Ce nouveau recueil de nouvelles de Karine Giebel est une vraie réussite, ce sont des nouvelles noires, très noires, bouleversantes, chacune m'a touchée, a retourné mon petit coeur, les personnages sont attachants, fragiles.
Aleyna, c'est l'histoire d'une jeune fille turque, une histoire intense, triste et pourtant tellement réelle encore de nos jours.
Aurore, une nouvelle tragique et bouleversante, les personnages sont attachants et j'ai souffert pour eux. Cette nouvelle m'a beaucoup touchée.
Ce que les blessures laissent au fond des yeux est la plus longue nouvelle de ce recueil. On suit la longue descente aux enfers de Delphine qui essaie de survivre et d'aimer son fils du mieux qu'elle le peut, une histoire très intense qui ne peut pas laisser une maman indifférente.
J'ai appris le silence, une histoire de vengeance triste et oppressante.
L'été se meurt nous raconte une histoire d'amour bien triste.
L'homme en noir, un jeune garçon voit son papa se faire tuer sous ses yeux et se fait la promesse de le venger.
L'intérieur et le printemps de Juliette sont 2 nouvelles très courtes mais avec des fins inattendues et la dernière est remplie de tendresse.
Une série de huit nouvelles qui nous racontent toutes, d'une manière ou d'une autre, des histoires de vengeance.

On entame le livre avec une nouvelle courte, particulièrement dure et engagée. Car ce livre ne fait pas dans la dentelle, Karine Giebel est une spécialiste du roman noir, très noir, parfois glaçant. Pas d'exception ici. Dans toutes les nouvelles, la psychologie des personnages est subtile, ça sonne juste. Et c'est peut-être encore plus glaçant. Sans jamais aucune complaisance, ni aucune scène atroce, on reste cependant toujours dans le très sombre, des situations épouvantables, des vengeances brutales ou ellaborées, avec parfois un sentiment de justice, d'équilibre, et parfois pas, vraiment pas, bien au contraire. Dans tous les cas, tout ça nous est servi par une écriture lumineuse dans sa simplicité parfaite. Que ce soit le déroulé des récits, la crédibilité des personnages, le rythme, la structure de chaque épisode, les balancements de voix, l'écriture, les sujets de société abordés, tout, absolument tout fait mouche. Je ne connaissais pas du tout Karine Giebel, et je suis tombée sous le charme avec ce recueil de nouvelles !

Même si ça secoue méchamment certaines émotions sensibles, j'ai adoré et dévoré ce livre, un vrai coup de coeur !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Le livre «D'ombre et de silence » de Karine Giebel est un recueil de huit nouvelles. Cela se laisse lire, de manière rapide car les textes sont courts mais je préfère largement ses romans. Les histoires sont variées ainsi que ses personnages. Il y a toujours ce petit quelque chose de dérangeant sur les dysfonctionnements de la nature humaine qui s'invite dans votre esprit encore un peu après avoir lu la dernière page du recueil…
Première rencontre avec la plume de Karine Giebel et pas totalement convaincue. Je m explique.

Je me demandais un peu comment des nouvelles pouvaient être qualifiées de thriller car c est difficile d installer du suspense en quelques pages.
Ce recueil est composé de courts récits, qui retracent ce qu on pourrait qualifier de fait divers. On suit plusieurs personnages qui vont tous à la fin péter les plombs. l'auteure retrace en quelque sorte le pourquoi.

Ça se lit facilement et la chute est toujours brutale. Quelques dizaines de pages par histoire et la volonté de dénoncer certaines traditions, un système injuste, une défaillance dans la société...
Peut-être un goût de trop peu, de pas assez développé ce qui tire le récit vers une certaine "simplicité". Je vais tenter de relire un texte de l'auteure, cette fois plutôt un roman.
J𠆚i détesté. Tout dans ce recueil n𠆞st que tristesse et désolation. On dirait une rubrique de faits divers. J𠆚i lu les trois premières histoires et dans l𠆞spoir de trouver une note positive, je suis passée directement à la dernière. Mais dès que je suis tombée sur le mot « cancer », et plutôt que de sombrer dans une profonde dépression ou de me jeter sous un train, j𠆚i décidé de refermer ce livre définitivement et de le ranger sur l’étagère des livres que j𠆚i terminés. Horrible. Âmes sensibles s�stenir.
Véritable déception que ce recueil de nouvelles, dont certaines ont déjà été éditées dans d'autres recueils.
Une arnaque pour le lecteur…
Bref, j'apprécie d'habitude ce que fait cette auteure, même si elle m'est plutôt antipathique, je ne saurais dire pour quelle raison, mais là, pour le coup, je me suis profondément ennuyée.
Certaines nouvelles m'ont vraiment retourné les tripes, d'autres étaient vraiment trop courtes. Je préfère grandement les romans!
Huit nouvelles. Très sombres, le titre est bien choisi, et qui se termine par le silence (la mort).

Bref des histoires noires très bien écrites. A ne pas lire en cas de déprime.
Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles. J'en lis rarement. Je trouve cela trop court et je reste toujours sur ma faim. Mais quand je suis tombée sur ce recueil de cette auteure, je n'ai pas pu résister.

J'aime l'univers noir de Karine Giebel. A travers ces 8 nouvelles, elle a pu m'y plonger sans me laisser insatisfaite à chaque fois !

J'ai tantôt était touchée, tantôt chamboulée et tant bouleversée par ces nouvelles.

Je vous conseille de lire ce récit même si comme moi, vous n'êtes pas grand amateur de nouvelles.
Lien : https://livresquement-djusti..
La plongee de Karine Giebel dans le monde de la nouvelle là où soon talent est peut etre le mieux mis en valeur un superbe livre à découvrir ces histoires vous captiveront ! Bonne lecture !