L'affaire Haartmenger tome 1 sur 2
iBookthèque (05/12/2013)
3.25/5   4 notes
En ce début du 22e siècle, Europa est la première puissance mondiale, un phare dans un monde en déliquescence où les repères disparaissent au fur et à mesure que la misère, les possibilités technologiques et la violence augmentent.

Tout part d'un meurtre. Mais le cadavre retrouvé dans cette ruelle sordide de Berlin n'est autre que celui de Massimo Haartmenger, le fils du ministre de la Sécurité Nationale.

L'affaire, déjà sensible, prend... >Voir plus
Que lire après L'affaire Haartmenger, tome 1 : Europa 2100Voir plus
L'affaire Haartmenger nous plonge dans un univers futuriste sombre, avec des héros tout aussi cyniques et hauts en couleur. Rapidement, le lecteur s'y attache, même s'il ne les connaît pas vraiment. L'histoire des personnages tarde en effet à venir, mais cela ne gâche en rien leur franc parlé, attitudes vibrantes de vérité et l'image puissante qu'ils renvoient. Alors qu'ils sont entourés de personnalités malhonnêtes, superficielles et manipulables, nos héros montrent une véritable force de caractère. Une dose de fraîcheur qui distribue espoir et force, dans une atmosphère glauque malaisante.

L'affaire Haartmenger recrée une ambiance réaliste captivante, en parfait équilibre entre violence et émotions, figures détestables et personnalités complexes. D'emblée, le lecteur est pris au piège par une enquête savoureuse, une affaire alambiquée aux rebondissements toujours plus étonnants.

L'univers s'avère complet et détaillé. En plus des descriptions multiples présentes dans le texte, le roman se compose également de nombreuses annotations qui décrivent les mécanismes inventés, les nouvelles lois du futur ou les groupes politiques et de défense qui maintiennent l'ordre et la cohésion. le narrateur ne s'attarde pas à tout nous expliquer pour ne pas alourdir la lecture. Les notes s'en chargent à sa place.

Il est dommage de ne pouvoir assimiler les créations uniques de l'auteur directement via le texte, comme cela est fait habituellement. Cependant, les notes sont si complètes et fines, que l'on comprend la direction choisie. le système politique, les créations robotisés, les nouveaux modes de vie, les avancées de la médecine… L'affaire Haartmenger met en place un monde magique, incroyablement travaillé et réfléchi, qui a tout l'air d'un futur probable. L'avant-propos présent dans l'édition intégrale ajoute à cela, grâce à une description politique crédible de Europa, une nouvelle puissance associant l'ancienne Union Européenne et le continent asiatique.

L'écriture est plaisante, malgré quelques phrases longues. La poésie qui se dégage de certains passages et dialogues titille agréablement nos sens. Les basculements entre les différents points de vue se lisent avec facilité, notamment grâce à des chapitres courts et efficaces. Par endroit, des phrases en italique nous dévoilent les pensées cachées des personnages. L'auteur en profite pour utiliser des mots crus, un vocabulaire moins soutenu et plus vivace. Les héros nous touchent plus profondément encore.

Anasthasia, la superflic, joue un double-jeu douloureux. Dure et impénétrable lorsqu'elle enquête, sa carapace se délie une fois rentrée chez elle, dans son intimité. Femme de caractère, à la fois forte et sensible, Anasthasia porte ses coéquipiers, représente l'image de la véritable héroïne aux yeux du peuple, et reste combattante quelles que soient les circonstances. Machine puissante, humaine dévouée et féroce, le lecteur l'apprécie rapidement pour sa force de vivre indéniable.

Au contraire de la jeune femme, son partenaire Herzmann représente le geek dépressif qui se cherche, associé à un soldat de pointe qui ne rate presque jamais ses cibles. Lorsque l'on commence à fouiller dans son passé, l'on comprend pourquoi le personnage porte une vision pleine de noirceur sur le monde. Herzmann sombre dans des jeux virtuels, un quotidien misérable, une vie sans saveur. En pleine enquête, il se bat et ne lâche rien. Il revit, des étincelles plein les yeux.

Leur dernier partenaire, Goerst, présente une autre face de la société. Grâce à lui et son parcours, le lecteur plonge dans le quotidien d'une personne de la classe moyenne basse, qui ne parvient pas à joindre les deux bouts et qui ne peut pas acheter pour faute de dossier solide. Goerst nous rappelle notre propre vie, nos propres soucis. Les évolutions technologiques ne changeront malheureusement pas tout, surtout pas les problèmes liés à l'argent. de lourds secrets lui gâchent sa vie de famille et l'empêchent de se satisfaire de son quotidien simple. Goerst tente de survivre dans un monde qui le rejette, il essaie de trouver sa place, de gravir des échelons, d'aller au-dessus de sa condition.

Le trio fonctionne à merveille, entre sarcasmes affolants et piques venimeuses, amitiés sincères et affrontements passifs. Plus on avance dans le roman, plus les trois personnages prennent de l'ampleur et gagnent en profondeur, tout comme leur relation. Ils portent le roman. Leurs histoires sont toutes intéressantes.

De nombreux autres personnages secondaires les accompagnent. Utiles à l'histoire, ils ne prennent cependant pas toute la place, tout comme les criminels de l'enquête qui apparaissent régulièrement. Les chapitres se focalisant sur ces derniers ne dévoilent rien des mystères ou des plans de l'opposition, de telle sorte que le lecteur apprécie ces passages qui ne gâchent en rien le suspens inhérent de l'ouvrage. de la première à la dernière ligne, l'auteur nous tient en haleine. L'affaire avance lentement mais avance suffisamment pour nous donner envie de poursuivre. Quelques indices tombent, nous mettant la puce à l'oreille, sans pour autant nous mener sur la piste de la résolution. A la fin du premier tome, l'affaire reste des plus floues. Ce qui annonce un second et dernier tome palpitant !

Le roman constitue une enquête de qualité, qui sait se jouer de ses lecteurs comme de ses personnages. le futur ne changera pas la donne : les politiciens, les médias et l'armée restent des forces omniprésentes qui n'hésitent pas à mettre des bâtons dans les roues de nos héros. Les scènes d'action, nombreuses, sont plaisantes à suivre, bien construites et jamais lassantes.

L'affaire Haartmenger est un roman de science-fiction policier intelligent, qui nous offre une aventure endiablée, des personnages attachants, tout en disséminant des critiques sur notre société. Une ambiance noire et blanche, entre espoir et drames humains.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=49479

J'ai mis la note de : 19/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..

J'ai mis la note de : 19/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
En 2102, l'ancienne union européenne est devenue une superpuissance composée de rien moins que 56 états. Elle porte le nom d'Europa et s'étend de la Manche au détroit de Béring. La mégalopole Berlin qui s'étale sur 35 km en est devenue la capitale officielle. Leader dans bien des domaines, Europa excelle surtout dans les innovations technologiques laissant sur place depuis quelques années les anciens géants américains et asiatiques. En ce début de XXIIème siècle, elle est même devenue la terre promise pour tout le reste de l'humanité. Et pourtant... le fils du Ministre de la Sécurité Nationale a été retrouvé dans une rue de Berlin complètement vidé de son sang. L'inspectrice Anasthasia Kovarowski se lance dans une enquête qui s'annonce difficile.
« L'affaire Haartmenger / tome 1 » se présente comme un teaser ou prequel d'une saga d'anticipation et de science-fiction. La présentation du contexte politique, scientifique et technique du monde de 2012 quoique naïve et assez basique semble promettre beaucoup dans les premières pages, mais très vite tout retombe dans une classique enquête policière qui n'a rien d'original. A un siècle de distance, nous nous retrouvons dans une rivalité pour ne pas dire une guerre entre différents services de police. Et pour ne rien arranger, le lecteur parvenu à la fin se trouve frustré : il n'a pas droit à la solution de l'énigme ! Reste à savoir s'il aura envie de lire la suite. On peut en douter pour avoir subi la pénible lecture d'un texte truffé de fautes d'orthographe, d'erreurs de concordances de temps et de coquilles diverses et variées. Rien que ce style de scénariste au français très approximatif sans oublier toute la fumée de tabac (tous les personnages ou presque ne peuvent sans doute pas vivre sans allumer une clope à chaque chapitre) suffiront à nous en dispenser.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Ce tome est le premier d'une série de 6 dont l'action se déroule en 2103, à Berlin alors capitale d'Europa, la plus grande nation du monde du 22e siècle (exit les USA, ça change !).
On y suit l'enquête d'Anastasia Kovarowski sur le meurtre du fils du Ministre de la Sécurité Nationale ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça nous prend de vitesse dès le début : surprises, action, suspens, mystère, rien ne manque à cette mise en bouche menée de main de maître par Ghyld V. Holmes.
Une très bonne anticipation, comme on en a rarement en France...

NB : ma version (numérotée 1.2, il est vrai (ceci explique peut-être cela)) ne contient aucune coquille...

— Vous avez sans doute pris du galon, Rigardi, mais, ici, je ne suis
plus votre subordonnée. Alors je suppose que vous devez avoir une idée
assez précise d’où je vous invite à vous enfiler vos réflexions ?
Le colonel s'empourpra :
— Bordel ! Il s'agit du fils du Ministre de la Sécurité Nationale !
explosa-t-il en désignant le cadavre. Vous comprenez ce que ça implique ?
Alors, croyez-moi, c'est vous qui pouvez vous torcher avec votre suffisance
et votre insolence !
— S'il vous plaît, intervient Volayne, les mains levées en signe
d'apaisement. On est tous sur les nerfs, la nuit a été courte et tout le monde
a conscience de la gravité exceptionnelle de la situation. (Puis, faisant face
à Kovarowski :) Le colonel rendra compte directement au Ministre, et vous
au colonel. Rudolf Haartmenger a souhaité chapeauter lui-même cette
affaire.
— Je croyais qu'on ne pouvait pas participer à des enquêtes où l'on est
directement impliqué ou concerné...