AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 293 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme toujours, c'est avec beaucoup d'envie et de curiosité que je me suis lancée dans la lecture de cet opus. J'apprécie l'écriture de ces deux auteurs et notamment l'alternance de passages historiques et actuels. Chaque changement d'époque laisse le lecteur en haleine et il est difficile de s'arrêter lorsque l'on se plonge dans le récit. Ce roman mêle ésotérisme, histoire avec un petit « h » et un grand « H » ce qui permet de varier les plaisirs. Petit bémol pour ma part, les différents livres de cette série se ressemblent dans leur fonctionnement et leurs intrigues. Après en avoir lu plusieurs le suspense n'est pas toujours à son comble, dommage...
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours, en France, trente personnes habitant le même immeuble se jettent par la fenêtre. le commissaire Antoine Marcas est embauché par le frère obèse pour mener l'enquête alors qu'il est sur la sellette suite au fiasco de l'opération à Avignon. En parallèle, nous suivons l'histoire d'Annibal Ferragus, inspecteur sous la Terreur en 1793.

Douzième enquête avec le personnage du commissaire Antoine Marcas. Les auteurs continuent sur leur style associé une histoire, un mystère du passé avec l'enquête du présent. J'avais laissé du temps entre le précédent opus et celui-ci car une certaine lassitude s'installait à cause de la construction du récit. Et j'ai bien fait car je suis entrée directe dans le récit. Faut dire que le premier chapitre met dans l'ambiance. Secret des rois, Skull and Bones sont au coeur de ce récit bien rythmé.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre fait partie d'une série mettant en scène de façon récurrente le policier Antoine Marcas, franc-maçon. Pour ma part, je n'ai lu aucun des autres opus et je n'en ai pas du tout été gênée. Pour la première fois, je me suis invitée dans un univers mystérieux qui suscite beaucoup de fantasmes et de légendes.

Les auteurs mènent deux enquêtes de front à deux siècles d'écart. Sous le régime de la Terreur, suivant les traces d'une confrérie secrète, Hannibal Ferragus va s'enfoncer dans des méandres tortueux qui le conduiront de la prison du Châtelet à la Basilique Saint Denis. À l'époque contemporaine, Antoine Marcas entrouvre les portes de la Franc-maçonnerie en déroulant un fil le menant jusqu'à la société secrète élitiste, Skull and Bones, aux États-Unis. Ces deux policiers ont un trait en commun, ils sont persévérants, courageux, curieux et mettent toute leur énergie à résoudre les mystères qui se présentent à eux, jusqu'au détriment de leur sécurité. L'un est-il l'ancêtre de l'autre ? L'histoire ne le dit pas, mais il m'est arrivé de le penser, bien que cette parentalité supposée n'apporte rien au récit.

Je ne suis pas une grande adepte des fraternités, des sororités et autres confréries conférant un esprit de corps à ses adeptes. Malgré tout, ce thriller a beaucoup de qualités. Par l'écriture vive, les chapitres courts alternant les époques et malgré le foisonnement des personnages, je n'ai eu aucun mal à suivre les intrigues sans jamais être perdue, ni dans le temps, ni dans l'espace. J'accorde une mention spéciale à la période révolutionnaire, peut-être parce que je suis passionnée d'Histoire. le saccage et la profanation des tombes royales de la Basilique Saint-Denis par la colère de la populace affamée, animée par la vengeance des années de misère et de privations, est d'un réalisme foudroyant.

"Conspiration" est un thriller bicéphale efficace, qui se lit facilement malgré ses plus de 600 pages. La chute de l'ouvrage révèle enfin le mystère de la corrélation entre les deux enquêtes menées de front, bien que nombre d'énigmes restent enveloppées d'opacité. Personnellement, j'apprécie souvent qu'il reste un peu d'incertitude sur des points secondaires. Elle permet une projection au-delà du texte écrit propre à l'ouverture d'esprit de chacun. Quel avenir aurait une société secrète sans mystère ?

Je ne sais pas encore si je lirai un autre volume de la série, cependant ce livre, très instructif sur bien des plans, a été un excellent divertissement mêlant Histoire, ésotérisme, suspense, sectes avec toutes les forces occultes, galvanisant la fantasmagorie de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20
La révolution française et les années chaotiques qui ont suivi, ce n'est pas ma tasse de thé. C'est même la période historique que j'aime le moins. C'est pour ça que j'ai ouvert ce livre sans grande conviction.
Et pourtant, je me suis régalée. Je suppose que c'est la magie de l'écriture de ce duo qui a opérée. Et encore une fois, l'histoire est super bien ficelée entre les années 1790 et nos jours, la France et les Etats Unis.
Bref, j'ai encore passé un très bon moment avec ce tome et je vois la fin de la série arrivée avec inquiétude car il me semble que "Marcas" est le dernier tome paru à ce jour.

Pioche de juillet 2022 choisie par Cronos
Commenter  J’apprécie          330
Voilà, presque terminé la série d'Antoine Marcas. C'est bien dommage, car j'aime beaucoup ce personnage. Dans cette histoire il voyage, comme à son habitude, il parcourt le globe, risque sa vie. Et là, comment se termine le livre ? La suite dans le dernier opus, « Marcas ». J'avoue que j'ai hâte de retrouver mon commissaire préféré pour savoir ce qu'il va advenir de lui. Je retrouverai ces fameux auteurs dans une autre saga qui ne traite pas forcément de mes sujets préférés mais je tente.
Commenter  J’apprécie          10
Giacometti & Ravenne mettent en scène le commissaire Marcas, un franc-maçon « vieille France » confronté à des événements ésotériques. Dans « conspiration », Plus des trois quarts du roman alterne l'enquête de Marcas avec celle d'un alter ego à l'époque de la révolution française, où il enquêtait, sans le savoir,
Commenter  J’apprécie          00
Simple et bien écrit. le livre mêle enquête policière et ésotérisme au travers de la franc maçonnerie à laquelle appartient le commissaire Marcas. L'intrigue est bien menée mais comme souvent, le mobile est ténu et nécessite l'adhésion du lecteur. Il faut que je lise d'autres titres de cet auteur que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Trente personnes se jettent d'un même immeuble en riant. Après un fiasco retentissant mettant en danger sa carrière, le commissaire Antoine Marcas mène l'enquête…
En pleine révolution française, Annibal Ferragus est mandaté par Danton pour résoudre une énigme qui pourrait lui conférer l'avantage sur ses adversaires politiques…
Les deux enquêtes sont menées à deux cents ans d'intervalle, ayant pour point commun un seul et même objet, source de pouvoir et de toutes les convoitises.
Confréries secrètes, énigmes, personnages sinistres, les deux auteurs multiplient rebondissements et révélations entre lente montée de la tension au gré des pages. Nous changeons d'époque à chaque chapitre, entrelaçant ainsi les deux énigmes dans une structure en balancement.
Si pour les lecteurs les plus impatients, la progression de la double énigme peut paraître lente, j'ai de mon côté apprécié que le temps soit pris pour poser peu à peu les éléments, sans une précipitation ressemblant à un « deus ex machina ». A noter que les deux écrivains ont un style très similaire qui facilite d'autant plus le passage de l'un à l'autre. Je regrette juste d'être restée un peu sur ma faim une fois les événements avec Ferragus terminés : qu'est-il donc devenu ce brave policier ?
Conspiration, est un thriller plaisant à lire, sans réelle difficulté et surtout sans un ésotérisme trop marqué, malgré certains aspects de l'enquête abordés et la particularité de Marcas.
Commenter  J’apprécie          00
Pas mal comme livre de vacances mais exactement la même recette (alternance passé/présent + scènes gores + amours impossibles + complot) que dans le règne des Illuminati.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller ésotérique qui surfe sur des faits historiques arrangés à la sauce Giacometti et Ravenne. Société secrète, religion, révolution française, un soupçon de templier ..Tous les ingrédients pour faire le bonheur des amateurs du genre. Dommage que les auteurs nous fassent une fois de plus subir leur sempiternelles jérémiades sur la franc maçonnerie.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (938) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}