Christiane Besse (Traducteur)
Points (13/01/2009)
3.13/5   26 notes
Roman indien saisissant, ce livre est un voyage insolite mené par quatre personnages aussi excentriques qu'attachants. Alu, surdoué du métier à tisser, Zindi-la-pomme, maquerelle aux dimensions fort respectables, Jyoti Das, policier féru d'ornithologie et Balaram, phrénologue qui a pour héros Louis Pasteur, se croisent et se retrouvent au fil du hasard en Inde, en Afrique et dans les pays arabes. Orientalisme, magie et aventures. C... >Voir plus
Que lire après Les feux du BengaleVoir plus
Cela fait plusieurs semaines maintenant que j'ai tourné la dernière page de ce roman dense (c'est le moins que l'on puisse dire) et, somme toute, assez complexe et je ne sais toujours pas vraiment ce qui n'a pas fonctionné. Certes, il est indéniable qu'Amitav Ghosh est un conteur hors pair maniant les mots avec talent; il est indiscutable que ce roman mêle avec brio de nombreuses histoires qui, presque toutes, fleurtent avec le surréalisme; et il est remarquable de constater avec quelle habileté Amitav Ghosh réussit à nous entraîner dans un univers dont on a du mal à se défaire alors même que le personnage central de l'histoire est terne, peu intéressant et quasiment muet tout au long du roman...
Mais, ceci étant dit, l'impression générale qu'il me reste concernant ce roman tient en trois mots : fouillis, ennui et incompréhension !

Lire la suite :
Lien : http://loumanolit.canalblog...

Dès qu'ils ont commencé à construire leurs premières maisons et leurs premières cités, les êtres humains ont tissé et vendu de l'étoffe. On a retrouvé des tissus indiens dans les tombes des pharaons. Le sol des Indes est jonché de crêpes de Chine. Le monde antique tout entier bourdonnait du commerce des étoffes. La Route de la Soie, qui, traversant l'Asie centrale et la Perse, aboutissait aux ports de la Méditerranée pour repartir de là vers les marchés d'Afrique et d'Europe, a uni des continents durant plus de siècles que nous n'en pouvons compter. Elle engendra des empires et des épopées, des villes et des amours. Ibn Battuta et Marco Polo n'étaient que des voyageurs qui suivaient des chemins rendus sûrs et tranquilles, au cours des âges, par des commerçants inconnus, méconnus, armés seulement de leurs ballots d'étoffe.
La Science n'appartient au aucun pays. La Raison n'appartient à aucune nation. Elles appartiennent toutes deux à l'histoire - elles appartiennent au monde.
"Si on veut comprendre les queues - les comprendre sérieusement, j'entends -, il faut commencer par admettre qu'on ne sait rien à leur sujet. Ce ne sont pas des choses simples, les queues. Des livres entiers ont été écrits sur elles - en Amérique, en Pologne, au Japon, en Tchécoslovaquie... Les gens voient les queues et ils pensent : Tiens, voilà une chose simple, je vais aller la faire. Mais ce n'est pas simple, pas du tout. Elles sont là avant que vous les voyiez; elles n'ont rien à faire avec vous. Elles étaient là avant que vous veniez et elles seront là après votre départ. Une queue, ce n'est pas juste un homme ou deux hommes ou dix hommes debout l'un derrière l'autre. Même si ces deux hommes ou dix hommes n'étaient pas là, vous auriez cependant une queue, s'étirant par principe. C'est toute une mentalité, un état d'esprit, avec ses humeurs et ses caractères propres." (Points - p.205)
La rhétorique, c'est un langage qui se fait des muscles.