J'ai découvert que très tardivement Jacques Ravenne (grâce à Babelio d'ailleurs que je remercie au passage) et là, je me suis plongé dans l'un des livres qu'il a écrit avec Eric Giacometti, livre qui n'est pas le premier et qui est suivi de bien d'autres d'ailleurs. Cependant, bien que le personnage principal soit le même, le commissaire Antoine Marcas, chaque ouvrage est indépendant, ce qui fait que j'ai pu me plonger dans l'histoire sans aucune difficulté.

Antoine est un policier que l'on pense âgé d'une quarantaine d'années, divorcé, père d'un garçon et, le plus important de tout, franc-maçon. Bien qu'il ait été relégué depuis quelques temps dans le service du vol d'oeuvres d'art, il va être amené ici à se replonger dans une affaire beaucoup plus dramatique et surtout, qui doit absolument rester confidentielle puisque le ministre de la Culture est impliqué. La maîtresse de ce dernier a en effet été retrouvée morte à ses côtés alors qu'ils sortaient à peine de leurs ébats sexuels...étrange, non ? Cette affaire qui aurait pu rapidement être étouffée par les médias va cependant découler sur une autre encore plus tragique puisque neufs corps (cinq hommes et quatre femmes ont été retrouvés calcinés en Sicile près de l'abbaye de Thélème.

Oui, et alors, vous allez me demander quel est le lien entre ces deux lugubres affaires ? Si je vous répondais tout simplement Casanova, voue ne me croiriez certainement pas ? Et pourtant, si vous vous décidez à lire cet ouvrage (que je vous recommande vivement (même si je l'ai trouvé un peu trop salace), vous verrez que tout est lié...Comment ? Cela, je ne vous le dirai pas...A vous de voir !
Entre trahisons, perversions mais aussi naïveté, jeu de piste et amour (car il y en a dans cet ouvrage), tout les ingrédients sont réunis pour faire un très bon polar. A découvrir !
J'aime cette série tout simplement parce que chaque tome se base sur une énigme ou une polémique historique. Après, il faut savoir faire le tri entre la vérité et ce qui a été arrangé pour l'écriture du roman. Mais au final, on apprend toujours quelque chose, on ressort toujours enrichi.
En plus, on a une belle enquète policière pleine de rebondissements (surtout à la fin). Sans oublier une écriture fluide, sans prise de tête, qui incite à avancer dans les pages.
Bref, le but de ce livre est atteint pour moi : J'ai appris des choses et j'ai passé un bon moment de lecture. Donc sans hésiter, je mets 4 étoiles.
En Sicile, Anaïs est la seule à échapper à la mort par le feu. Ses amis n'ont en revanche pas eu cette chance. C'est là que nous découvrons le personnage de Dionysos, maître de cérémonie mêlant spiritualité et érotisme.

A Paris, c'est le ministre de la culture qui est retrouvé au coté de sa maitresse sans vie. Marcas est chargé de cette enquête. le ministre et Antoine sont maçon, mais pas de la même obédience.

Un manuscrit inédit de Casanova est vendu aux enchères à un prix exorbitant.

Voici les trois ingrédients principaux de ce thriller et il faut ajouter à cela secte, franc-maçonnerie, sexes et meurtres. Tous ces ingrédients se côtoient tout au long de ce roman et cela nous entraîne dans des histoires où les rebondissements sont nombreux, imprévus et par moment époustouflants. L'auteur nous tient en allène jusqu'à la dernière ligne.

J'ai adoré et je le conseille à tous. C'est un roman qui se lit très vite et on a hâte d'en connaitre son dénouement.
Le propre des romans d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne est de mêler la Grande Histoire et la petite histoire.

En terme de petite histoire, il s'agit dans ce Xième opus des aventures du commissaire Antoine Marcas, d'une enquête sur le décès plus ou moins inopiné de la bonne amie d'un ministre.

En terme de Grande Histoire, cela permet au lecteur de faire connaissance avec Casanova ainsi qu'avec Aleister Crowley.

Les deux auteurs utilisent toujours un peu la même trame : l'inspecteur est un peu désabusé par son divorce, rencontre une petite jeune femme en perdition avec qui il a une aventure plus ou moins brève. le schéma est identique.
Par contre, les intrigues ne sont pas forcément toujours identiques et heureusement d'ailleurs. Dans ce cas, nous sommes au prise avec Dionysos, un gourou bien allumé. J'ai, pendant tout le roman, pensé que je devenais une bonne enquêtrice et que j'avais démasqué Dionysos mais en fait.... non, j'étais complètement à côté de la plaque.

Les romans de Giacometti et Ravenne sont la garantie de passer un bon moment lecture, au chaud, en automne, sous le plaid et avec le café.
Ce qui me manque pour vraiment apprécier c'est que la Grande Histoire prenne plus de place.
En effet, les "points historiques" sont accessoires dans leurs romans. Ils viennent expliquer l'intrigue, la renforcer mais l'intrigue n'est jamais basée sur un point historique.
C'est mon petit bémol.

Jacques Ravenne et Eric Giacometti nous entraînent dans un thriller où ésotérisme et érotisme cisèlent une manipulation sans précédent.
Je l'ai lu en 1 journée et pourtant il y a 300 pages !!! Une fois dedans difficile de décrocher.
Ce livre s'inscrit dans la veine du « Da Vinci Code », sans pour autant être un « copier-coller ». L'intrigue est bien menée et l'on se demande jusqu'au bout qui est Dionysos (j'ai eu faux !!). Un regret, une fin un peu décevante, à l'eau de rose. Je préfère largement la fin alternative proposée sur : http://www.giacometti-ravenne.fr/

Voici un thriller de Giacometti / Ravenne que je viens de lire très facilement. on se laisse entrainer dans cette histoire déroutante où s'allient le labyrinthe des sectes, la franc-maçonnerie et une histoire policière. Un bon thriller que j'ai aimé.
Le commissaire Marcas est chargé d'élucider la mort de la jeune maîtresse du Ministre de la Culture. Ministre qui, depuis, semble déconnecter de la réalité et a été placé dans un institut spécialisé. Tout pousse au décès accidentel. Mais bientôt, l'époux d'u,e star du cinéma et de la TV décède dans des circonstances similaires en Espagne. Ces deux affaires sont elles liées ?
Pour Marcas, il va falloir jouer serrer et à la limite de la légalité. Avec l'aide précieuse de ces frères, il va dénouer les fils de ces morts mystérieuses.
Une immersion dans l'univers de Casanova, l'impénitent séducteur. Mais également dans la dérive sectaire dès lors qu'une personne malintentionné et charismatique s'empare du pouvoir.
Un très bon thriller haletant de bout en bout.
En Sicile, cinq couples sont immolés sur les ordres de Dionysos, le gourou d'une secte. Seule Anaïs réussit à s'enfuir.
Pendant ce temps, à Paris, le ministre de la Culture est retrouvé à côté du corps sans vie de sa maîtresse. Antoine Marcas est chargé de l'enquête. C'est ce qui va lui permettre de rencontrer Anaïs et de lever le voile sur le mystère de ces deux affaires.
J'ai trouvé que c'était un bon roman du duo Giacometti Ravenne avec tout ce qui caractérise leurs intrigues, meurtres, sectes, francs-maçons, courses poursuites, ... de quoi passer un bon moment aux côtés d'Antoine Marcas et en compagnie de ce roman.
Terrible. Bien entendu c'est un roman policier qu'on ne lâche pas avant la fin. Ce que j'aime chez les auteurs de polar comme ceux-ci, c'est qu'ils mettent leur point d'honneur à apprendre aux lecteurs des choses auxquelles ils ne penseront jamais. L'origine du mot ghetto, la franc-maçonnerie, Casanova, les magouilles et arcanes du pouvoir, ...) Au départ de la Sicile, un voyage de Paris à Séville, un séjour à Grenade, une évocation des Maures, pour finir à Biarritz après une longue escale à Venise.... Un vrai plaisir dans le monde de l'ésotérisme.
J'ai adoré !

Encore une fois, j'ai dévoré ce Marcas, malgré un sujet sur la sexualité qui ne m'intéressait pas plus que ça. Mais l'histoire, l'enquête, on fait que j'ai voulu savoir à chaque page la suite.

Vous allez me dire que je l'ai déjà lu et que je connaissais déjà le coupable ‽ Bah figurez-vous que j'ai été surprise, encore 😆 car oui, ce coupable je l'avais oublié mais cette fin aussi ! C'est là que je vois l'intérêt de la relecture de cette saga !!

Pour ceux qui se posent la question, dans ce tome, le côté franc-mac est encore présent mais différemment du 1er volet. On est plus sur une aide du réseau que dans les loges.

Le côté passé à été la lecture du manuscrit mais dans le prochain on commence l'alternance du passé/présent et avec Nicolas Flamel. J'ai trop hâte !

En bref, un tome différent du 1er mais en bien !