Dans l'ensemble je suis plutôt déçue ; le titre ambitieux porte en lui bien des facettes du personnage, et ses illusions... L'auteur a toutefois le mérite de se montrer, à travers Antoine, parfois touchant, parfois horripilant, pathétique, cynique, désespérant... finalement un être avec ses vices et ses vulnérabilités, c'est pourquoi je dirais qu'il y a beaucoup d'humanité dans ce livre - être humain c'est faire face à ce qu'il y a de beau en nous, et aussi ce qui déplaît. Une expérience de lecture intéressante, au moins pour la dimension psychologique du personnage - derrière cette mascarade se cache un être profondément égaré...
Je suis tenue en haleine mais je reste sur mes gardes car je sens venir le drame insupportable. Finalement, le dénouement est plutôt optimiste.
Un assez beau roman sans pudeur sur la condition masculine.
un peu décevant
J'ai été assez déçu de l'histoire, je m'y attendais pas mais sinon le livre était pas mal. Facile à lire en plus.
Un sentiment partagé pour ce livre, à la fois une écriture agréable et le regard quelque peu désabusé du héros sur sa vie amoureuse mais également des longueurs et une sorte de marasme latent. Et pour finir, pourquoi ce titre ? Ce livre traite plutôt d'un bilan de vie amoureuse que d'un très grand amour.
Je suis étonné par les commentaires, particulièrement sévères, sur ce livre. J'ai l'impression de ne pas avoir lu le même récit ! En effet, ce n'est pas l'histoire superficielle d'un homme volage que j'ai lue, un coureur de jupons qui "aime beaucoup les femmes pourvu que ce ne soit jamais la même". J'ai lu l'arrivée d'un cancer de prostate chez un homme. La sidération, la dépression, surtout la déflagration de risquer l'amputation d'une capacité sexuelle particulièrement structurante (voire obsessionnelle !).
Déformation professionnelle.. j'ai trouvé touchants (et crédibles) les détails des traitements et leurs effets directs sur le quotidien de cet homme. Sa fragilité me l'a rendu sympatique.
La réaction de sa femme et du couple après-cancer est étonnante, intéressante. Et l'opposition avec l'avant-cancer montre un personnage, au final, plus subtile qu'un phallus sur pattes.
C'est le contraste entre la futilité de sa vie de séducteur-prédateur et la fragilité face au cancer que je retiens de ce livre. le roman se termine sur un personnage ancré dans, me semble t-il, les relations vraies.

Il faut lire ce livre sous un certain angle pour apprécier l'originalité du personnage principal, ainsi que son franc penser .. Personnellement je l'ai apprécié, et je me suis demandé si l'auteur ne s'est pas inspiré de ses propres ressentis parfois..
Lecture facile et rapide ; à la façon d'un journal intime, un homme atteint d'un cancer revient sur les femmes qui ont marquées sa vie. Elles ont été nombreuses et même à quelques mois de la fin, il continue à espérer le grand amour… On pourrait lui en vouloir de cette « instabilité » et pourtant, on en vient aussi à le comprendre. A comprendre la passion toujours ravivée d'un homme pour qui la proximité de la fin est sans doute à l'origine d'une urgence à trouver enfin la femme idéale, auprès de qui vivre ses derniers jours.
A l'humour se mêle la gravité, aux aveux crus se mêlent les confessions volages.
Très déçue par ce roman. Il n'y a pas de grand amour, que dans le titre. le personnage est assez antipathique, il n'y a pas d'émotions... je me suis forcée à le lire jusqu'au bout dans l'attente vaine d'un frémissement. J'ai l'impression qu'il a été écrit à la va vite. Je ne recommande pas.
Lecture abandonnée ...difficile d'accrocher dans les écrits religieux et confessions de foi de FOG