4,4

Quand j'étais jeune, dans un cercle d'amis très restreint, nous avions tous un nom "scout".
Le mien était Frigidaire Chaleureux.
C'est tout vous dire sur ce qui est capable de m'émouvoir.

Ce matin, de 04:00 à 08:00, j'ai complété cette lecture et je me suis effondré, j'ai fondu, les larmes aux yeux.
C'est tout vous dire de l'effet qu'a eu cette lecture.
Lettre à Madame Karine Giebel

Madame Giebel, pourquoi écrivez-vous des choses aussi monstrueuses ? C'est parce que vous faites des cauchemars? Que vous voulez les exorcisez en les couchant sur papier ? Mais d'autres reviennent à chaque fois. Et toujours pires. Ou alors, c'est que ne voulez pas être en reste. Vous voulez que le lecteur cauchemarde aussi... Et bien, je peux vous dire, c'est réussi !!

Pourtant, je croyais avoir trouvé un remède. Comme je m'intéresse un peu en ce moment à la phytothérapie, vous savez les traitements par les plantes, et bien, j'ai trouvé une gélule anti-cauchemar. Oui, oui, elle existe ! Et je l'ai dénommé la gélule Giebel !

Bon, vous allez me dire "et bien pourquoi lisez-vous mes livres?" A vrai dire, je n'ai pas de réponse précise, si ce n'est que vous avez le don de faire ressortir quand même ce côté maso ou sadique, bien enfoui en nous, mais pas moins inexistant. Et puis, et surtout, vous avez cette force d'écriture qui vous happe, qui vous entrelace, que j'ai rarement connu chez d'autres écrivains. On reste prisonnier de votre imagination.

Mais, avec ce livre, Meurtres pour rédemption, jamais je n'ai ressenti autant de malaises, au point d'avoir vraiment failli le lâcher à la moitié du livre (après environ 480 pages...). Et trois jours après... En fin de compte, je ne regrette pas de l'avoir terminé parce que, outre, les atrocités que l'on vit avec l'héroïne, au jour de jour, dans le milieu carcéral, votre histoire mêle à ces horreurs une magnifique histoire d'amour. C'est surprenant ! et ô combien réussi !

Sincèrement, je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience. Quoique, après une cure de gélules Giebel, peut-être... Un ami babeliote, je le salue au passage, m'enviait parce que j'avais lu vos autres livres avant celui-ci, comme si je gardais le meilleur pour la fin.
Il est vrai que ce livre a reçu de nombreux prix, que je trouve grandement mérité. C'est quand même un tour de force, il faut bien l'admettre.
Mais, je retire une étoile pour la réelle difficulté que j'ai eu à le terminer.
Tout est question de sensibilité, je crois.

Bien cordialement.
Moussk12

Je crois qu'à force de lire les critiques forts élogieuses sur le site à propos de ce livre, je m'attendais à un grand et gros coup de coeur. Malheureusement, bien que j'ai vraiment apprécié ma lecture, j'ai davantage préféré Terminus Elicius, ma seule autre lecture de Giebel. Peut-être est-ce le fait que c'était plus concis, plus direct... Qui sait ! Mais je suis très contente de l'avoir lu. J'ai retrouvé la même qualité d'écriture, des personnages étoffés, une bonne histoire, mais... pour ma part, à trop vouloir faire long, on me perd un peu. Et oui, j'ai trouvé quelques longueurs à ce livre, et des répétions également. Je crois que j'ai trouvé qu'il y avait trop souvent de bouts, où, la nuit, Daniel venait rendre visite à Marianne, trop de scènes également sur les guerres intérieures entre les détenues... J'ai davantage apprécié la deuxième partie du bouquin. Où tous s'accélère. Une bonne lecture, donc, mais pas la grande révélation à laquelle je m'attendais. Mais je suis très contente de l'avoir lu !
Ouh là là quelle claque !
K. est un monstre !
Quelle écriture !
Quel personnage ! Marianne ...
Quels personnages ! Quelle galerie !
Ca tape fort, souple et juste. Mortel. J'ai envie de faire du karaté.
Marianne l'archange déchu...Quelle noire réussite ! Elle descend du ciel ou remonte de l'enfer pour faire table rase.
Sale folle ! "La mort dans le sang", condamnée à perpétuité, dans tous les sens du terme.
De tous les romans carcéraux que j'ai lus, c'est le meilleur, avec la nouvelle de King "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank".
Donc Marianne est condamnée à perpétuité -21 ans- pour double meurtre et d'abord c'est sa vie en prison. Je ne sais pas si c'est réaliste, mais à la limite je m'en fiche, car il y a avant tout une dimension métaphorique à cette description de la prison. C'est le monde, en condensé de pourriture, et de quelques traits de lumière.
Marianne rêve de liberté. Vaste réflexion sur la liberté. Marianne enchaînée peut-elle se déchaîner ? Certes. Mais il me semble qu'il y a un supplice où, plus on se déchaîne, plus les liens se resserrent. le nom de ce supplice, c'est peut-être la condition humaine. Enfin la condition de ceux qui ont un embryon de conscience.
Car bien sûr, les pires criminels, les reptiles à sang-froid, eux, ne sont jamais enchaînés, ni déchaînés...Mais c'est déjà trop en dire.
Bref, c'est trop foisonnant. Il y a trop de pistes de réflexion. C'est passionnant. Un personnage extraordinaire, hors de tous les clichés de genre, de caste, de déterminisme social. Une pure héroïne de tragédie. Folle, ultra-violente, cruelle, fleur-bleue, irrésistible, indestructible, immature, littéralement couverte de tous les hématomes des coups que le monde lui envoie et qu'elle renvoie en pleine tête...
Je suis sonnée.
Lisez-moi ça !!!!
Mon premier Giebel, je l'ai choisi suite aux nombreuses critiques élogieuses vues ici et là. J'en avais pourtant déjà trois autres en ma possession, non encore lus. Je pense le faire très vite!

Car j'ai été éminemment convaincue par ce premier essai. Belle performance que celle d'accrocher à ce point son lecteur sur près de mille pages. J'ai pleuré pour des personnages que j'avais commencé par mépriser. Je n'ai pas lâché ce livre sur la fin. Il m'a suivie dans le bain, m'a coupée de ma famille pendant tout le week-end. J'ai lu 600 pages en 3 jours, et je lis très lentement. C'est dire si j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Ceci dit, un peu déçue par cette issue qui était un peu trop facile à mon goût. En fait, depuis le début, j'avais imaginé une fin semblable et j'espérais être surprise. Je m'attendais à un retournement de situation, quelque chose qui me couperait le souffle et qui n'est pas venu. Autres problèmes : une certaine caricature dans les personnages, assez manichéens (pas tous, je le concède), des situations un peu répétitives qui peuvent lasser un peu, et un peu trop d'emphase parfois dans le style. J'ai à plusieurs reprises levé les yeux au ciel : on les aura bien visualisés, les yeux d'émeraude, d'ébène ou bleu acier! Mais bon, on n'écrit pas un pavé sans commettre quelques maladresses!

En bref : un bon gros page-turner que je ne regretterai pas d'avoir lu!
Waouh !!
Je viens juste de refermer ce roman, un pavé de plus de 900 pages, lu en.. 4 jours !!
Au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Disons aux premières cinquante pages.
Et ensuite j'ai été pris dans un tourbillon de violence, d'adrénaline.
Karine Giébel m'a une fois de plus scotchée !!!
Meurtres pour rédemption est un roman intense, bien écrit, captivant. On va de surprises en surprises, il y a un suspense immense et c'est un grand thriller.
Par contre, c'est violent donc âmes sensibles s'abstenir.
Mais pour les amateurs du genre, c'est du pur bonheur :)
Dans une vie de lecteur, il y a des ouvrages, des personnages qui vous marquent au fer rouge. Marianne, l'anti-héroine de ce formidable ouvrage hante pour toujours mon imaginaire dorénavant. Un livre bouleversant, parfois terrifiant, parfois terriblement émouvant. Au delà du cercle des amateurs de polars, il s'agit d'un grand livre, tous genres confondus ... Merci Karine Giebel.
Il y a une fenêtre, ici, qui est entourée d'un mur noir, avec une lumière blanche qui s'y reflète, et là bien, je m'y glisse, à petits pas craintif... Je viens donc de faire la connaissance, de ma Marianne, que je découvre. Je rentre dans tout un univers, que je suis loin, de m'y attendre.

Angoissant, Suffoquant, Percutant,

Je viens de terminer mon roman, depuis quelques jours. Je suis encore toute remuée, j'ose à peine y croire, que je viens de quitter Marianne, dont je me suis vraiment attachée. Et comment donc, je passe beaucoup de temps avec elle. C'est un personnage fort, riche et colorée, qui me marque intensément, de mon auteure, que j'affectionne.

''... Et tu es encore plus jolie à l'intérieur. Malgré tout ce que tu as commis, malgré tout ce que tu as subi, aussi. Tu restes capable du meilleur. Et puis toute cette force, là en toi. Celle que tu ne sais pas toujours maitriser mais qui est si exceptionnelle...''

L'auteure Karine Giebel donne également la voix, à des personnages importants, comme Justine, Daniel, ainsi que Franck, pour ne nommer, que ceux-là, que je me souviendrai toujours.

Je ne lis pas mon livre «Meurtres pour rédemption» d'une traite, il se lit très bien, et on peut le reprendre facilement, là où tu es rendu. Il est très bien divisé, on se situe très bien dans l'histoire. La tension, est très bien présente, la peur au ventre, est très constante, du début jusqu'à la fin. L'auteure Karine Giebel sait très bien garder l'atmosphère tendue. On fait également une plongée, dans le passé, de Marianne, pour mieux aussi, la comprendre. On la voit vraiment faire un long combat avec
elle-même.

J'avoue qu'il possède aussi des passages vraiment très difficiles à lire, et qu'il t'écorche le coeur. Je suis aussi très émue par certains moments qui sont tendres et qui viennent t'attendrir.

Je pense que le récit est divisé en deux parties, on voit évoluer Marianne, dans deux prisons différentes, en restant, elle-même, avec ses valeurs. Elle suit toujours son instinct et elle essaie de survivre, du mieux, qu'elle peut. Je me suis laissé toucher, par Marianne, elle m'a conquise. Elle perd sa liberté à 20 ans, à cause des meurtres, qu'elle a commis. Elle nous raconte et nous partageons. L'auteure Karine Giebel, détient une écriture très puissante, elle la met souvent, dans des situations très vives. Elle sait très bien manipuler ses personnages autour d'elle. La lecture se fait très bien, dans l'ensemble. Elle nous donne tous les ingrédients, qu'ils lui tiennent à coeur, j'admets parfois que c'est un peu trop, mais le lecteur est très bien servi.

Je lui reproche, que l'action est un peu longue, surtout dans une routine, d'où il s'installe, ainsi que pour le lecteur. Il faut s'armer de patience, tout autant, pour Marianne.

Je suis un peu émotive, l'auteure Karine Giebel, nous offre ici, toute une héroïne, qui m'ébranle. C'est difficile d'expliquer ce que je ressens, mais je comprends toute la signification, de son titre, il n'y a pas juste elle, qu'on pourrait dire, qui fait sa rédemption. J'émets une mention spéciale, pour la finale, qui me bouleverse. C'est un gros, coup de coeur, c'est également un livre, à coup de poing, qui est venu me chercher. L'auteure Karine Giebel, je l'admire, pour écrire une telle histoire, pour nous faire vivre toutes sortes d'émotions et elle parvient aussi à nous questionner.

Il me vient soudain une question à l'esprit : «Est-ce qu'on s'en rend compte, de notre liberté ? Quand nous sommes en danger, est-ce qu'on ferait tout, pour vivre, quitte à tuer ?»

... Je ne m'en ressors pas indemne, tout comme ma Marianne, moi je ne l'oublierai jamais. C'est un livre de 989 pages, que j'entreprends, je suis heureuse de l'avoir lu, car l'auteure Karine Giebel, fait partie de mes auteures préférées. Je sors delà et je le laisse ce monde, à d'autres lecteurs, qu'ils veulent y franchir le sol. Je crois qu'il est réservé, aux amateurs, de ce genre de littérature.

Siabelle
Éprouvant, douloureux, rude, noir... vivant !
J'en ai lu des bouquins, mais cette histoire est sans aucun doute la plus éprouvante qu'il m'ait été donné de suivre. Une descente aux enfers dont il est difficile de ressortir indemne.
Difficile parce que ancré dans la réalité, difficile parce que incroyablement violent, difficile parce que l'écriture nous happe littéralement.
On est loin des thrillers montés de toutes pièces autour de personnages rocambolesques, Giébel nous plonge dans une réalité sordide, avec un talent incontestable.
L'auteur fait preuve d'une empathie incroyable pour ses personnages, bons ou mauvais (et les bons sont très rares, l'auteur insistant lourdement sur leur part d'ombre). La qualité d'écriture y est pour beaucoup, une révélation pour moi.
Bon, le roman n'est pas exempt de défauts, le pavé (765 pages) aurait mérité d'être légèrement raccourcit à mon sens, les scènes de torture défilant à un moment à une telle vitesse que ça fait un peu empilage des horreurs. Avec de telles descriptions, Giébel joue au funambule, mais s'en sort pourtant avec brio.
Une aventure qui révolte souvent, dont on sort groggy et un peu changé.
Mention spéciale pour la fin, sans grands effets démesurés, mais au contraire touchante et, à mon sens, parfaite.
A ne pas mettre dans les mains de gens trop sensibles, ni de surveillants de prison, mais hautement recommandable.
Titre : Meurtres pour rédemption
Auteur : Karine Giebel
Année : 2010
Éditeur : Fleuve éditions

Résumé : Marianne a vingt ans, elle est incarcérée à perpétuité pour un triple meurtre. Marianne est incontrôlable, violente, droguée. Redoutée par les autres détenus et haïe par les surveillants, elle n'a plus aucun espoir, jusqu'au jour où des flics en civil viennent lui faire une proposition qui la mènera aux limites de la raison humaine.

Mon humble avis : Ça faisait longtemps. Longtemps que je ne m'étais pas fait plaisir avec un polar français. Au départ, il s'agissait de souffler entre deux classiques, de m'offrir une récréation. le choix de Giebel ne s'était pas imposé, je me décidais un peu au hasard pour ce pavé, après avoir lu un avis dithyrambique sur un réseau social. Et puis la lecture, les premières pages, une écriture sèche, sans fioritures, une ambiance si tendue que je me demandais comment Giebel pouvait réussir à tenir le rythme sur plus de sept cent pages. Et, ô surprise, le pari est tenu, et haut la main. Meurtres pour rédemption est un excellent roman policier où les rebondissements se succèdent, où les protagonistes sont finement campés, notamment cette Marianne revenue des enfers. Bien sûr l'accumulation de violence pourra heurter certaines âmes sensibles, bien sûr certaines péripéties paraîtront un tantinet artificielles aux lecteurs avertis, n'empêche que l'on se prend à aimer cette petite terreur et qu'on lui pardonne tout, et surtout ses excès. C'est intense, dramatique, rarement caricatural. C'est un excellent roman noir contemporain et ce n'est pas si courant. Bravo, Karine Giebel.

J'achète ? : Comme d'habitude, j'arrive après la bataille. Giebel ne m'a pas attendu pour rencontrer un immense succès, et c'est tant mieux. Pour ceux qui, comme moi, ne tiennent pas compte de l'actualité ou des rentrées littéraires successives – même le mot me paraît incongru ! – je ne peux que vous conseiller de découvrir cette auteure.
Lien : https://francksbooks.wordpre..