Citations sur La cuisinière d'Himmler (222)

N’hésitez pas à aller contre le courant. Il n’y a que les poissons morts qui le suivent.
Honorade, son épouse, semblait le fruit des noces d’un calcul biliaire et d’une fiole de vinaigre. Elle ne souriait jamais : tout la contrariait, le soleil, la pluie, le froid, la chaleur, et il y avait toujours une bonne raison de se plaindre.
Un discours, c’est comme une robe de femme. Il faut qu’il soit assez long pour couvrir le sujet et assez court pour être intéressant.
Pour faire du bien, il faut que la vengeance soit physique et concrète. C’est quand elle est cruelle qu’elle nous permet de refermer nos blessures et e nous soulager pour longtemps.
Le grand âge qui est le mien m’a appris que les gens sont bien plus vivants en vous une fois qu’ils sont morts. C’est pourquoi mourir n’est pas disparaître, mais au contraire, renaître dans les autres.
La générosité c'est des cadeaux qu'on se fait à soi-même, y a pas mieux pour se sentir bien.
L’institut néerlandais Clingendael, spécialisé dans les relations internationales, a chiffré à 231 millions le nombre de morts provoqués par les conflits, les guerres et les génocides de ce XXe siècle qui n’a cessé de repousser les limites de l’abjection.
Quelle est l’espèce animale qui s’entretue à ce point, avec autant de férocité ? En tout cas, ni les singes ni les cochons dont nous sommes si proches, pas davantage les dauphins ni les éléphants. Même les fourmis sont plus humaines que nous.
La vie, c'est comme un livre qu'on aime, un récit, un roman, un ouvrage historique. On s'attache aux personnages et on se laisse porter par les évènements. À la fin, qu'on l'écrive ou qu'on le lise, on n'a jamais envie de le terminer. C'est mon cas. D'autant que j'ai encore tant de choses à faire et à dire.
"Un discours, c'est comme une robe de femme. Il faut qu'il soit assez long pour couvrir le sujet et assez court pour être intéressant. Le mien tiendra en une phrase: on n'a jamais que la vie qu'on mérire."
"L'Amérique est un pays ou on n'arrête pas de refaire sa vie jusqu'à la mort. C'est pourquoi elle a fini par se croire éternelle. C'est sa faiblesse. C'est aussi sa force."