Fin de cette trilogie avec ce dernier tome sensiblement meilleur que le précédent dans lequel je m'étais terriblement ennuyée. Ici on va en avant en arrière, on arrête pas de passer d'une époque à une autre pour lever les voiles et découvrir les derniers secrets.

Même si j'ai apprécié les explications claires qui sont données sur les intentions du comte de St Germain, j'ai trouvé que les personnages deviennent de plus en plus agaçants, et je n'ai pas trouvé cette évolution que j'aime découvrir dans d'autres livres de YA fantasy. Gwen ne se remet jamais en question et avance tête baissée sans réfléchir la moindre seconde aux conséquences. Gidéon joue à la girouette et même Leslie m'a semblé bien fade dans ce tome.

J'ai peut être passé l'âge du "je t'aime moi non plus", mais même la romance est parfois horripilante et pourtant, vous commencez à me connaitre, j'aime le cucul la praline.

Je note cependant une mention spéciale pour la description des costumes, qui m'ont beaucoup plus, pas trop long mais tellement réaliste avec une palette de couleurs très bien décrite que j'avais l'impression d'être dans un salon d'essayage.

Donc pas la peine d'en faire des tonnes, je dirai pour finir, que ce tome remonte mon avis général sur cette trilogie, que je préfère ô combien l'adaptation cinématographique qui a été faite, que j'aurais sûrement préféré découvrir cette histoire beaucoup plus jeune, mais qu'il y a bien mieux. C'est tout de même une petite déception, car le thème du voyage dans le temps était une très bonne idée de départ, que ces voyages sont très bien maitrisés par l'autrice mais que pour moi, l'enrobage manque de maitrise.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Je pensais que j'aurais du mal à rentrer dans ce dernier tome parce que ça fait un bail que j'ai lu les 2 autres tomes. Mais non ! On est directement plongée dans l'action. Et on retrouve sans problème Gwendolyne et Gideon et leurs voyages dans le temps. Je peux pas vraiment vous parler de l'histoire vu que c'est une suite. Donc je vais vous parler de mon ressenti sur la trilogie. J'ai vraiment adoré cette saga jeunesse parce qu'elle peut-être lue sans problème à partir de 12 ans. Il n'y a pas vraiment de violence. Et les personnages sont vraiment attachants surtout les fantômes.
La saga est sortie en film, il y a déjà un bon bout de temps et dans mes souvenirs elle était pas mal. C'est d'ailleurs elle qui m'a convaincue de lire les livres.
Franchement, je vous la recommande. Surtout si vous aimez voyager dans le temps, les intrigues et le soupçon d'amour.
Finally reaching the end, not entirely sure if I liked this trilogy or not. I was hoping for some more actions and big revelations but the more you read, the more you see it all coming. Characters are interesting, the love story takes too much space to end in a very weird way... I wasn't convince by the end, I think I liked it better when I only know the first book and couldn't find the end. It is a nice read one time but I wouldn't read it again.
Dernier volet intéressant, bonne conclusion de la série. Idem que pour Bleu saphir, des erreurs d'accords (orthographe), m'ont fait un peu frémir quand je pense que mes enfants les lisent notamment pour se familiariser avec l'orthographe ! Toujours aussi bien cette trilogie ! Une chute dont on ne s'attendait pas du tout. Je le conseil fortement pour les personnes aimant les romans mêlant monde réel et monde surnaturel l Pour ma part je pense qu'il manquerait un chapitre pour bien clôturer l'histoire, la fin est imprévisible mais un peu bâclée...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Même si les films Bleu Saphir et Vert Emeraude (surtout ce dernier) comportent des maladresses nuisant à leur crédibilité, qu'il y ait quelques scènes de mièvrerie et des morceaux de musique déplacés, que sur certaines scènes on perçoit que l'actrice ait trop vieilli et grandi pour incarner une ado de 16 ans, ils restent loin devant les livres et en corrigent les lourdeurs et les manques. En plus, il y a les superbes décors et l'action pour en faire des films grands publics, sans parler des retournements de situation !

Je viens de finir le roman Vert émeraude, et bien qu'on entre enfin un peu plus dans le vif du sujet, il reste tout de même bien englué dans la romance, et le centre de l'histoire n'avance que trop lentement. On est frustré que des pans entiers du contexte ne soient pas exploités.
A ce dernier sujet, les films sont bien meilleurs, surtout le dernier opus.

Pour rester sur le livre, à partir du moment où a lieu un retournement de situation que je ne souhaite pas spoiler, l'intrigue et le rythme se sont enfin débloqués ! Les scènes se sont enchaînées de manière fluide et intéressante, et les derniers chapitres sont très intéressants.
Il est cependant dommage que la romance prenne tant de place et que tant d'aspects de l'histoire soit complètement inexploités (la magie du corbeau (elle ne voit que deux fantômes ?!?), elle ne pense même pas à , le fantôme de James, Xemerius, une particularité de Gwendoline que je ne veux pas spoiler,…)
Il est aussi dommage que l'auteure ait choisi de ne pas raconter l'un des moments le plus émouvants de cette histoire, à savoir comment Gwendoline rencontre enfin [s-p-o-i-l-e-r] et leur raconte tout !

Au final, je résumerais mon ressenti en disant que l'idée centrale est intéressante mais qu'il est dommage qu'elle soit sous-exploitée et n'ait servit que de prétexte à une romance... (sans parler du fait que l'auteure ne gère pas les conséquences/paradoxes temporels, ce qui est dommage mais bon, ça reste de la YA)

Pour une fois, je recommanderais plutôt les films, surtout le dernier.
Je suis tombée tout à fait par hasard en zappant sur le premier film Rouge Rubis que j'ai beaucoup aimé, ma surprise à été de savoir qu'il s'agissait du premier volet d'une trilogie !

Je me suis donc regardé les trois films avec grand plaisir, j'ai vraiment beaucoup aimé, je pourrais même dire avoir eu un petit coup de coeur.

Dans le premier film, il s'agit d'une initiation, la découverte d'un autre monde. Dans le second, le thème de la confiance est approfondis et dans le troisième, il s'agit d'amour. Que ferait-on pour l'être aimé ?

Il fallait donc absolument que je lise les livres car d'après mon expérience les livres sont toujours mieux que les films.

Lire cette trilogie m'a permis de sortir d'une panne de lecture, je voulais absolument avoir une comparaison malheureusement je me suis aperçue que les scènes des livres étaient beaucoup moins bonnes que celles des films. Il y a eu pas mal de changements entre les deux ! Il n'y a pas à dire mais le travail qu'il y a eu dessus à eu le mérite d'entretenir un certains suspense que je n'ai pas retrouvé dans les livres.

J'ai aimé le scénario, la fraîcheur et l'humour des dialogues surtout dans bleu saphir, film que j'ai préféré sur les 3 suivis de très près par celui de vert émeraude !

Alors que les films ont chacun une fin qui leur sont propres dans la série littéraire, le tome 2 et 3 sont les suites directes du précédent. Je conseille donc si vous souhaitez vous lancer d'avoir les trois tomes sous la main car il est préférable d'enchaîner les tomes sous peine d'être légèrement déçus et de ne pas avoir envie de continuer par la suite. D'ailleurs je l'ai été quand j'ai lu la fin du tome 3 alors que dans le film, la fin est géniale et beaucoup plus belle !

Je n'en reviens pas de dire ça mais pour une fois les films sont excellents à côté des livres que je noterais de la façon suivante :

Les films :💙💙💙💙💙 /5

les livres : 🧭🧭, 5/5
Lien : https://deslivresmonunivers...
Conclusion de cette trilogie plutôt décevante...
Il est maintenant certain qu'il s'agit plus d'une romance sur fonds de fantastique que l'inverse... J'aurais pourtant préféré.

Ici, l'intrigue met du temps à ce mettre en place puisque les personnages doivent régler leurs querelles amoureuses avant tout.
Les deux protagonistes évoluent très peu dans les trois tomes et c'est un peu dommage.

Pour donner un avis général de la série c'est une petite déception puisque je m'attendais à plus d'action au sein de cette société secrète des remonteurs de temps... Mais le coeur du roman est ailleurs.
Enfin, la conclusion est très rapide puisqu'elle se concentre sur les cinquante dernières pages de la série.

Découverte de l'univers et des personnages dans le tome 1, peu d'avance dans le deuxième tome et idem dans la plus grande partie du troisième... Tout est donc un peu précipité.

Même si j'ai passé du bon temps car c'était une lecture rapide et facile mais les personnages étaient trop caricaturaux et plutôt insupportables. Il Y avait pourtant de bonnes idées même si elles n'étaient pas bien amener. Enfin, le tout était assez prévisible...
J'ai enfin lu le dernier tome de cette trilogie, et malgré le petit côté satisfaisant de finir une saga, celle-ci m'a laissé un petit côté amer dans la bouche.

Bien sûr, ce tome n'est pas mauvais ! C'est un vrai condensé d'action. Là où le tome 1 et 2 était plus concentré sur la romance, ce tome 3 c'est beaucoup de tactique et de développement d'intrigue. Je me demandais comment l'autrice arriverait à conclure le scénario et à répondre à nos questions, et c'est plutôt réussi. Résultat : ce tome est plus dense, il y a plus d'action et c'est clairement plus entraînant.
Gwen, elle qui m'exaspérait beaucoup au premier tome, a mûri, et elle agit beaucoup plus intelligemment, pour mon plus gros bonheur.

Je me suis rendu compte que je me suis attaché à pas mal de personnages, comme la meilleure amie de Gwen ou la petite gargouille démon. Je trouve que c'est des personnages avec une personnalité propre, qui sont assez bien développés.

Bon, la fin m'a un peu turlupiné. Je n'ai rien contre la "révélation" sur Gwen, même si des deux tomes précédents, il n'y a rien qui pouvait laisser présager ce fait (du coup ça ressemble un peu à un élément mis la pour expliquer le scénario type deus ex machina). Mais le truc qui me dérange un peu plus, c'est les incohérences liées à la mauvaise "utilisation" du voyage dans le temps. Je ne veux pas vous spoil, mais rien que le fait qu'on puisse se croiser soit même dans le passé n'aurait pu régler le problème dès le début. Enfin bon,à part ce "détail", j'ai apprécié ma lecture et je suis contente d'être arrivée au bout de cette saga !

Pour le petit mot de la fin : je vous conseille cette saga si vous n'êtes pas très familier au fantastique, ou que vous n'êtes pas très exigeant sur la cohérence (et la romance un peu clichée). Je dois aussi préciser que je ne suis sûrement pas le public cible de cette saga, je suis peut-être trop vieille, je n'aime pas la romance et je suis hyper exigeante niveau cohérence et univers.

Alors, si vous avez lu cette saga, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
On a de l'action encore plus dans ce tome et on a finalement le fin mot de l'histoire, qui n'est pas sans une certaine prévisibilité, personnellement. La fin manque de détails, car certaines questions n'ont pas de réponses. Mention au Grand-père de Gwen, Lucas, un homme fort sympathique, un peu nerveux et qui a peur du sang, mais vif d'esprit. Au final, je garde surtout de cette trilogie l'humour de l'autrice, ses personnages colorés - excepté le taciturne Gidéon, qui ne me revient toujours pas, et dont le final m'est carrément resté en travers de la gorge. Quand les hommes couillons comme Gidéon connaitront enfin la fin qu,ils méritent ( genre un oubli collectif?). Désolé, mon gars, une belle gueule ne va jamais justifier de se comporter en trou-de-cul. Bref, final très décevant et révélation presque choquante de déjà-vu.

Résumé maison: Après ses déboires amoureux avec le "beau" Gideon, Gwen se plonge plus que jamais dans la conspiration avec l'aide de sa meilleure amie plutôt maligne, Lesley, et de son grand-père jeune de ses trente ans dans le passé. Non seulement Gwen découvre-t-elle que son grand-père a caché un objet de grande valeur dans sa propre maison, mais que le-dit objet pourrait l'amener à rencontrer les deux rebelles à la cause, Lucy et Paul. Si elle commence à cerner un peu mieux les enjeux de la fermeture du cercle par le sang des douze voyageurs, voilà qu'elle découvre une vérité effrayante en ce qui concerne son avenir. Une vérité qui la met en danger, mais qui ramène Gideon vers elle pour un ultime défis: vaincre le comte Saint-Germain. Ce dernier avait cependant plus d'un tour dans son sac.

À ranger dans la zone "On ne s'en ennuiera pas".
Comme dans les deux premiers tomes de l'histoire, Gwendolyn, seule ou accompagné de Gidéon, voyage à diverses époques dans le passé pour collecter le sang des 12 voyageurs et refermer le fameux cercle. Mais les sauts dans le temps et les rencontres se multiplient dans ce troisième tome, et la chronologie devient difficile à suivre. L'histoire est confuse et s'étire en longueur mais tout le mystère est résolu en quelques pages alors qu'il aurait mérité des explications plus développées. Il en est de même dans les relations de Gwendolyn avec sa mère, ou avec Lucy et Paul. Je m'attendais à des épisodes plus riches en émotion, mais ils sont traités là aussi trop vite et superficiellement.
Enfin, le roman s'achève avec un retour au lycée sans grand intérêt (hormis pour le personnage de James, mais son destin était prévisible), alors que les voyages temporels semblent n'avoir jamais existé.
Le dernier tome de cette trilogie s'est finalement avéré décevant ce qui est dommage car j'avais beaucoup apprécié Rouge Rubis et Bleu Saphir.