Camille Nagib Aboussouan (Traducteur)Claire Dubois (Traducteur)
ISBN : 2020173581
Éditeur : Editions du Seuil (2004)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 16 notes)
Le Prophète et
Le jardin du Prophète

Le message du Prophète et du Jardin du Prophète a connu, depuis sa parution (1923 et 1924), un succès immense. Le personnage mystérieux né de l'expérience mystique et de l'imagination poétique de Khalil Gibran a su épeler, d'une voix unique, les liens qui unissent l'homme à l'homme et l'homme à la nature. Des générations de lecteurs, jeunes en particulier, se sont reconnus ou ont découvert un appel à vivre d... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
Danieljean03 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
Un livre puissant, un grand livre, un incontournable. Une belle réflexion à la fois poétique et philosophique autour de la vie, des principes qui nous entoure. Quel plaisir.
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean22 janvier 2016
Vous croissez lorsque vous dormez, et votre vie est plus intense lorsque vous rêvez. Car toutes vos journées se passent en actions de grâces pour ce que vous avez reçu dans la tranquillité de la nuit.

» Souvent, vous pensez et parlez de la nuit comme d'un temps de repos, mais, en vérité, la nuit est la saison de la quête et des découvertes.

» Le jour vous apporte la connaissance et apprend à vos doigts l'art de recevoir, mais c'est la nuit qui vous conduit à la maison où la vie garde son trésor.

» Le soleil révèle à tout ce qui croît l'aspiration à la lumière, mais la nuit élève tout vers les étoiles.

» C'est bien, en effet, le calme de la nuit qui tisse un voile nuptial au-dessus des arbres de la forêt, au dessus des fleurs, dans les jardins; puis elle organise une fête somptueuse, prépare la chambre des noces, et, dans le silence sacré, le lendemain est conçu dans la matrice du temps.

» Le temps est avec vous, et, dans votre quête, vous trouverez votre nourriture et l'accomplissement de vos désirs. Et bien qu'au lever du jour votre réveil efface la mémoire, la table des rêves est dressée pour toujours et la chambre nuptiale vous attend.

» Vous êtes esprits, bien que vous vous déplaciez dans des corps; et, comme un huile qui brûle dans l'obscurité, vous êtes des flammes, contenues cependant dans des lampes.

» Si vous n'étiez que des corps, ma présence auprès de vous et les paroles que je vous adresse seraient vaines, comme la mort interpelant la mort. Mais il n'en est pas ainsi. Tout ce qui est immortel en vous est libre, de jour comme de nuit, et ne peut être enfermé ni enchaîné car telle est la volonté du Très-Haut. Vous êtes sa respiration, tout comme le vent que nul ne pourra jamais saisir ni mettre en cage. Et moi aussi, je suis le souffle de sa respiration.
DanieljeanDanieljean22 janvier 2016
Je vivrai par-delà la mort, je chanterai à vos oreilles,

Même après avoir été emporté, par la grande vague de la mer Jusqu'au plus profond de l'océan.

Je m'assiérai à votre table bien que mon corps paraisse absent,

Je vous accompagnerai dans vos champs, esprit invisible.

Je m'installerai avec vous devant l'âtre, hôte invisible aussi.

La mort ne change que les masques qui recouvrent nos visages;

Le forestier restera forestier, le laboureur, laboureur,

Et celui qui a lancé sa chanson au vent la chantera aussi aux sphères mouvantes
DanieljeanDanieljean22 janvier 2016
Toutes choses vivent et brillent dans la connaissance du jour et dans la majesté de la nuit. Toi et la pierre vous ne faites qu'un ; la seule différence réside dans les battements de ton coeur. Ton coeur bat un peu plus vite, n'est-ce pas mon ami ? Sans doute, oui, mais il n'est pas aussi tranquille.

» Le rythme qui anime la pierre est certes un autre rythme que celui de ton coeur, mais, je te le dis, si tu sondes les profondeurs de ton âme et escalade les hauteurs de l'espace, tu n'entendras qu'une seule mélodie, et cette mélodie, la pierre comme les étoiles la chantent ensemble, en parfait unisson.
DanieljeanDanieljean22 janvier 2016
La vie est voilée, cachée même, comme est voilé et caché votre moi le plus intime. Mais quand la Vie se met à parler, tous les vents deviennent paroles, et quand elle parle davantage, le sourire de vos lèvres et les larmes de vos yeux deviennent eux aussi paroles. Quand la Vie chante, les sourds entendent et deviennent attentifs ; quand elle s'approche doucement, les aveugles voient et la suivent, frappés de stupeur et d'admiration.
DanieljeanDanieljean22 janvier 2016
ALMUSTAPHA, l'élu et le bien-aimé, qui était au midi de son propre jour, s'en retournait vers son île natale ; c'était au mois de Tichreen, le mois de la souvenance.

Comme le navire approchait du port, il se tenait debout à la proue, entouré de tout l' équipage, le coeur dilaté par la joie du retour.

"Une fois encore, la mer nous ramène à ces rivages.Nous ne sommes qu'une vague parmi ses vagues
Videos de Khalil Gibran (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
PIÈCES FOLLES
D'après le journal d'un fou de Nicolas Gogol et la La Nuit et le fou de Gibran Khalil Gibran
Bilingue Français-Arabe
Saadi Younis Bahri
Traduit et adapté par Saadi Younis Bahri
Libre Parole
LITTÉRATURE PIÈCE DE THÉÂTRE MAGHREB, MOYEN ORIENT EUROPE
Voici deux pièces de théâtre, adaptées des nouvelles de deux grands auteurs : Nicolas Gogol et Gibran Khalil Gibran ... Uune rencontre entre Orient et Occident. le Fou de Gogol n'est pas vraiment conscient de sa folie. Mais il cherche un nouveau monde. le Fou de Gibran en est conscient et cherche ce changement ... Dans les deux cas, c'est notre folie qui est sur scène.
Broché

ISBN : 978-2-343-06881-7 ? septembre 2015 ? 200 pages
Prix éditeur : 18,5 ? 17,58 ?
Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature arabe (151)