AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La symphonie pastorale (216)

"Mais, mon père, me dit-il, moi aussi je souhaite le bonheur des âmes,
- Non, mon ami; tu souhaite leur soumission.
-C'est dans la soumission qu'est le bonheur."
Je lui laisse le dernier mot parce qu'il me déplaît d'ergoter; mais je sais bien que l'on compromet le bonheur en cherchant à l'obtenir par ce qui doit au contraire n'être que l'effet du bonheur - et que s'il est vrai de penser que l'âme aimante se réjouit de sa soumission volontaire, rien n'écarte plus du bonheur qu'une soumission sans amour.
Commenter  J’apprécie          60
Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses.
Commenter  J’apprécie          60
Ma femme est un jardin de vertus.
Commenter  J’apprécie          60
J'éprouvais aussi, devant que de parler, à quel point deux êtres, vivant somme toute de la même vie, et qui s'aiment, peuvent rester (ou devenir) l'un pour l'autre énigmatiques et emmurés ; les paroles, dans ce cas, soit celles que nous adressons à l'autre, soit celles que l'autre nous adresse, sonnent plaintivement comme des coups de sonde pour nous avertir de la résistance de cette cloison séparatrice et qui, si l'on n'y veille, risque d'aller s'épaississant...
Commenter  J’apprécie          60
Ceux qui ont des yeux sont ceux qui ne savent pas regarder.
Commenter  J’apprécie          50
Je sais bien que l'on compromet le bonheur en cherchant à l'obtenir par ce qui doit au contraire n'être que l'effet du bonheur et que sil est vrai de penser que l'âme aimante se réjouit de sa soumission volontaire, rien n'écarte plus du bonheur qu'une soumission sans amour
Commenter  J’apprécie          50
Gertrude avait ceci de bien qu’elle ne faisait jamais semblant de comprendre, comme font si souvent les gens, qui meublent ainsi leur esprit de données imprécises ou fausses, par quoi tous leurs raisonnements ensuite se trouvent viciés.
Commenter  J’apprécie          50
Récit facile à lire, court, destiné à un vaste public, où sont abordés les thèmes de l'amour et de la compassion et qui est, au final, terriblement triste. Je trouve que ce livre a très mal vieilli et n'est que très déprimant.
Commenter  J’apprécie          50
Les premiers sourires de Gertrude me consolaient de tout et payaient mes soins au centuple. Car « cette brebis, si le pasteur la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne se sont jamais égarées. » Oui, je le dis en vérité, jamais sourire d’aucun de mes enfants ne m’a inondé le coeur d’une aussi séraphique joie sue celui que je vis poindre sur ce visage de statue certain matin où brusquement elle sembla commencer à comprendre et à s’intéresser à ce que je m’efforçais de lui enseigner depuis tant de jours.
Commenter  J’apprécie          50
Bien des choses se feraient facilement, sans les chimériques objections, que parfois les hommes se plaisent à inventer.

Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (10695) Voir plus



    Quiz Voir plus

    André Gide

    Né en ...

    1869
    1889
    1909
    1929

    10 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thème : André GideCréer un quiz sur ce livre

    {* *}