AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Papyrus tome 16 sur 33
EAN : 9782800127361
46 pages
Dupuis (31/01/1998)
3.57/5   35 notes
Résumé :
Capturés par les nomades Libyens, Papyrus et Théti-Chéri s’échappent dans le désert où ils rencontrent un mage aveugle qui demande à Papyrus de lui prêter ses yeux.

----------------------------------------------------------

Bordée d'un mur qui la masque de la multitude, la grande allée de sphinx relie le temple de Louxor à celui de Karnak.

Tandis que lentement la crue du Nil submerge la terre d'Egypte où seules les habita... >Voir plus
Que lire après Papyrus, tome 16 : Le Seigneur des crocodilesVoir plus
Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

3.29★ (7413)

41 tomes

Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange par Leloup

Yoko Tsuno

Roger Leloup

3.48★ (18411)

30 tomes

Aria, tome 1 : La fugue d'Aria par Weyland

Aria

Michel Weyland

4.14★ (3629)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !


Dans ce tome 16, intitulé "Le Seigneur des crocodiles", le cauchemar de Pharaon se réalise puisque les mercenaires libyens offrent le pays à leurs frères du désert… Kêmi est mise à feu et à sang, et seuls les palais et les temples de Thèbes résistent encore à l'envahisseur étranger alors que Papyrus et Théti-Chéri sont emmenés vers la Montagne d'Occident dans le camp ennemi pour être vendus comme esclaves. Aidés d'un prince libyen en otage, ils s'enfuient pour regagner la Vallée du Nil et après moult tribulations, Papyrus investi des pouvoirs d'Horus lance les crocodiles du fleuve sur l'armée barbare aux portes de la victoire !
Encore un tome où on passe sans transition et sans explication de l'Histoire au Fantastique (peu ou prou à la Mario Bava), avec un Horus sénile et aveugle qui combat un Apophis tellurique : on suit à la lettre les codes du conte avec un Papyrus qui obtient temporairement les pouvoirs mais aussi le handicap du dieu pour sauver son pays matériel après avoir sauvé son pays spirituel… C'est joli, mais le manque de culture fantasy se fait cruellement sentir !!!
Sinon le tome aurait pu et aurait dû être bon, mais multiples bouffonneries de Pouin le prince libyen nain et de son fidèle et rusé âne Khamelott et ben « je suis trop vieux pour ces conneries », même si j'imagine que cela doit bien faire rire le public cible. D'une autre manière, les blagues sur Théti-Chéri frivole, capricieuse, obsédée par sa ligne et terrorisée par l'idée de prendre quelques kilos, on aurait parfaitement pu s'en passer…
Commenter  J’apprécie          280
Le Seigneur des Crocodiles, seizième tome des aventures de Papyrus, est un condensé très intéressant des guerres, des croyances et des pratiques au temps de l'empire égyptien. On y retrouve le jeune héros Papyrus, le petit pêcheur égyptien du temps des Pharaons, toujours accompagné de Thêti-Chéri, fille de Pharaon. Ce tome comporte son lot d'aventures et de rebondissement avec un humour omniprésent et des événements mythologiques toujours aussi bien intégrés au récit. En somme, malgré le dessin qui paraît encore désuet (mais c'est le style qui veut cela), nous avons ici un tome qui colle parfaitement à l'atmosphère mythologico-égyptienne que je connais davantage par le dessin animé qui en a été tiré. Et évidemment une mention spéciale à l'âne Khamelot !
Commenter  J’apprécie          70
Dans cette nouvelle aventure, Papyrus fait face à l'invasion et aux pillages des Libyens. Aidé par les Dieux, réussira-t-il à les vaincre ? Une lecture plaisante avec de jolies dessins pour tous ceux qui sont passionnés par l'Egypte antique. C'est avec plaisir que nous découvrons un nouveau personnage, Pouin et son âne.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Bordée d’un mur qui la masque aux yeux de la multitude, la grande allée de sphinx relie le temple du sud (Louxor) à celui du nord (Karnak). Tandis que lentement la crue du Nil submerge la terre d’Egypte où seules les habitations blotties autour des deux géants, restent visibles, commence le temps des fêtes, des grands travaux… Commence aussi le temps du Seigneur des Crocodiles.
Commenter  J’apprécie          120
- Là-bas, quelque part, caché parmi les chaînes de montagnes qui enserrent l’Égypte… je le sens ! La terre enfante… de la haine des hommes… le serpent fabuleux ! Il émerge des entrailles de la terre ! Il faut le trouver, Papyrus, il le faut !
- Comment le reconnaître ?
- Sa gueule est un gouffre ! Sa mâchoire est une montagne, son corps, la terre même dans ses convulsions !

Commenter  J’apprécie          90
Qu’importe qui je suis ? Je viens d’un temps moins orgueilleux, avant que l’homme ne bâtisse des montagnes. Survivant d’une race qui dominait le monde par le verbe, il me reste à accomplir une tâche à accomplir avant de disparaître…
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que les agitations humaines, face aux fureurs de la Terre dont les hoquets démoniaques peuvent broyer l'Egypte tout entière !
Commenter  J’apprécie          10
Le dessein des dieux est impénétrable !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}