3,4

Un jeune homme se rend dans une propriété " la Quartfourche" afin d'observer une famille. En faisant la connaissance de la jeune fille de la famille, il en tombe amoureux. Et de là démarra l'histoire.
Je n'ai pas beaucoup apprécié l'histoire, beaucoup de questions me reste afin de comprendre ce livre mais je ne suis quand même pas déçue d'avoir lu l'histoire.
Gérard Lascase est initié par les Floche au château de Quartfourche afin de consulter des documents pour sa thèse. mais ses hôtes se révèlent être une famille bien étrange qui cache un terrible secret, dont la clef serait peut-être leur nièce et fille Isabelle...(Clickez sur le lien pour lire la suite).
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Livre bien écrit et divertissant. Intéressant de connaître la vie de ces nobles de campagne dont la fortune s'éteint. le soucis est qu'il n'y peu ou pas d'actions. On reste sur sa fin sur l'aspect psychologique du personnage d'Isabelle. C'est raffiné mais il manque un quelque chose de plus profond.
En dehors du style, de l'ode aux arbres et à la nature (magnifiques pages finales sur le saccage du domaine de la Quartfourche), que reste-t-il de cette "Isabelle" ?...
Pas grand-chose hélas.
Le héros tombe amoureux d'une femme qu'il rejette sitôt qu'il la rencontre, car il lui reproche de n'avoir pas osé vivre et de ne pas savoir aimer.
D'accord.
Mais est-ce une raison pour se montrer, avec elle, si abject ?
Par ailleurs, on voit bien que la préférence de Gide, l'auteur, va non pas à Isabelle, mais à Casimir. Le fait de se mettre dans la peau de son personnage principal ne suffit pas à tromper le lecteur attentif.
La pédophilie gidienne éclate dans ce portrait complaisant d'un mineur contrefait, fragile, dépendant, victime des événements, soumis aux circonstances, cherchant l'amitié et la compagnie du héros dont il tombe plus ou moins amoureux, même si ce n'est pas dit ainsi.
Bref, Gide, aujourd'hui, n'abuse plus personne.