AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maria Bejanovska (Traducteur)
EAN : 9782366248470
Cambourakis (07/02/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Réédition en poche d'un des classiques de la littérature macédonienne.
La graine noire s'attache à un épisode peu connu de la guerre civile qui fit rage en Grèce (1946-1949). Doné, un jeune paysan macédonien, est appelé à combattre dans l’armée du royaume de Grèce. Soupçonné d’être un sym­pathisant communiste, il est fait prisonnier et exilé sur une île avec d’autres soldats. Immédiatement désigné comme le bouc émissaire idéal, il subit travaux forcés et tor... >Voir plus
Que lire après La Graine noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans son roman LA GRAINE NOIRE, l'écrivain macédonien Tasko Georgievski évoque l'une de ces îles bagnes où de nombreux Grecs et Macédoniens (natifs de la Grèce du Nord), furent battus, torturés, assassinés, "rééduqués" selon la terminologie officielle du camp.

"La guerre civile grecques (1946-49) a marqué toute une génération d'écrivains et de poètes. le combat fratricide entre royalistes et communistes dans le nord de la Grèce n'est pas fait de quartier. Des villages, des familles, des amitiés ont dû choisir leurs camps, un canon sur la tempe. le retard de la démocratie grecque date de cette époque. Et d'après le poète engagé Manolis Anagnostakis, la résistance antifasciste était multicolore, la guerre civile était noire. Lors de l'insurrection communiste grecque de mars 1946, soutenue quasiment uniquement par Tito, le gouvernement royaliste d'Athènes n'a pas pris des gants. En mobilisant les jeunes appelés, les gouvernementaux ont fait le tri. Tous ceux qui avaient des racines ou des convictions démocratiques étaient impitoyablement envoyés dans les îles du diable, centre de relégation. Toute une génération d'écrivains grecs, dont Mikis Théodorakis, qui est passée par cet enfer, ont su décrire ces petits Dachaus sous le soleil de la mer Egée. Mais la dimension inter-ethnique était absente ; On parlait de Grecs de gauche contre les Grecs de droite. Or, dans les camps communistes une grosse partie de la minorité macédonienne slavophone De Grèce avait pris les armes contre la royauté grecque." (Christophe Chiclet)
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : littérature macédonienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Tachko Gheorghievski (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}