Je ne suis absolument pas fan de recueil de nouvelles. Cependant cette fois encore, Karine Giebel a relevé le défi.

Les thèmes abordés sont comme toujours forts et sombres, tels que la condition des femmes matérialisée ici par un mariage forcé, la différence avec le harcèlement des jeunes, des femmes, le viol, l'erreur judiciaire, le suicide, la maladie. Les femmes sont encore cette fois au centre de ce recueil.

Certaines nouvelles m'ont plus emportées que d'autres mais pas un instant je ne me suis ennuyée, au contraire je me suis régalée même si le thème des nouvelles ne s'y prête pas trop.

Ce recueil est donc une totale réussite, certaines nouvelles ont des fins complètement inattendues.
J'ai adoré,
Le fait que ça soit sous forme de nouvelles est très plaisant, les histoires sont courtes pas le temps de s'ennuyer.
Tous les personnages principaux souffrent d'un profond malaise, comme nous avons l'habitude avec Karine Giebel ça fini toujours mal,
Les nouvelles que j'ai préféré :
Aleyna : Histoire inspirée de faits réels mais dont on imagine rapidemment la fin donc pas de rebondissement dommage.
Aurore : Super, une fois la chute révélée, on a envie de relire une seconde fois pour avoir une toute autre vision de l'histoire.
Ce que les blessures laissent au fond des yeux : Coup de coeur, elle m'a bouleversé, je me suis imaginée à la place de Delphine, l'histoire est poignante, sensation de boule au ventre en lisant cette nouvelle tellement on vit l'histoire au fil des lignes, les passages dans lesquels elle évoque Maxence sont émouvants. Personne n'aimerai être à sa place, une amitié hors du commun et plus forte que tout ressort du livre.
J'ai appris le silence : Histoire de vengeance qui a failli bien se terminer mais dans les dernières lignes tout bascule et là le lecteur s'imagine une suite terrible …
L'intérieur : L'histoire terrifiante de Virginie qui a dû être réelle pour de nombreuses personnes. Horrible.

Malheureusement les autres étaient bien mais pas plus que ça.
Ce recueil de 8 nouvelles ne peut pas laisser indifférent. Toutes les histoires sont touchantes, révoltantes mais surtout très noires. Les personnages y sont malmenés par la vie ou des gens mal intentionnés. J'ai parfois été touchée en plein coeur et au plus profond de moi, comme si tous ces malheurs m'arrivaient personnellement. Une telle palette de sentiments si bien mise en mots ne peut pas vous laisser insensible face à ces récits sombres et intenses. Même si la fin de 2 ou 3 nouvelles reste prévisible, cela n'altère en rien leur qualité indéniable. Surtout que pour les autres, le final est complètement inattendu !
que dire? Encore une fois, j'ai été emportée par le "tsunami" K. Giebel. Elle ne nous épargne rien, on est souvent mal à l'aise, un peu à court de souffle, tellement c'est intense, vivant, brûlant, on est obligé de faire parfois des pauses ou d'accélérer pour y échapper...malgré cela, on y revient toujours car encore une fois, elle ne fait que mettre en lumière ce qui existe déjà: des situations inhumaines vécues par des humains, vulnérables, fragiles,...plusieurs de ses nouvelles ( même si je n'apprécie pas forcément le format des nouvelles) sont très puissantes, certaines dans la subtilité et les allusions, d'autres qui nous mettent carrément la tête dedans...on en ressort de toute façon différent et ç'est ce que je cherche chez cette auteure. Encore merci pour cet ouvrage, pour nous éveiller et nous secouer.
Karine Giébel a, sans nul doute, un talent pour la nouvelle. Je l'ai déjà lu plusieurs fois dans des recueils de nouvelles (pour les restos du coeur, crime aux musées...). Elle fait toujours mouche avec cet exercice difficile ! En effet, il faut arriver à trouver un rythme rapidement, donner corps aux personnages aussi facilement que si l'auteur avait 300 pages devant lui.

Dans ce florilège, j'en avais déjà lu 3 dont la fabuleuse Aleyna sur la relation entre un frère et une soeur. Elle est tellement dans l'air du temps et poignante.
Ce qui fait, aussi, la marque de fabrique de madame Giébel, ce sont ses fins : toujours efficaces et inattendues !

Sur les 8 nouvelles, seulement une ne m'a pas embarquée, pas assez intéressante.

Dans l'ensemble, le thème de la vengeance est très présent. Avec ou sans violence mais souvent avec des morts...

La dernière histoire ferme le livre avec douceur et émotion et nous montre que Karine Giébel est aussi capable de douceur tout en restant dans le noir.

Voici donc, un recueil de nouvelles que je vous recommande pour la variété d'histoires et de personnages tous en ombre et en silence.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Même pour des nouvelles Karin Giébel est douée.
Bon évidemment, les nouvelles ne sont pas nécessairement bonnes (jeu de mots) mais en tous les cas, vous les apprécierez sûrement à leur juste valeur, des valeurs humaines comme toujours et bien corsées, la sauce Giébel est à l'oeuvre et c'est juste un régal.

Ce livre se lit rapidement, ce sont des histoires du quotidien des humains qui ne tournent pas toujours à l'avantage de l'un ou l'autre voir même risquent d'être dramatiques.
L'été dernier, la maison d'édition Belfond me faisait découvrir l'auteure Karine Giebel par la biais de son recueil de nouvelles Crimes au musée. Ce fut donc un réel plaisir de recevoir ce recueil écrit par cette auteure de talent.

Nous retrouvons au sein de ce recueil neuf nouvelles sombres, glauques, qui donnent froid dans le dos. Certaines nouvelles m'ont touchés, d'autres bouleversées, mais chose certaine, aucune ne m'a pas laissée insensible. Impossible de ressortir indemne de cette lecture.

Je retiendrai une nouvelle en particulier et c'est la toute première : Aleyna

C'est une jeune fille qui ne désire pas se conformer aux codes d'honneur de sa famille, de son village. Elle refuse catégoriquement de marier l'homme que sa famille lui a désigné. Elle quitte le domicile pour aller retrouver l'homme qu'elle aime, car elle croit qu'ainsi elle pourra réaliser ses rêves.

Les hommes de la famille ne laisseront pas Aleyna détruire leur réputation! Une fin bouleversante, mais ce qui ajoute à l'horreur, c'est de savoir que le sort que l'on réserve à Aleyna est également celui qu'on réserve à cinq mille autres jeunes filles, et ce, juste pour cette année.

Les nouvelles se succèdent et parfois, certaines m'ont même choquée. Mais chaque fois, je suis surprise par la fin. L'auteure réussit à nous surprendre encore et encore. Elle tisse des liens autour de ses personnages juste assez serrés pour qu'on s'attache, pour nous garder en haleine et voilà que la fin nous jette au sol!

Karine Giebel finira son recueil sur une courte et jolie nouvelle : le printemps de Juliette. Une nouvelle comme les autres où il y a un petit côté sombre, mais également, un message d'amour, et je dois dire que cela apporte un peu de lumière au sein de ce recueil et ça fait du bien!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Qui n'a pas entendu parler de Karine Giébel, auteur connu et reconnu dans le monde du polar ? Elle est particulièrement connue pour la noirceur de ses romans, parfois très glauques, sans « happy ends » et au style simple.

Si vous appréciez l'auteur, laissez une chance à ce recueil de nouvelles même si ce n'est pas votre genre habituel. Vous allez retrouver toutes les caractéristiques des meilleurs textes de l'auteur. le but n'est pas de savoir comment cela va se terminer mais qui va mal finir et comment.

J'avais déjà lu quelques-unes des nouvelles (notamment dans le recueil 13 à table ! Des Restos du Coeur) mais cela ne m'a pas empêché de découvrir les autres avec plaisir et l'ensemble a une saveur acide, un peu écoeurante mais particulièrement appréciable et unique!

Lien : https://lireparelora.wordpre..
Je ne suis pas fan des nouvelles pour deux raisons : les livres sont rapidement lus et les histoires manquent de profondeur. Dans de rares cas, je suis comblée. D'ombre et de silence m'a tentée, j'ai donc lu ce recueil d'une petite dizaine de nouvelles de Karine GIEBEL, une de mes auteurs de thrillers « chouchou ». Voici mon avis…
Huit nouvelles pour nous faire frémir… c'est beaucoup d'histoires mais c'est peu lorsqu'on est habitué aux romans très denses de Karine GIEBEL.
Ces nouvelles sont toujours aussi noires et aussi déroutantes. Elles sont pour la plupart des histoires de vie, des histoires de notre société, des histoires sordides qui ne se terminent jamais comme on le souhaite.
Sur la fin, Karine GIEBEL sort son arme la plus redoutable : le thriller, le véritable drame, le meurtrier, la victime, la chute morbide… Elle excelle toujours dans la noirceur. C'est ce que j'aime dans son style et son écriture.
En quelques lignes, ses personnages sont dépeints, bourreaux ou proies, le film se déroule dans la tête. Les mots sont toujours bien choisis. J'aime la plume de cette écrivaine.
Alors ? Alors, j'ai apprécié ces épisodes… un peu différents de ce qu'elle nous avait habitués. Karine GIEBEL fouille dans les horreurs de notre civilisation, dans les monstruosités de nos quotidiens et nous atteint en pleine poitrine. C'est un recueil réussi qui me laisse un petit arrière-goût amer : vais-je attendre longtemps pour lire un nouveau roman, un vrai de vrai, avec plein de chapitres, haletant, machiavélique ? Je suis déjà impatiente de la lire…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
C'est toujours avec beaucoup d'impatience que j'attends chaque année, la sortie du nouveau roman de Karine Giebel, tant sa maîtrise du thriller est parfaite ! Alors quand j'ai appris que cette année nous n'aurions pas droit à un roman mais à un recueil de nouvelles, je dois avouer que j'ai été un peu déçu ... J'ai tout de même décidé de tenter l'expérience. Et j'ai adoré !

J'ai adoré me plonger dans ces 8 histoires courtes mais si intenses. Beaucoup d'émotions dans chacune d'elles. Haine, drame, vengeance, meurtres. Aucun doute, l'auteur a choisi de rester dans son thème de prédilection : le thriller !
On passe d'un drame à un autre. D'un personnage torturé à un autre dont le passé trouble resurgit. D'une histoire d'amour impossible à une mère de famille prête à accepter le pire pour ses enfants.

Si toutes ces nouvelles m'ont plu, certaines ont particulièrement retenu mon attention.

Dans "J'ai appris le silence" madame Giebel a réussi à me lier d'affection avec un kidnappeur et tortionnaire au passé tragique.

J'ai littéralement été surpris par la fin de "L'homme en noir", nouvelle dans laquelle on suit la vengeance de David, dont le père a été assassiné lorsqu'il était enfant.

Le recueil se termine par une histoire d'amour passionnante et tellement poétique, "Le printemps de Juliette".

Seul regret, devoir laisser ces personnages si attachants, à la fin de chaque nouvelle. On en veut encore !
Lien : https://www.instagram.com/ro..