suffire à elle-même mais certains sujets ( ou personnages ) reviennent et apportent de l'humour à la notion de temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          50
Bernadette Gervais nous propose ici une découverte en quatre moments d'un mouvement, d'une transformation. Ainsi on voit peu à peu un escargot bouger, un coquelicot fleurir.

Une initiation au temps qui passe, c'est subtil, beau, simple et efficace. le choix des couleurs est bien pensé, c'est lumineux, sensible, sobre et poétique.

Album en lice pour le prix tiot Loupiot 2021
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
En 4 Temps est un très bel album qui utilise le séquençage d'images pour parler du temps qui passe. Support fréquemment utilisé dans les classes maternelles, c'est un merveilleux outil pour développer les compétences langagières et le repérage spatio-temporel.
Sous la main de Bernadette Gervais, ces séquences en quatre temps prennent d'autant plus de plaisir à être observer que les illustrations sont très belles et réalistes. Par ailleurs le principe du séquençage ne se limite pas ici à l'image mais va bien au-delà en proposant un petit texte en quatre temps également. Au fil des pages, le petit lecteur prendra plaisir à découvrir des métamorphoses, des changements lié aux temps ou à l'action humaine ainsi que de simples mouvements ou déplacements. du lapin qui traverse la page en quelques secondes à l'escargot qui aura besoin de plusieurs pages en passant par l'éclosion du pissenlit et des saisons qui passent, le questionnement se fait sur le temps qui passe et son action sur ce qui nous entoure. Magnifique!
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
Bernadette Gervais décompose toute une série de mouvements en 4 temps. Par exemple, le cycle d'une fleur, le passage d'un escargot ou l'évolution d'un paysage urbain. L'image s'accompagne toujours d'un court texte, lui aussi découpé en 4 phases.
Sur la page de gauche, 4 temps de textes, 4 échos à l'image à droite.
Le lecteur s'installe peu à peu dans le temps de chaque histoire, et prend le rythme. Parfois cela va vite, le lièvre passe vite. le lièvre a besoin d'une page où ses mouvements sont détaillés. Alors que l'escargot prend son temps, Il a besoin de trois pages pour arriver, passer, continuer son chemin.
Le concept du découpage en 4 phases nous fait réfléchir sur le temps qui passe et sur le cycle de la vie. le temps ne s'écoule pas de la même façon pour tout le monde. Pour une initiation aux Sciences de la Nature et de la Vie, cet album est ludique. L'auteur n'hésite pas à utiliser les termes appropriés, tels que pistil, oisillons, chrysalide afin que les plus jeunes se familiarisent avec ces mots, et enrichissent leur vocabulaire. Cet album invite à la réflexion sur la notion du temps et de son influence sur les êtres et les choses.
Une belle lecture à partager avec des enfants.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Côté illustration : quatre temps, quatre mouvements, quatre cases -tels des instantanés photographiques aux couleurs tranchées- pour figer des "vies" de fleurs, d'animaux ou d'éléments correspondant chacune à un moment précis. Certains, comme le lièvre, traversent les cases à toute vitesse, d'autres, comme l'escargot, y restent plus longtemps. Certains sujets sont à retrouver dans le livre à un moment différent de leur mouvement ou de leur évolution. Côté texte : quatre courtes phrases racontent avec des mots simples et descriptifs l'instantané illustré en regard. L'ensemble suscite ainsi un aller-retour de l'oeil entre texte et image. Pour une initiation aux Sciences de la Nature et de la Vie, ce documentaire ludique et source de vocabulaire pour les plus jeunes qui invite au questionnement sur la notion du temps et son influence sur les êtres et les choses.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce très bel album, Bernadette Gervais découpe des scènes du quotidien en 4 phases. Par exemple, le cycle d'une fleur, le passage d'un escargot ou l'évolution d'un paysage urbain. L'image s'accompagne toujours d'un court texte, lui aussi découpé en 4 phases.

J'aime beaucoup ces illustrations, quel beau travail des couleurs ! le concept du découpage en 4 phases nous fait réfléchir au temps qui passe et au cycle de la vie. le temps ne s'écoule pas de la même façon pour tout le monde, interrogez donc le lièvre ou l'escargot ! Sur chaque page de droite, l'image est découpée en 4 cases. Sur chaque page de gauche, le texte est découpé en 4 phases qui peuvent aussi bien être des phrases que des mots, ajoutant parfois un peu de poésie.

Cet album pourrait être jugé long, mais qu'on le feuillette ou qu'on le lise de A à Z, c'est une vraie source d'émerveillement.
Commenter  J’apprécie          40
Un album tout en douceur...
Avec ce livre on prend son temps...
Le graphisme est très épuré.
Beaucoup de précisons dans les détails...
Un peu long néanmoins pour mes garçons, le rythme étant très répétitif...
L'ensemble est très calmant...
Commenter  J’apprécie          00
Bernadette Gervais décompose toute une série de mouvements en 4 temps, un peu à la manière d'une danse, d'une valse. 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 ... le mouvement est découpé visuellement : la page de droite est séparée en 4 carrés qui décompose le changement. La page de gauche décompose la phrase qui dit le mouvement, créant une impression poétique, comme une haïku mais en 4 temps.
Les mots sont variés : le nuage, le chat, le coquelicot, le champignon, le bonhomme de neige, l'escargot encore, la journée, le canard, le canard et la cane, le canard et la cane et les canetons, l'escargot le retour, l'escargot le retour de la vengeance... Des mouvements qui durent quelques secondes, d'autres des mois, quelques minutes ou des heures. Certains ne passent qu'une seule fois, d'autres plusieurs. Certains motifs sont récurrents, comme la maison qu'on retrouve pour différents "mouvements". D'autres évoluent comme la pomme qui nait fleur puis éclot, avant d'être croquée, croquée jusqu'au trognon. Ou le nid qui est d'abord construit, avant d'être occupé.
Un album qui m'a paru d'abord trop long, avec bien trop de pages. mais un album qui finalement révèle sa richesse au fur et à mesure qu'on le feuillette et re-feuillette, qu'on prend le temps de s'y attarder, d'y revenir, de faire les correspondances, les liens, de trouver sa logique. Et un album qui ne se révèle pas intégralement à la première lecture ce n'est pas si courant, et c'est plutôt bien vu et fera qu'on s'en lassera moins vite.
Commenter  J’apprécie          100
L'auteur propose aux petits lecteurs de découper des actions en quatre temps. Ce sont des événements qui se passent dans la nature, comme la limace qui mange un champignon, la chute de la feuille.

Ce que j'ai aimé particulièrement : les illustrations sont vraiment magnifiques, épurées. de plus, l'auteur nous invite à l'observation et au questionnement sur le temps qui passe. En effet, l'escargot a besoin de trois pages pour arriver, passer, repasser et partir. Tandis que le lièvre a besoin d'une page où ses mouvements sont déconstruits.
J'ai été surprise par les termes employés. En effet, l'auteur ne se prive pas de proposer les nominations exactes. Cela permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec des mots comme pistil, oisillons, chrysalide, sépales, de se questionner ou en tout cas de s'amuser.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1538 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}