Citations sur La cuisinière d'Himmler (222)

La générosité, c'est des cadeaux qu'on se fait à soi-même. Y'a pas mieux pour se sentir bien.
C'est la première fois de ma vie que je suis morte.
Le jour de ma naissance, les trois personnages qui allaient ravager l'humanité étaient déjà de ce monde: Hitler avait dix-huit ans, Staline, vingt-huit et Mao, treize. J'étais tombée dans le mauvais siècle, le leur.
L'Histoire est une saloperie. Elle m'a tout pris. Mes enfants. Mes parents. Mon très grand amour. Mes chats. Je ne comprends pas cette vénération stupide qu'elle inspire au genre humain.
A près de cent cinq ans, il ne me reste plus qu'un maigre filet de voix, cinq dents valides, une expression de hibou, et je ne sens pas la violette.
Bien sûr, je suis, comme tout le monde, contre la peine de mort. Sauf si c'est moi qui l'applique. Je l'ai appliquée de temps en temps dans le passé, aussi bien pour rendre la justice que pour me faire du bien. Je ne l'ai jamais regretté.
Je suis bien contente que l'Histoire soit partie, elle a fait assez de dégâts comme ça. Mais je sais bien qu'elle va revenir, je le sens dans l'électricité de l'air et le regard noir des gens. C'est le destin de l'espèce humaine que de laisser la bêtise et la haine mener ses pas au-dessus des charniers que les générations d'avant n'ont cessé de remplir.

Quelle est l'espèce animale qui s'entretue à ce point, avec autant de férocité?
En tout cas ni les singes ni les cochons dont nous sommes si proches, pas
d'avantage les dauphins ni les éléphants.Même les fourmis sont plus humaines que nous.
Le bonheur ne nous est pas donné : il se fabrique, il s'invente.
Souvent, je pense à tous ces intellectuels, écrivains ou ministres occidentaux qui, à cette époque, se vautraient dans le maoïsme et que Liu balada, dans tous les sens du mot, pour leur faire admirer les grandes réalisations du régime. Ils n'y ont vu que du feu. Pendant toutes ces années, ils ont rempli les journaux et les livres de leurs bêtises et de leurs abjections. J'en connais qui sévissent encore, pérorant sur d'autres sujets, toute honte bue. Plaignons-les.