AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 302 notes
5
17 avis
4
17 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans "les Ignorants", Etienne Davodeau a noté, à la fin de sa BD, une liste des ouvrages que Leroy devait lire. Et, Gibrat faisait partie de ces auteurs que l'on se devait de découvrir, dont "Le vol du corbeau". Une oeuvre incontournable selon Davodeau, et, elle l'est réellement, un véritable chef-d'oeuvre artistique.
Paris occupé, 18 juin 1944. Dénoncée par une lettre anonyme, Jeanne, une jeune résistante, vient d'être arrêtée par la police française. Elle se retrouve enfermée avec François, jeune cambrioleur cynique. Ils vont ensemble partie à la recherche de Mathilde, la soeur de Jeanne.
Ces deux tomes nous parle de l'occupation, des résistants, de ceux qui essaient de survivre à leur façon.
Les personnages sont attachants, on se balade avec eux dans Paris, encore occupée.
L'intrigue est bien ficelée, le premier tome nous laisse deviner quelques détails, qui aboutiront à un dénouement inattendu dans le second tome.
Quant au graphisme, il est tout à fait impressionnant: de véritables aquarelles de toute beauté , des planches remarquables de Paris sous tous les angles, des perspectives magnifiques, des couleurs vivantes...
Jeanne, véritable femme fatale, nous envoute et c'est avec un certain plaisir que je l'ai suivie tout au long de ses aventures.
Une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          253
Après le tome un, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans le tome deux de la série le vol du corbeau de Jean-Pierre Gibrat.
Paris, fin juin 1944.
En fuite, traquée par la police française, Jeanne s'est réfugiée sur la péniche d'Huguette et de René, un marinier haut en couleurs dont la gouaille n'a d'égale que sa générosité.
Tandis que François, l'ami de René, vaque à ses occupations de pilleur d'appartements, Jeanne ronge son frein, angoissée.
Les événements prennent un tour plus tragique encore, quand la péniche de René est réquisitionnée par les Allemands et qu'un soldat de la Wehrmacht est assigné à sa garde..
Ce tome deux de le vol du corbeau commence là où le tome précédent se termine.
Les illustrations sont toujours aussi belles, quand à la colorisation elle est parfaite. J'aime vraiment beaucoup les dessins de cet auteur, si j'ai l'occasion je n'hésiterais pas à découvrir le reste de son oeuvre.
L'histoire est encore plus angoissante que dans le précédent tome car les Allemands réquisitionnent la péniche où est cachée Jeanne. François et elles sont toujours en fuite, risquant leur vie à chaque instant.
Et puis, la jeune femme s'inquiète de ne pas savoir si sa soeur est encore en vie. Est ce elle qui l'a dénoncé ? Des questions se posent, difficile d'y répondre..
L'ambiance très particulière qui régnait à cette époque est bien retranscrite.
Les personnages ont une personnalité assez fouillée, il est facile de s'attacher à eux et de souhaiter qu'ils s'en sortent.
René et sa gouaille légendaire apportent un peu de légèreté par moment. J'ai bien aimé son comportement, sa loyauté.
Quand à la fin, je ne l'avais pas imaginé ainsi mais pourquoi pas ; cela colle bien avec l'ensemble.
Je suis ravie d'avoir lu cette série de deux bande dessinée pour faire baisser ma PAL, si j'avais su il y a longtemps que je l'aurais dévoré !
Je vous invite à le découvrir à votre tour, je le note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          220
Un dessin absolument magnifique vient illustrer l'histoire passionnante de Jeanne, jeune résistante arrêtée à Paris par la police française. Une superbe bd qui permet de revisiter avec bonheur un épisode trouble de la deuxième guerre mondiale : le passage complaisant de certains acteurs de la collaboration à la résistance... ! J'ai adoré et l'ai lu d'une traite !
Commenter  J’apprécie          190
Retrouvé la soeur de l'héroïne du Sursis même époque, même guerre, même engagement. Un superbe série et comme toujours de très très belles illustrations qui donnent vie au récit.
Une suite, une suite, une suite !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Né en 1954 à Paris, Jean-Pierre Gibrat est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées français.
Il obtient son bac de philosophie en 1972, étudie le graphisme publicitaire de 1973 à 1974, l'art plastique de 1975 à 1977 et s'oriente finalement vers la bande dessinée. Fin 1977, il publie ses premiers récits complets dans Pilote. Après avoir travaillé aux côtés de Jackie Berroyer pendant plusieurs années (Goudard), il s'attaque aux Bandes dessinées historiques, (écrivant désormais lui-même ses histoires) en 1997 avec le Sursis (tome 1 et tome 2 en 1999) puis en 2002 avec la parution du tome 1 du Vol du Corbeau, dont le tome 2 sortira en 2005.

Jean-Pierre Gibrat s'est vu remettre, le 26 janvier 2006, le Prix du dessin au Festival d'Angoulême pour le second tome du "Vol du corbeau", qui est un album fabuleux. Les dessins vous accrochent et ne vous lâchent plus...
Commenter  J’apprécie          120
Ce deuxième tome est réussi, la continuité dans la qualité picturale se maintient à un haut niveau. J'ai aimé cette entrée en matière par le canal Saint Martin à PARIS (qui a d'ailleurs conservé tout son charme). On suit les déplacements de la péniche "l'Himalaya" et les héros avec des peurs, comme la présence de ce soldat allemand sur le bateau. L'ambiance tendue de fin de guerre réserve des surprises, bonnes ou mauvaises. Gibrat nous a livré une belle histoire avec une ouverture possible sur un troisième tome...
Commenter  J’apprécie          70
Les quelques réserves émises pour le tome 1 se sont dissipées. le graphisme est encore plus superbe parce que le décor est désormais plus champêtre qu'urbain. Les thèmes historiques abordés sont également plus complexes avec, pour ne citer qu'un qeul exemple, la présence d'un « malgré nous ». L'intrigue est davantage plausible, les rebondissements mieux maîtrisés. Et que dire de cette fin bluffante car magnifiquement elliptique. Cette année, mon petit-fils doit aborder la 2GM au collège, je crois que je tiens une bonne idée de cadeau pour son annif. L'an passé, en découvrant Boule et Bill, il avait fait une drôle de tête.
Commenter  J’apprécie          60
Un tome 2 largement à la hauteur du tome 1, où l'action est plus présente.
Jeanne et François sont toujours sur la péniche de René et Huguette. Jeanne tente désespérément d'avoir des nouvelles de sa soeur mais craint de plus en plus qu'elle ne soit tombée aux mains des allemands.
Le dessin est toujours aussi soigné, avec de très belles couleurs. de même l'intrigue reste haletante, jusqu'à la dernière planche. C'est un vrai plaisir d'avoir pu découvrir cette BD que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          60
Suite et fin de ce récit de Jean-Pierre Gibrat sous l'occupation allemande, qui se déroule en parallèle avec son précédent diptyque, « le sursis », construit autour de la soeur de l'héroïne principale.

Avec ce deuxième tome on s'éloigne de cette balade amoureuse sur les toits de Paris pour une ambiance plus proche du huis clos, à bord d'une péniche également victime de l'occupation allemande, et qui va permettre à Jean-Pierre Gibrat d'approfondir ses personnages et de resserrer son intrigue.

Les différents protagonistes vont se faire rattraper par les événements du premier tome et par cette ambiance de fin de guerre propice aux dénonciations et autres lâchetés humaines, permettant à l'auteur de regrouper tous les éléments de son intrigue et de créer le lien avec son précédent diptyque de la collection «Aire Libre» de chez Dupuis.

Au niveau graphique, Jean-Pierre Gibrat garde la même légèreté dans le trait et son oeil pour le détail au niveau des décors. La douceur dégagée par le dessin est encore accentuée par une mise en couleur directe splendide et une narration enveloppée d'allégresse et de poésie.

Superbe !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
L'intrigue se précise et le danger est toujours présent, Jeanne s'inquiète encore plus pour sa soeur Mathilde lorsqu'elle voit Michel se faire arrêter par la police. Avec l'aide de François elle va tenter de savoir où sa soeur se trouve sauf qu'une petite erreur de timing va tout chambouller.
Ce second et dernier tome précise la raison pour laquelle François tient à aider Jeanne et les dernières planches sont trés touchante, on assiste aussi à la libération de Paris et à la vie qui reprend ses droits.

Une superbe BD aux personnages presque vrai tant les dessins sont fabuleux, j'aime beaucoup les couleurs utilisées très gaies et chaudes, Paris est restitué dans toute sa splendeur. Une histoire simple à l'intrigue vive et dramatique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (582) Voir plus



Quiz Voir plus

Le sursis

Chez qui se rend Julien au début de l'histoire ?

Chez sa tante Angèle
Chez sa cousine Germaine
Chez sa Grand-mère
Chez sa maman

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Sursis, tome 1 de Jean-Pierre GibratCréer un quiz sur ce livre

{* *}