Citations sur L'immoraliste (130)

- Tu repousses l'aide de Dieu?
- Après, il aurait droit à ma reconnaissance. Cela crée des obligations ; je n'en veux pas.
Rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur.
Le petit s'assied par terre, sort un couteau du capuchon de son burnous, un morceau de djerid*, et commence à le travailler. C'est un sifflet, je crois qu'il veut faire.
* palme d'un dattier.
Je me sentais brûler d’une sorte de fièvre heureuse, qui n’était autre que la vie...
Il me semblait avoir jusqu’à ce jour si peu senti pour tant penser, que je m’étonnais à la fin de ceci : ma sensation devenait aussi forte qu’une pensée.
Savoir se libérer n'est rien ; l'ardu, c'est savoir être libre.
... Du moins fumez- vous?
- Pas davantage .C'est une ivresse impersonnelle , négative et de trop facile conquête , je cherche dans l'ivresse une exaltation et non une diminution de la vie .
Je ne prétends à rien qu’au naturel, et, pour chaque action, le plaisir que j’y prends m’est signe que je devais la faire.
J'ai dit que je n'aimais point Marceline ; du moins n'éprouvais-je pour elle rien de ce qu'on appelle amour, mais je l'aimais, si l'on veut entendre par là de la tendresse, une sorte de pitié, enfin une estime assez grande.
Nous étions tous les deux seuls sur le pont. Elle tendit son front vers moi ; je la pressai doucement contre moi ; elle leva les yeux ; je l’embrassai sur les paupières, et sentis brusquement, à la faveur de mon baiser, une sorte de pitié nouvelle ; elle m’emplit si violemment, que je ne pus retenir mes larmes.