Le Château des Brumes...ou comment passé une excellente après-midi pluvieuse confortablement installée sous un plaid en compagnie de Fanny, Ben, Tristan, Mr Rocher et tous les clients, personnels de cet hôtel de luxe perdu dans la neige suisse. Vous l'aurez compris cela a été une très agréable lecture! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre après la trilogie des gemmes qui m'avait tant plu, mais je n'ai pas été déçue. Au contraire!
Comment ne pas aimer Fanny et sa répartie?! Les échanges (pour ne pas dire les joutes verbales) entre elle et Ben ou elle et Tristan sont à ne pas manquer! Ben est adorable et le mystérieux Tristan ne laisse pas non plus indifférent (dans un autre genre). Quant à Mr Rocher il aurait été un super grand-père. N'oublions pas non plus le Chat interdit qu'on aurait probablement aimé câliner nous aussi.
Lire le Château des Brumes c'est rire, sourire, soupirer devant les atermoiements de nos personnages, frisonner un petit peu devant quelques situations critiques, être surpris par le fin mot de l'histoire, et fermer le livre en se disant qu'on aurait bien aimé rester encore un peu au Château...Oh et n'oublions pas qu'il se prête parfaitement à l'actuelle saison car tous ces événements ont lieu pendant les fêtes de fin d'année!
Bref je n'aurais pas pu être plus conquise et remercie beaucoup Babelio et Milan de l'avoir proposé lors du dernier Masse critique (et merci le hasard d'avoir été tirée au sort pour le recevoir)
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio de m'avoir choisie pour recevoir ce livre parce que, ayant adoré la trilogie des Gemmes et l'écriture de Kerstin Gier, c'est avec beaucoup d'impatience que je désirais lire ce livre. En plus, et pour ne rien gâter à mon empressement, la couverture de ce roman est vraiment attractive et très jolie avec son château illuminé, entouré de brume et d'un soleil couchant...

La première page nous fait entrer tout de suite dans le vif du sujet puisque nous avons droit à un raz-de-marée d'informations sur ce qui va se produire dans le futur... pour ensuite nous souhaiter la bienvenue au Château des Brumes. Cela aurait pu être perturbant, mais comme l'auteure ne va pas nous laisser seuls, là, à nous demander comment tout ceci a bien pu arriver, ça ne m'a pas dérangée plus qu'autre chose ! Merci toutefois les flash-back de nous permettre de remettre de l'ordre dans nos interrogations...

Intéressant de voir que chaque personnage a sa propre histoire et que, même s'ils viennent dans un hôtel de luxe, certains se comportent de façon tout à fait convenable alors que d'autres, sous prétexte qu'ils peuvent se payer un séjour au château (riches ou moins riches) prennent les gens de haut et sont exécrables avec le personnel de l'hôtel. Plus j'avance dans ma lecture et plus j'ai envie d'en apprendre davantage sur tous ces clients. Mais aussi sur le Château des Brumes car, au fil des pages, j'ai bien l'impression que cet hôtel cache pas mal de secrets.... Même si l'on sait dès le départ qu'il va y avoir de nombreux rebondissements, le fait que cela se transforme en huit-clos me réconforte dans mon choix de lecture (alors que je n'aime pas particulièrement ça d'ordinaire). L'auteure nous révèle au compte-goutte des informations potentiellement cruciales par la suite, et la neige qui ne cesse de tomber sur le Château des Brumes ne laisse aucune échappatoire aux clients, qui se retrouvent malgré eux coincés dans le tourbillon de l'hôtel...

Fanny, jeune fille de 17 ans, a décidé de devancer tous ses camarades de classe en cherchant un petit job saisonnier. En effet, cette dernière a dû redoubler son année de Première et voit son amie Delia passer en Terminale, la laissant seule ; alors, s'imaginant encore plus seule quand celle-ci quittera le lycée sans elle, Fanny a voulu chercher du travail, mais il n'y avait pas grand-chose de disponible pour une personne non majeure. La voilà donc devenue stagiaire dans un hôtel à la montagne. Mais pas n'importe quelle stagiaire, une stagiaire polyvalente... à son plus grand désarroi. Parce que si son service à la laverie s'était plutôt bien passé (elle était même devenue amie avec Pavel, maître des machines à laver, des sèche-linge, des repasseuses et des plieuses !), il n'en fût pas de même lors de son premier jour en tant que garde d'enfants ! Pour notre plus grand plaisir, mais pour la plus grande confusion de Fanny ; parce qu'il faut dire que la voir se démener avec deux enfants de 6 ans est assez drôle à lire ! Oh mon Dieu ! Pauvre Fanny, ces petits garnements vont vraiment la rendre dingue ! Elle a raison : garde d'enfants, c'est pas pour elle ! Même si, le temps passant et avec l'arrivée de nouveaux bambins, elle arrive à se débrouiller je trouve ! Courage Fanny !
Ses journées à l'hôtel se ressemblent et pourtant, sont différentes chaque jour ! Il ne se passe pas un jour sans qu'elle ne découvre les secrets des clients, à commencer par Tristan Brown, très séduisant jeune homme anglo-asiatique qui est pour le coup très étrange et mystérieux dans son comportement. Il va néanmoins très bien s'entendre avec Fanny et l'aider à résoudre quelques mystères... ce qui ne va pas du tout plaire à notre très cher Ben, fils d'un des propriétaires de l'hôtel, qui me semble très attaché (peut-être plus qui sait ?) à notre petite stagiaire. Je trouve Ben vraiment attrayant, grâce à son comportement avec tout le monde, mais pour moi, il représente la gentillesse incarnée, et son côté posé et réfléchi contraste très bien avec le côté fonceur de Fanny ! Quant à Tristan, même après que Fanny a découvert quelques vérités sur lui, je n'arrive pas à arrêter de me dire qu'il est bizarre ! Rien que son prétendu hobby est étrange !
Ah cette Fanny alors, curieuse de tout, elle aime mettre son nez dans les secrets des autres et élaborer des théories parfois plus poussées que d'autres, mais qui, semble-t-il, ne sont peut-être pas si farfelues qu'on ne le pense... et qui vont la pousser à dépasser ses limites et risquer gros pour protéger l'hôtel !

J'ai un profond respect pour tout le personnel de l'hôtel que je trouve très sympathique, hormis le père de Ben qui me hérisse le poil chaque fois qu'il ouvre la bouche ; les stagiaires de Lausanne qui se donnent un malin plaisir à rendre la vie de Fanny encore plus compliquée et Ella et Gretchen qui, parce que leur famille est riche, se croient tout permis et ne prêtent aucune attention aux gens qui les entourent...

Je n'arrive pas du tout à croire ce que j'ai appris vers la fin du livre lorsque le rythme s'accélère ! C'est révélations après révélations... et elles me laissent vraiment sans voix ! Qui aurait cru que ces personnages qui paraissaient fort sympathiques seraient en fait tout le contraire et provoqueraient un tel remue-ménage à l'hôtel... Curieux ? Venez lire le Château des Brumes pour découvrir comme moi de qui je parle ; et accrochez-vous bien car la chute risque de vous dire tomber de haut : ne vous blessez pas !
En conclusion, je dirais qu'il ne faut absolument pas se fier aux apparences : ce n'est pas parce que quelqu'un nous parait gentil qu'il l'est véritablement et vice-versa ! Il faut apprendre à connaître les gens, les côtoyer, leur parler pour pouvoir se faire son opinion sur eux, et non pas se contenter de les regarder agir de loin ; il est tellement facile de se faire de fausses idées !

Ce livre est un véritable plaisir à lire. J'ai vraiment passé un moment de lecture enchanteur et j'espère lire encore plein de livres de cette auteure car son écriture me séduit toujours autant, et qui sait... peut-être une suite au Château des Brumes avec de la chance...
Je me suis laissée entraîner dans la découverte de ce vieil hôtel et de ses passages secrets, de ses gens qui le font vivre, de ses visiteurs. Durant la lecture on se sent entourer d'un mystère, est-ce de la magie ou est-ce dû à l'humain ? On ne le découvre que vers la fin du roman et quelle fin ! Prenante à souhait. J'ai adoré Fanny c'est un personnage tellement gentil, intelligent et réfléchi (peut-être impulsive par moment au vu de certaines de ses réactions ^^). J'ai adoré être plongé dedans, revivre l'hiver, et cette magie qui englobe toute la lecture ! Mais wouah quoi.
Par Natalia
Ce livre écrit par Kerstin Gier raconte l'histoire de Fanny, stagiaire pendant un an dans un hôtel de luxe. Au début, elle va penser que cet hôtel n'est qu'un hôtel banal, et que son stage va l'être tout autant, mais malgré les apparences, certains clients ne sont pas si insignifiants que ce que l'on pourrait croire… Dans cette aventure Fanny va, sans le savoir, jouer une rôle primordial dans une aventure périlleuse et exceptionnelle. Elle risque aussi de s'engouffrer dans le doute de l'amour entre deux garçons totalement différents. Qui va-t-elle choisir, que va-t-elle vivre ? Réponse lors de votre lecture !

J'ai adoré ce livre qui est tout à fait intéressant, il mélange action, aventure et surtout amour ! Je conseille ce livre aux lecteurs/lectrices qui cherchent une aventure totalement démesurée et inattendue ! Bonne lecture !
En fan de Kerstin Gier, je ne pouvais pas passer à côté de son dernier roman. Il faut dire que sa première trilogie (Rouge rubis, Bleu Saphir et Vert émeraude) m'avait totalement conquise et fait partie de mes coups de coeur depuis que je les ai découvert. Sa seconde trilogie m'avait également plu, bien qu'un peu en dessous de la première. Alors quand j'ai su que le Château des brumes, allait sortir, j'avais plus que hâte. D'ailleurs, je tiens à dire que je suis particulièrement fan de la couverture !

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais que le stricte minimum, c'est-à-dire ce que nous annonce le résumé. Nous suivons Fanny, dix-sept ans qui fait un stage dans un hôtel des plus particuliers. Là bas, les mystères s'accumulent et Fanny va devoir faire preuve de prudence pour garder son boulot et se méfier des apparences.

J'étais ravie de retrouver la plume de Kerstin Gier. Pourtant, j'ai eu l'impression d'un vrai changement entre ses deux premières trilogies et ce nouveau roman, le Château des brumes. le style de l'auteure reste fluide et sympa mais j'ai eu un vrai soucis avec le peu de dialogue. Ici, l'histoire est vraiment dans la narration et les descriptions. J'ai eu l'impression que cela alourdissait le récit.

Si l'histoire s'annonce vraiment mystérieuse et intrigante, j'ai trouvé que le tout manquait de rythme. le démarrage est assez lent et la multiplications de personnages n'aide vraiment pas le lecteur à se situer dans l'histoire. Il m'a été difficile de m'attacher tant à l'héroïne qu'aux autres personnages qui ne m'ont pas spécialement marqués. Les rebondissements tant attendus arrive assez tard, trop tard à mon gout.

Ce que j'ai aimé en revanche, c'est le courage de Fanny à toujours faire au mieux et aller au bout de ses rêves. Elle ne lâche rien et ne recule devant aucun obstacles. Pourtant, tous les clients de l'hôtel ne sont pas agréables à vivre et la jeune Fanny va devoir prendre sur elle dans les situations délicates.

Malgré une intrigue et une ambiance mystérieuse, j'avoue être restée sur ma faim. Il m'a manqué ce petit truc des autres romans de l'auteure, l'élément déclencheur qui marquera le lecteur et qui le tiendra en haleine. J'ai été au bout de ma lecture mais sans arriver à vraiment rentrer dans l'histoire. Dommage, car l'histoire promettait vraiment quelque chose d'original et différent de ce que l'on trouve en ce moment en Young Adult.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Que dire à part que : j'ai adoré me laisser emporter par l'ambiance au château des brumes !
De la couverture à la page des remerciements, je ne me suis pas ennuyée une minute. On suit avec plaisir Fanny Funke en tant que stagiaire d'une année, dans cet hôtel des alpes suisses, et on découvre dans une sorte de huit-clos les différents clients, chacun plus riche que l'autre, plus secret, plus mignon, et leur bande d'enfants, bien souvent à la charge de Fanny. Tout est calme, paisible, et c'est presque trop beau, on attend presque l'événement qui fera tout chavirer ^^ qui arrive, pas comme on le pensait !

J'imagine le château des brumes un peu comme le magnifique Budapest hôtel d'Anderson, avec toute une panoplie de personnages, des couloirs, des pâtisseries, une belle architecture.... Bref un endroit hors du temps.
La presentation des lieux, et personnages en fin de livre est un plus : on croirait accompagner les acteurs à la fin d'une piece de théâtre :) et il y a toujours une petite touche d'humour, tres bien venue.
Bref, allez passer un merveilleux séjour au château des brumes, vous n'en sortirez pas forcément indemne....
J'ai dévoré tout les romans de Kerstin Gier, qui ont toujours été de formidables lectures. Ainsi, j'avais beaucoup d'attente pour le château des brumes. Une couverture sublimissime, un hôtel dans les montagnes suisses, en période de Noël, une enquête au coin du feu... Ce roman me vendait du rêve !
Malheureusement, j'ai été déçu par ma lecture.
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, les personnages sont drôles, mais il y en avait tellement que je finissais par me perdre. le roman n'était pas long, mais je me suis un peu ennuyée. La romance n'a pas grand intérêt, le triangle amoureux est un peu ridicule. Néanmoins, l'intrigue est bien menée, je n'ai pas du tout deviné les coupables, j'ai été bien surprise à la fin lors des révélations !
Une lecture distrayante, à défaut de ne pas être passionnante. J'en ressors assez mitigée...

Si vous souhaitez une avis plus complet et voir la photo que j'ai réalisé avec ce livre, c'est par ce lien :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire de Fanny, une jeune fille de 17 ans, stagiaire dans un somptueux et mystérieux hôtel : le Château des Brumes. Pour cet hiver, des clients très riches ont réservé des suites luxueuses ; Fanny fait connaissance avec eux et commence à bien s'entendre avec la plupart des gens. Elle rencontre aussi Ben, le fils un chouïa coincé mais mignon d'un des deux directeurs de l'hôtel et Tristan, un client (beaucoup trop xD) beau gosse et assez mystérieux. Sauf que notre héroïne va très vite découvrir que personne n'est vraiment ce qu'il prétend être, et, quand la neige se met à tomber ce qui coince les gens à l'hôtel, tout le monde est à cran et des drames surviennent : une bague disparue, un diamant volé, des enfants enlevés… Fanny décide alors de mener l'enquête, aidée de Tristan et de Ben (tu sens venir la petite histoire de jalousie? ^^) mais il semble improbable de soupçonner qui que ce soit…

Alors sur ce coup là j'ai été agréablement surprise : je pensais que ce serait un petit roman policier où tu arrives à deviner le coupable au premier tiers de l'histoire mais que ce serait sympa à lire. Et bien cher.e lecteur.trice de cette critique, je suis au regret de t'annoncer que je me suis faite avoir comme une débutante T.T
Bon, ok, c'est peut être moi qui ne suis pas très très futée mais je t'assure que c'est hyper dur de trouver le/la/les coupable(s)! On s'y attend pas du tout et ce n'est qu'une cinquantaine de pages avant la fin où on se traite d'idiote en se disant que c'était logique finalement.
Si on parle des personnages, je les ai beaucoup aimé pour la plupart. Fanny est hyper attachante parce qu'elle a un petit côté très naïf et mignon même si elle est quand même vachement courageuse et assez déductive (oui, ce mot existe ;p). Ben est, ma foi, sympathique et gentil mais je l'ai trouvé beaucoup trop guindé ! Et Tristan (le meilleur pour la fin, on ne va pas se mentir ^w^) est clairement mon personnage préféré! Il est bon délire, mignon, super intriguant (j'ai trouvé que c'était la personne la plus mystérieuse de l'histoire) et puis, il ne faut pas oublier que s'il n'était pas là, Fanny serait dans un beau pétrin ;)
Au fur et à mesure du roman, on en découvre plus sur les personnages secondaires et c'est vraiment super d'en apprendre plus sur eux ; on s'attache vraiment certaines personnes (Amy et Aiden de mon côté). Sans oublier le Chat Interdit que j'ai adoré et la mystérieuse Dame Blanche… ;p
Au niveau de l'action, vers le début du roman c'est un peu lent car il faut le temps de se familiariser avec le lieu et tous les personnages qui arrivent au compte goutte (les cinquante premières pages j'étais perdue, il y avait beaucoup trop de nouveaux noms T.T). Mais après, tout s'enchaîne assez rapidement donc pas de soucis là dessus UvU
Au final, j'ai pas mal aimé ce livre, il est assez simple à lire je trouve, et plutôt drôle par moment. C'est un bon huis-clos avec son lot de suspense et de mystère (même si ça ne vaut pas un bon Agatha Christie xD). Par contre, j'aurais aimé que la vie de Tristan (son ‘'association'' etc) soit plus développée car il reste beaucoup d'incertitudes à propos de ce personnage (je pense que c'est voulu pour laisser sa part de mystère au livre mais bon…). Ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture.
Une stagiaire âgé de 17 ans et qui s'appelle Fanny doit s'occuper des enfants de client qui logent au Château des brumes. Elle rencontre un jeune homme Ben qui est le fils du propriétaire du manoir et un stagiaire à vie. Elle rencontre plus tard lors d'une tempête,un autre jeune homme qui se nomme Tristan et, qui est le fils d'un client. Elle se lit d'amitié avec les deux jeunes hommes qui ne s'entendent pas du tout. Mais tout se détruit le jour...
vous en saurez plus en lisent le livre !!!
Je connaissais déjà la plume de Kerstin Gier grâce à la trilogie des gemmes (Rouge Rubis etc…). Pas de surprise donc sur la qualité de l'écriture et l'humour bien présent dans ce roman, qui par bien des aspects est assez inclassable : fantastique ? Aventure ? Policier ? Romance adolescente ? Un peu tout ça saupoudré de la magie de la période de Noël et des fêtes de fin d'années dans un cadre enneigé.
Le livre se lit avec plaisir, et on se prend au jeu à suivre les pérégrinations de Fanny, notre héroïne, dans l'étrange et onirique hôtel du Château des Brumes, où le personnel semble hors d'âge et réconfortant, où la neige et les montagnes nous offrent une escapade revigorante, où les chocards sont espiègles, où le chat interdit est partout (même s'il n'a le droit d'être nulle part), où les clients sont énigmatiques, exigeants, exaspérants ou adorables, et où le grain de folie de Fanny va nous emmener dans une enquête qui frôle le surnaturel.

Une lecture simple, plaisante et positive, des personnages drôles et attachants, un soupçon de romance… Kerstin Gier nous offre là l'opportunité de passer un bon moment et d'en ressortir serein.
Une lecture qui conviendra autant aux collégiens qu'aux lycéens.