Plusieurs couples meurent sur des bûchers en Sicile. Anaïs est la seule rescapée de cette tuerie. le ministre de la culture a une dépression après que sa maîtresse soit morte après avoir fait l'amour. Marcas se voit confier l'enquête sur le ministre par l'un des conseillers du ministre de l'intérieur. Il va alors se lancer dans l'histoire maçonnique du ministre ainsi que de sa découverte sur les secrets sur Casanova.

Antoine Marcas est toujours célibataire. Il a changé de division à la DPJ. Il est passé de la criminelle à l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), ce qui l'arrange. Malheureusement pour lui, il est obligé de s'occuper du dossier du ministre de la culture. Antoine est toujours égal à lui-même et il est même antipathique. J'ai eu du mal avec son personnage à certains moments.

"Conjuration Casanova" met l'accent sur le domaine sectaire et religieux de l'acte sexuel. L'enquête autour du ministre de la culture est assez mince mais Antoine réussit à mettre les yeux là où il faut. Bien que l'intrigue soit bien trouvée, l'histoire tourne en rond et certains dialogues sont parfois inutiles. Giacometti et Ravenne ont réussi, cette fois-ci, à me surprendre par le chef de la secte. Mais maintenant que j'écris cette chronique, j'aurai dû m'en douter. Donc sans trop vous en dévoiler, le voyage autour du chef est assez bien tourné. Malheureusement, le côté maçonnique autour de Casanova (ou bien Crowley) n'était pas si idéal et intéressant. Je m'attendais à quelque chose de plus gros ou de plus surprenant.

Un deuxième tome, ma foi, plus surprenant mais qui reste en-deçà de ce que j'attendais.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Après "Le rituel de l'ombre" j'ai rapidement enchaîné avec le deuxième roman mettant en scène le commissaire franc-maçon Antoine Marcas : avec l'occultisme et l'univers de la société de Thulé et le nazisme, ce roman-ci nous fait découvrir une secte liée au personnage de Casanova. On retrouve donc le mélange entre ésotérisme, histoire et roman policier du premier volume, toujours bien équilibré
Cependant si l'histoire commence sur les chapeaux de roues, j'ai beaucoup attendu avant que l'intrigue ne prenne de l'ampleur : c'est seulement lorsque la rescapée d'un massacre, Anaïs, joint ses forces avec Antoine Marcas que j'ai eu l'impression d'avancer et de ne pas piétiner.
A noter aussi que le personnage du commissaire apparaît moins "sympathique" que dans le premier tome : je ne sais pas si les auteurs cherchaient à le rendre plus vulnérable et à montrer qu'il était faillible mais son comportement, notamment dans les premières scènes où il apparait m'a fait hausser les sourcils.
La lecture de cette Conjuration Casanova reste néanmoins agréable même si je considère le premier tome comme d'un meilleur niveau et je compte continuer sur ma lancée, en espérant que les tomes suivants seront davantage à mon goût.
J'ai mis la moitié du livre à arriver à entrer dans l'intrigue mais après ...waouh. Moi qui ne lis jamais de polar, celui-ci était génial, passionnant. L'histoire est vraiment bien montée et on y apprend plein de choses. le plus dur était de s'arrêter !
Une intrigue dans le milieu de la franc-maçonnerie, des traîtres, des faux-frères, des rituels mêlant spiritualité et érotisme, un livre divertissant certainement inspiré du "Da Vinci code" et autres...