Citations sur Belle d'amour (29)

[...] Les barrières sont les meilleures alliées de l'amour; plus elles sont hautes, plus il est grand.
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe , c'est d'apprendre à danser sous la pluie."
Seneque
C'est depuis ce jour là que j'ai les yeux morts. Cherchez bien, vous ne trouverez jamais rien dedans, ni haine, ni remords, ni désir de vengeance. J'ai le regard inexpressif de ceux qui se sont retranchés du monde après avoir trop souffert, trop pleuré, trop vécu. Mais ne vous y fiez pas. C'est une ruse, celle des survivants qui ont décidé de passer inaperçu dans notre monde de brutes.
Quand on est au fond de malheur, rien se sert de s'égosiller, le Ciel n'entend pas. Tous les misérables, les damnés de la terre vous le diront : mieux vaut accepter son sort quand il est cruel, on perd moins de temps.
Dieu est partout. Dans le vent qui court entre les arbres, soulève les feuilles et emporte les graines. Dans les silences, les grondements, les cris d'oiseaux du ciel. Dans la lumière qui inonde tout. Dans les odeurs chaudes et grisantes des pâtisseries après la cuisson.
Marseille, 2016. À côté de chez moi, à Marseille, les cloches de la basilique Saint-Victor viennent de sonner. Au premier tintement, j’ai été jeté dans le monde d’aujourd’hui, comme si je tombais de la terrasse d’un gratte-ciel, alors que, depuis mon lever, à quatre heures du matin, je vivais en plein e siècle, au temps de l’amour courtois, dans un royaume envahi par les porcs qui, parfois, mangeaient les enfants et que l’on jugeait ensuite en grande pompe avant de les exécuter en place publique. Même si je suis en train d’écrire un roman, je me considère comme un peintre : je raconte la toile comme elle se compose sous mes yeux. En ce moment, Tiphanie, mon héroïne, s’esclaffe en interprétant une chanson de troubadour et je me demande comment elle peut rire après tout ce qu’elle a vécu, les croisades, le froid, les défaites, la prison. Elle a bien de la chance : les personnes de ce genre meurent toujours vivantes, vieilles et vivantes.
"(...). La jeunesse est la seule maladie dont on guérit toujours.
- C'est quand même dommage que les jeunes la gâchent.
- Parce qu'ils ne la méritent pas."
Dieu est partout. Dans le vent qui court entre les arbres, soulève les feuilles et emporte les graines. Dans les silences, les grondements, les cris d’oiseaux du ciel. Dans la lumière qui inonde tout
- Pardonne-moi, dit mon père, mais je suis incapable de mentir.
- Y a pas plus facile, objectai-je. La vie est quand même une farcerie...
La vie est un pommier et les jours en sont les fruits. Aucun n'est pareil, il y en a toujours un pour rattraper l'autre. Un coup, il est parfait, une fois véreux, ou bien acide, farineux, blet, juteux, pourri.