AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 616 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman mêle la quête de la spiritualité, la recherche du plaisir suprême et un manuscrit inédit de Casanova, sans oublier des meurtres, des sectes, des francs-maçons, des courses poursuites, de l'amour et bien sûr un soupçon de culture.
J'ai encore passé un excellent moment avec Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon qui va devoir enquêter à la fois dans le milieu de la politique, mais aussi au sein d'une secte particulièrement dangereuse.
J'aime beaucoup cette série où l'on apprend toujours des choses, sur la franc-maçonnerie et aussi sur divers sujets, ici la vie du célèbre Casanova et le fonctionnement des sectes.
Le commissaire Marcas est toujours à deux doigts de se faire tuer, mais il s'en sort toujours à la dernière minute, ce qui me fait sourire.
Une série qui se lit avec un immense plaisir et qui est vraiment distrayante.
Commenter  J’apprécie          240
Je n'ai pas lu tous les romans sur les aventures d'Antoine Marcas, mais celle-ci est de loin ma préféré. L'histoire commence en Sicile où sont réunis cinq couples. Les pratiques obscures et étranges les conduisent à être immolés par le feu. Une seule va en réchapper sans trop savoir comment, Anaïs. A paris, au même moment, le ministre de la culture, qui est un franc-maçon comme le commissaire, meurt en plein moment charnel dans les bras de sa maîtresse. Marcas est alors immédiatement chargé de l'enquête et rencontre Anaïs, qui va le guider tout au long de cette aventure. La chasse aux indices va passer par Venise, qui les conduira sur la piste d'un manuscrit, rédigé autrefois par le grand séducteur Giacomo Casanova. Ce qui m'a particulièrement plu tout au long de ce livre, c'est l'ambiance à la fois teintée de mystère mais aussi d'une certaine sensualité, associé à un genre d'érotisme que l'on peut retrouver dans des films comme Eyes Wide Shut de Kubrick, je repense surtout à la scène du bal masqué qui m'avait un brin mise mal à l'aise tout en conservant son charme obscur.
Les aventures d'Antoine Marcas sont vraiment prenantes!
Commenter  J’apprécie          80
C'est le 1er livre que j'ai lu de nos deux auteurs. C'est une personne de ma classe bibliothécaire qui me l'a offert pour mon anniversaire et il est resté presque un an dans les livres « à lire » parmi pas mal d'autres bouquins.

Puis comme j'ai décidé de faire mon TFE sur la Franc-maçonnerie, j'ai remarqué l'équerre et le compas sur la couverture… du coup j'ai lu le résumé et j'ai commencé à lire le livre. Là, véritable découverte, un thriller qui parle d'Aleister Crowley et de pleins de choses qui m'intéressent… Un véritable bonheur à lire pour qui connaît un minimum le sujet, car les auteurs mettent un point d'honneur à respecter le côté historique des choses et ce qui ne l'est pas est brièvement expliqué à la fin du roman.
Commenter  J’apprécie          80
J'adore le commissaire Marcas, une histoire où rien ne manque. Cette série à quatre mains est vraiment bien écrite, on entre dedans dès le début et tout au long des pages que l'on tourne avidement, on a pas envie de refermer ce livre. de rebondissements en rebondissements, on arrive à la fin et oh, surprise, je ne m'attendais pas à ça. D'aucun diront sans doute qu'il s'y attendait, que c'était tout vu. Bien tristes sont-ils et il n'y a plus beaucoup de lecture qui doivent les rendre heureux. Moi, je me suis délectée de chaque ligne, de chaque mot, qui m'ont appris des choses et m'ont plongée dans un monde que je ne connaissais pas et que j'ai envie d'approfondir finalement.
Commenter  J’apprécie          40
Excellente, comme toutes les histoires d'Antoine Marcas !
Commenter  J’apprécie          40
Une secte sanguinaire et un mystérieux gourou répondant au nom de Dionysos, un ministre de la culture franc-maçon qui voit sa maîtresse mourir dans son lit après un rapport sexuel, et un mystérieux manuscrit de Casanova. Au milieu de tout ça on a un commissaire Marcas blasé, qui se retrouve à enquêter avec beaucoup de pression sur les épaules. Il n'est plus le même depuis son divorce (lire tome le rituel de l'ombre), il semble au début désabusé mais rapidement il retrouve du poil de la bête. Notre commissaire franc-maçon préféré va se retrouver sur différentes enquêtes et comme toujours il est difficile de lâcher ce roman.
Les chapitres courts et le rythme de l'intrigue en font une excellent page-turner, j'ai autant apprécié ce second tome de la saga Marcas que le premier, j'avais tellement adoré le rituel de l'ombre que j'ai acheter toute la collection, c'est vous dire ! Il y a tout ce que j'aime, une enquête qui ne se joue pas sur la chance, de bons personnages, humains, vrais, de l'ésotérisme et du mystère. Clairement, le personnage de Marcas se démarque des autres car il est le personnage principal mais même le ministre de la culture, qui est un personnage tertiaire, semble plus vrai que nature.

Enfin et pour conclure rapidement, non seulement c'est un bon roman mais en plus il propose une vision de la franc-maçonnerie réaliste, tout comme le métier de policier. Je conseil vivement cette série de livres !
Commenter  J’apprécie          30
Anaïs fait parti d'un groupe qui pratique des rites sexuels. Un jour elle se réveil au milieu d'un bûcher avec toutes les personnes de ce groupe….. Mais que s'est-il passé?
Pendant ce temps à Paris notre commissaire Antoine Marcas est mis sur une affaire… le ministre de la culture complètement fou s'est réveillé à côté d'une femme morte! Casanova serait-il le lien entre les deux affaires?


Le deuxième roman que je lis de Giacometti-Ravenne ! Et je ne suis pas déçue. On n'a pas une minute de répit! On est toujours en mouvement et bizarrement je ne me suis posée aucune question sur qui était le méchant de l'histoire… J'ai trouvé que le lexique de la franc-maçonnerie était moins présent ou alors j'ai mieux assimilé le premier livre que je ne l'aurai cru.
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours un (grand) plaisir de retrouver le commissaire Marcas dans une de ses nouvelles aventures. Comme vous avez pu vous en rendre compte, je suis une fan de ce personnage, qui évolue de roman en roman, et du duo d'auteurs Giacometti & Ravenne. Cette nouvelle histoire nous entraîne sur les traces du célèbre et très controversé Casanova, avec la découverte d'une partie encore inconnue de ses mémoires.

En Italie, une secte aux pratiques particulières et meurtrières, une jeune femme s'en échappe vivante, mais pleine de haine et avec l'envie de se venger. A Paris, le commissaire Marcas s'occupe de l'affaire d'un ministre, frère, dont la jeune compagne est morte, suite à leurs ébats... Deux histoires différentes, à des milliers de kilomètres de distance, mais qui au final se rejoignent. Nous voyageons donc avec les deux personnages, de Paris à Grenade, puis à Venise (la sérénissime).

J'ai adoré ce roman, les deux personnages aux caractères différents, une intrigue purement génial, avec un suspense maintenu jusque dans les dernières pages (et quelle fin, chapeau!! je ne l'avais pas vu arriver). On découvre une nouvelle facette du commissaire, qui se dévoile un peu plus que dans certains opus, notamment sur ces doutes.

Encore une fois, les auteurs font des descriptions très réussies, je pense que cela est le résultat de recherches très documentées.

Pour moi, c'est le meilleur Marcas de la série, avec tous les ingrédients que j'apprécie (et dont la trame reste plus ou moins identique dans chaque roman) : intrigue bien menée, écriture fluide et légère, avec beaucoup d'humour et de clin d'oeil, des francs-maçons (bien entendu) et des sociétés secrètes aux meurs légères, un petit côté ésotérique et une touche de sensuel (voir érotique sur certains passages). En résumé, j'ai dévoré ce roman, tellement captivant.

Je conseille ++ mon coup de coeur de cette fin 2018
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
* Cinq couples immolés lors d'un rituel ...
* Un ministre retrouvé fou à côté du cadavre de sa maîtresse ...
* Une actrice qui sombre aussi dans la folie ...
* Un mystérieux manuscrit du célèbre Casanova.

Quatre scènes, trois lieux et un point commun : Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon !
C'est à lui qu'appartient de résoudre les multiples meurtres, aidé de la rescapée du bûcher. L'enquête va les mener dans plusieurs pays d'Europe.

C'est le troisième roman de Giacometti & Ravenne que je dévore ! C'est toujours un grand plaisir de retrouver les aventures du commissaire Marcas.

Les actions s'enchaînent sans arrêt, pas de répit pour le lecteur.
Quand on croit toucher au but, c'est pas terminé ! C'est aussi ça que j'aime avec ces auteurs, les fins restent ouvertes et un suspens plane ... tome 2 ou pas ?!

Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit de mon premier "Antoine Marcas" commissaire de police qui est le héros des auteurs Giacometti Ravenne.



J'étais contente de découvrir leur univers sur les conseils de David car j'aime beaucoup (même si je ne m'y connais pas trop) tout ce qui touche à la franc-maçonnerie. Il y a quelque chose de mystérieux qui m'interpelle.



J'ai débuté ma lecture en ayant à l'esprit que le fond m'apprendrait des choses sur ce mouvement. En parallèle j'ai découvert une histoire assez sombre au début puisqu'on assiste à une exécution plutôt brutale d'une dizaine de personnes. Une seule en réchappe et commence alors pour elle un voyage long et douloureux pour espérer mettre fin à sa "captivité".



Tout au long du livre on découvre les appartenances des personnages à certaines catégories de franc-maçons et notamment celle de Casanova qui réapparait au travers d'un ouvrage jamais édité...



J'ai adoré ma lecture car j'ai trouvé l'ouvrage captivant, bien écrit et mêlant avec brio le passé, le présent et les mystères des personnes décrites dans l'histoire.



Etant donné que je n'ai pas commencé par le premier tome des enquêtes de Antoine Marcas je vais pouvoir me replonger dans de nouvelles aventures très vite et j'aime ça.



Je vous conseille ces auteurs et cette série !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1644) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..