AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 302 notes
5
17 avis
4
17 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Heureusement il n'y a que 2 tomes à cette histoire, donc plus facile à emprunter ensemble à la bibliothèque et avoir une histoire complète .

Car comment résister à dévorer le second après avoir fini le premier ?

Encore de l'action et du suspens pour Jeanne poursuivie par la Gestapo et François qui disparait la nuit tel un Arséne Lupin des faubourgs avec toujours ce dessin aussi soigné et agréable.

Le rebondissement lors de la découverte du Corbeau m'a par contre plutôt gêné voir choqué et à fait perdre les 5 étoiles à cette BD ...

D'autres BD de Gibrat m'attendent , tant mieux !
Commenter  J’apprécie          180
Jeanne se cache toujours sur la péniche de René et Huguette mais sa situation se complique quand le bateau est réquisitionné par les allemands et qu'ils laissent un boche surveiller le trajet. Surtout que Jeanne ne peut se sortir sa soeur Cécile de la tête, que faire pour savoir si elle a été arrêté?

Second tome du diptyque de Gibrat. Une très belle BD qui prend un tour à la fois plus romantique et plus dramatique dans cette seconde moitié.
Les dialogues sont toujours savoureux et j'aime ces petites touches d'humour qui viennent alléger l'histoire.
A la fin l'épilogue nous raconte brièvement la libération et la reconstruction pour les deux soeurs. Et la dernière planche nous laisse l'espoir du fin heureuse bien qu'elle nous laisse l'imaginer.

des dessin toujours sublimes. de très belles aquarelles qui valent le détours.
Commenter  J’apprécie          100
Juin 44. La fin de la guerre est proche mais rien n'est encore gagné! Refugiée sur la péniche où un couple d'amis l'héberge Jeanne attend le retour de François. Ce garçon audacieux, un peu voleur et plein de charme avec lequel elle s'est fait la belle par les toits à la barbe du commissaire...
Les graphismes sont superbes et la fidélité de reproduction des personnages pourrait laissé croire à de vrais portraits tirés de la réalité du dessinateur! Une bd pleine authenticité, tant dans la crédibilité de la narration que dans la force des personnages et de leurs péripéties.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beaucoup aimé cette très courte série. Je me demande même pourquoi elle a été publiée en deux tomes....
D'ailleurs pendant une partie de ma lecture je me suis demandé comment cela pouvais évoluer car je ne voyais pas arriver la conclusion.
Il y a bien un événement que je trouve un peu sortie du chapeau, mais globalement tout se tient et le rythme ne retombe jamais.
Il y a aussi les quelques planches de correspondance à la fin que j'ai trouvé un peu longue.
C'est dommage que ce soit fini.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui m'a attiré en premier ? le dessin que j'ai trouvé beau. Histoire en deux albums qui se passe sous l'occupation. Rencontre dans une cellule de prison entre une jolie résistante au béret rouge et un voleur. L'histoire est sympa, et se passe en partie sur une péniche, avec une fin réussie en pied de nez. Un peu juste au niveau de la narration (explications renforcées qui alourdissent le texte). de beaux dessins lumineux. Un vrai plaisir pour les yeux que ce petit chaperon rouge.
Commenter  J’apprécie          80
Les deux tomes me semblent inséparables. C'est pourquoi j'en fais une critique conjointe.

Un début qui semble un peu invraisemblable pour laisser place à une histoire qui vous entraine au coeur de beaux graphismes et de l'intrigue. Certes, certains personnages tel le "policier verreux" ou le "méchant allemand" peuvent sembler proche de la caricature, certes, nous n'échappons pas à l'histoire d'amour en toile de fond (heureusement pas trop prégnante car ce n'est pas ma tasse de thé). Cependant, ces deux tomes laisse à mes yeux comme le souffle d'une transcription de ce que pouvait être la vie, pour certains, à la fin de la guerre, livrée dans un bel écrin.
Commenter  J’apprécie          70
Cette bd est d'un dessin absolument magnifique. J'ai été vraiment impressionnée par la beauté des personnages même si le dessin n'est pas hyper réaliste mais surtout c'est la couleur qui emporte tout. Alors bravo au dessinateur mais aussi à la qualité de l'impression.
Pour ce qui est de l'histoire c'est classique et bien.
Ce qui est plaisant également avec le t2 c'est que pour une fois ce n'est pas une série qui va s'éterniser. de plus la chute est romantique en diable....
Commenter  J’apprécie          60
En trouvant cette BD un peu par hasard dans un gîte en vacances, je ne m'attendais à rien, ne connaissant pas du tout l'oeuvre ni l'auteur, Jean-Pierre Gibrat. Et pourtant celui-ci dessine depuis plus de 40 ans !
Cet ouvrage en 2 tomes est édité par Air Libre (Dupuis), label s'autoproclamant "le plus prestigieux de la bande dessinée" ! Oui oui ça vient de leur site !
Il s'agit d'une fausse suite du diptyque "Le Sursis".
Je commençais donc ma lecture sans rien savoir de tout ça, et ça commençait plutôt mal malgré les jolis dessins. Les 1ers personnages montrés me semblaient un peu trop caricaturaux (une très jolie résistante à l'air ingénu, un voleur malotru qu'on devine tendre finalement vers le dandy, un commissaire mi fripon mi coquin). Bref, je continue pourtant ma lecture et me laisse capturer par l'aventure racontée. Et finalement le tout propose un ensemble cohérent et pas si cliché.
J'ai beaucoup aimé la fin, l'ayant trouvé assez poétique sans verser dans le pathos.
Une note générale de 7,5 pour cette BD française, que je suis heureux d'avoir découvert quasi 20 ans après sa sortie, surtout que je ne me serai jamais penché dessus, mes goûts du moment s'éloignant de ce type de BD ! Vive donc les découvertes fortuites !
Commenter  J’apprécie          40
Un second tome qui confirme toutes les bonnes impressions du premier : un récit prenant, des péripéties, un scénario bien pensé et des personnages intéressants... même si je trouve qu'ils s'en sortent assez facilement dans cette France de fin de guerre, qui devait être pourtant la période la plus dure avec les allemands sur les dents.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps passe, la guerre est toujours là,
Les Allemands, les Français,
Les collabos, les résistants,
Qui est qui, qui fait quoi ?
Le temps passe, la guerre est partie plus loin,
Il n'y a plus que des résistants,
Il reste des blessés,
Et même des prisonniers....
Et pendant ce temps là
On se débrouille comme on peut
On a faim
On a froid
Et nous, eh bien on attend la suite !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

Le sursis

Chez qui se rend Julien au début de l'histoire ?

Chez sa tante Angèle
Chez sa cousine Germaine
Chez sa Grand-mère
Chez sa maman

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Sursis, tome 1 de Jean-Pierre GibratCréer un quiz sur ce livre

{* *}