Que ce livre était beau.... à voir. Au delà de l'écriture que j'ai beaucoup appréciée, la vision des photos étaient magnifiques. Ce qui me fait dire, dorénavant regarde tes photos, ne les survolent pas regarde les intensément.
Un livre que l'on ne lâche pas, happé par ce roman épistolaire, ce secret de famille qui nous tient en haleine. Une belle rencontre avec Hélène Gestern. Un premier roman riche en écriture.
Ils ne sont pas si nombreux les lvres qui nous attachent d'emblée.
Ce premier roman est intelligent, fouillé, comme quand on fouille les boîtes à chaussures remplies des photos de notre enfance. On frissonne, on est fébrile devant le travail de la mémoire, et on respire tout en douceur tant on aimerait figer les instants.
Une écriture brillante et prometteuse.
Le 2nd roman, "la part du feu" en attente de lecture saura (ou non) confirmer ce beau talent ! Il semble que la recherche de filiation interroge encore une fois son auteure.
Le roman épistolaire est un genre que j'apprécie beaucoup, vous commencez à le savoir. En voici un nouveau très bel exemple avec ce roman traitant, avec beaucoup de sensibilité, des secrets de famille.

L'histoire est touchante, émouvante et prenante. Dès les premières pages, l'auteur m'a entraînée et ne m'a plus lâchée. J'étais là, dans un coin, près d'Hélène, attendant avec elle, la main sur son épaule pour lui apporter mon soutien. J'étais emplie de compassion pour la petite fille qu'elle avait été, orpheline de mère à 3 ans, à qui personne n'a jamais voulu dire ce qui lui était arrivé, à qui personne, jamais, n'acceptait de parler de sa mère, au point que, à plus de 30 ans, le silence et l'étouffement se traduisent encore chez elle par des crises d'asthme. Par petites touches, pas trop vite mais sans non plus s'enliser dans l'attente, l'auteur déroule les souvenirs des quelques témoins encore en vie. Elle décrit, entre deux lettres ou courriels, les photos que Stéphane et Hélène découvrent dans les albums et autres archives familiales, et les personnages prennent vie devant nos yeux. On découvre des personnes, vivantes ou passées, très attachantes, avec leurs failles, leurs souffrances, leurs craintes; avec aussi l'éclat du bonheur, parfois, au fond des yeux, et beaucoup d'humanité dans le regard qu'Hélène et Stéphane portent sur leurs parents. On passe d'un couple à l'autre, d'une époque à l'autre, sans heurt et avec un réel bonheur.

L'écriture est quant à elle magnifique. Quel plaisir de lire une si belle langue, un français si maîtrisé sans en être inaccessible ou empesé. le russe y trouve tout naturellement sa place, sans rompre ni le charme ni le rythme. Enfin, la construction est intelligente : hormis la description des photos, tout est relaté sous forme d'échanges écrits (lettres et mails, ainsi que quelques sms), ce qui permet au lecteur de ne pas sortir de ce moelleux fauteuil dans lequel il s'est installé en ouvrant la lettre, pardon le livre.

Touchant et superbement écrit, ce premier roman d'Hélène Gestern est une totale réussite, tout en finesse, en délicatesse et en retenue. Un coup de coeur pour la plume de cette auteure à suivre.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Roman épistolaire.
Hélène, découvre une vieille photo de sa mère la représentant joueuse de tennis aux côtés de deux hommes qui ne sont pas son père. Sa mère est morte lorsqu'elle avait 3 ans et son père est également décédé, sa belle-mère elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Aussi, n'a-t-elle aucun espoir de découvrir la vérité sur cette photo.
Elle passe donc une petite annonce et reçoit contre toute attente une réponse de Stéphane qui reconnait son père dans l'un des deux hommes.
A eux deux, ils vont reconstruire l'histoire de leurs parents et découvrir des secrets de famille cachés dans de multiples photos.
Ce roman est vraiment très très émouvant, i lest très facile de le lire d'une traite tellement ont est pris par l'histoire.
Les descriptions des photos trouvées sont tellement magnifiques que l'on peut les voir réellement !
A LIRE ABSOLUMENT !
Héléne passe une petite annonce accompagné d'une photo pour retrouver des informations sur sa mère morte alors qu'elle n'avait que 3 ans et dont personne ne lui à jamais parler.Stéphane reconnait son père sur cette photo...Commence alors une correspondance qui va changer leur vie. Une boulversante histoire d'amour, sans aucun doute,déja, l'un des plus beaux romans de cette rentrée 2011
Énorme coup de coeur pour ce roman épistolaire que j'ai dévoré. Des personnages attachants évoluent dans une double intrigue passionnée et passionnante. J'ai été particulièrement sensible aux descriptions de photographies qui jalonnent le roman. Une réussite !
beau, triste, attachant, révoltant,... tous les ingrédients de 2 histoires d'amour sont réunis pour nous émouvoir à coup sûr....
Quel livre !!! J'ai vraiment adoré cette histoire : nous suivons deux personnages à notre époque, mais également l'histoire de leurs ascendants. Les échanges sont très touchants, et ce livre nous fait prendre conscience de beaucoup de choses. Je l'ai vu en seulement quelques jours, et il devient dorénavant le meilleur roman épistolaire que j'ai lu jusqu'à présent, et je sais à quel point j'affectionne particulièrement ce type d'ouvrage.
Une pure merveille !
Des photos, des lettres, de l'exotisme russe... des amours avec 37 ans qui les séparent!
J'ai lu ce roman d'une traite tellement il est beau, rythmé et passionnant... triste aussi mais cette tristesse est touchante...
Laissez-vous prendre par cette histoire, vous ne le regretterez pas !!