J'aime les romans épistolaires. Donc 1er bon point.
L'intrigue autour d'un secret de famille m'a accrochée.
Le lien qui s'établit progressivement entre les deux correspondants est touchant.
Bref un roman que j'ai aimé et que j'ai dévoré avec plaisir. Un très bon moment de lecture.
Roman épistolaire que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir fini!

Très belle histoire d'amour entre ces deux personnes qui cherchent, l'une et l'autre, à retracer la vie de leur parent respectif.
C'est un roman tout en délicatesse et pourtant violent par les sentiments.

Je recommande vivement la lecture de ce premier roman très attachant.
A travers ces instantanés de la vie, Hélène Gestern compose un roman qui tient tout à la fois du drame familial et du roman epistolaire moderne et dans lequel la phototographie est à la fois un élément narratif majeur ( chaque chapitre commence par la description d'une photo ) et l'un des sujets de ce roman : Peut-on réellement reconnaitre et comprendre nos proches à travers des photographies prises à un moment donné de leur vie ?
Ce récit questionne tout à la fois la fiabilité des souvenirs et celle des images. L'auteur parle admirablement bien du pouvoir ambivalent de toute photographie qui fige pour l'éternité un temps révolu sans en donner de signification pour celui qui la regarde des année après.
Ce livre a été un des mes grands coups de coeur.

Un roman magnifique qui part non pas d'un tableau mais d'une photographie, ce qu'elle montre, ce qu'elle révèle et ce qu'elle dissimule de secrets,de non-dits, de chagrins...
Hélène veut en savoir plus sur sa mère qui est morte lorsqu'elle était enfant. elle commence son enquête avec la publication dans un journal de la photo de sa mère en compagnie de deux hommes qu'elle ne connaît pas. Stéphane lui répond : l'un des deux hommes est son père mais il ne connaît pas l'autre homme et les circonstances de la photo. Ils font des recherches chacun de son côté dans leurs archives familiales, interrogent leurs proches et s'écrivent pour se tenir au courant. A travers leur correspondance qui évolue au cours du temps, se dévoile un secret de famille et surtout un amour tragique qui hante encore les témoins.
C'est beau, triste, émouvant sans tomber dans le pathos car le style de l'auteur reste simple et sobre.
Ce roman est aussi une superbe réflexion sur la mémoire familiale et le pouvoir évocateur mais restreint des photographies en tant que souvenirs particuliers fixés par l'image.

A partir de 16 ans
Ce premier roman est brillant tant par la plume raffinée d'Hélène Gestern et également par sa construction se présentant sous forme d'échanges épistolaires, nous laissant ainsi porter avec émotion dans cette histoire entre ces deux héritiers.
Aussi, le récit est très bien rythmé grâce aux messages se faisant sous forme de lettres, courriels mais aussi sms. de plus, les photographies que nos deux protagonistes découvrent sont décrites d'une façon remarquable.
Quant à l'histoire, elle est émouvante et prenante car une fois le livre commencé, il devient difficile d'en interrompre sa lecture tant celle-ci reste crédible du début à la fin.
Pour terminer, "Eux sur la photo" est une très jolie découverte dont j'en conseille vivement sa lecture, car il est pour moi un véritable coup de coeur. Bref, une auteure à découvrir et à suivre !
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

« Son regard absent, retranché dans son erre invisible, est le symptôme poignant d'une détresse que rien ne saurait masquer ni éteindre. Cette fois, tous les efforts des sels d'argent, de la gélatine, des révélateurs et du papier sont inutiles. Malgré l'empreinte photonique qui lui fut dérobée un jour d'automne, cette femme, déjà, n'est plus là. » ****

Hélène Hivert n'a aucun souvenir de sa mère biologique, décédée dans un accident de voiture alors qu'elle n'avait que trois ans. La découverte d'une photographie de Nathalie, entourée de deux hommes qu'Hélène ne connaît pas, l'incite à rédiger une petite annonce, seul espoir d'en savoir un peu plus sur celle qui lui a donné la vie et dont feu son père a toujours refusé de parler. Elle reçoit réponse d'un scientifique suisse, Stéphane, qui a reconnu son propre père sur la photo, et entame avec lui une correspondance étrangement intime et une quête de vérité, avec en guise de fil d'Ariane des photos et des écrits.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre, découvert un peu par hasard, et j'ai été très agréablement surprise. L'intrigue n'a rien d'exceptionnel et pourtant, le lecteur se laisse happer par les découvertes successives des deux protagonistes, voyant (re)naître sous ses yeux les êtres du passé et s'absorbant dans leur histoire, leurs bonheurs et leurs drames. La description des photos retrouvées vient interrompre l'échange épistolaire et donne au récit un certain cachet, saisissant tantôt un paysage, tantôt un sentiment, et nourrissant ainsi l'imagination. J'ai par ailleurs beaucoup aimé le style littéraire de l'auteur, en particulier lorsqu'elle décrit les plages de Bretagne et qu'on admire, comme si on y était, « la lumière rase de février qui faisait onduler la mer comme cristal et feuille d'or »…
Un très beau roman sur les secrets de famille, le poids du passé, les non-dits, les amours douloureuses, avec pour (anti-)héros « eux sur la photo, qui nous parlaient, qui nous appelaient », ceux que l'on « contemple jusqu'au vertige ».
J'ai passé un excellent moment et le confinement est passé plus vite et plus agréablement durant cette lecture. La narratrice démarre son enquête par la seule photo qu'elle possède de sa mère (photo de la couverture). Au fil des pages elle va remonter le passé, et partir à la recherche de ses racines, de cette mère dont on lui a caché les photos et la vérité sur sa vie et sa mort. Passionnant, émouvant, tragique aussi, et se tisse sur cette recherche du passé, une histoire d'amour.
Je n'ai pu lâcher ce beau roman épistolaire tant que la toute dernière page n'avait pas effleuré mes yeux.
Il y a là tous les vertiges des souvenirs et de ceux qu'on ne permet pas toujours d'avoir. Ceux qu'on nous arrache violemment.
Les vertiges de l'amour aussi. Les passés, le présent.
Les vertiges de la quête. La quête de soi à travers la quête de ses origines.
Le tout est riche en grâce, en émotions.
En achevant la lecture de ce roman, on a qu'une envie : prendre son vieil appareil photo pour fixer sur pellicule les visages de ceux que l'on chérit.
Lien : https://livresetbonheurs.wor..
Je l'avais repéré depuis un moment, voilà enfin le moment de le lire !
Un livre magnifique ! Dès les premières pages vous êtes emportés par l'écriture, c'est subtil, doux et fin. Une écriture enchanteresse doublée d'une énigme. Hélène écrit une annonce à paraître dans un journal pour avoir des explications sur une photo qu'elle a retrouvée. Un homme répond, une correspondance s'engage. le voile sur ce pan de leurs histoires familiales se lève petit à petit, une histoire parfois difficile à entendre, qui apporte des doutes, qui explique leurs vies actuelles...
On ne lâche pas un seul instant ce livre, on a envie de le reprendre dès que possible, je l'ai dévoré. Les indices se révèlent au fur et à mesure, ponctués par la découverte des photographies, et les lettres qui vont suivre. Il y a vraiment quelque chose d'original dans ce récit.
Un moment magique à passer en compagnie de ces personnages et il est vraiment intéressant de se trouver transporter dans une histoire où le fil conducteur est composé de photographies, c'est fou ce pouvoir des mots qui donnent à voir.
Enchantée par cette lecture...
J'ai découvert ce roman grâce à la liste "Romans épistolaires et correspondances célèbres" créée par Piatka ... Je ne vais pas vous parler de son contenu, lisez le quatrième de couverture (et si après cela, vous n'avez pas envie de le lire ... Et bien tant pis pour vous !)

110 critiques à son actif et que du positif ( ou presque !), un roman épistolaire, un secret de famille, de vieilles photos, un soupçon de romance (ben voui, je suis restée très fleur bleue voyez-vous !), une touche de Russie ... Il ne pouvait donc que me plaire et je le confirme !
Une très jolie lecture ...
Une écriture sensible, un rythme qui ne nous lâche pas, un secret à rebondissement, ... et pourtant je suis sortie de cette lecture apaisée. J'ai refermé ce livre heureuse, car même si la destinée de certains est tragique, maintenant je sais qui sont ces gens sur la photo et je connais leurs secrets, leur histoire ...