AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Papyrus tome 22 sur 33
EAN : 9782800127651
45 pages
Dupuis (30/11/-1)
3.54/5   27 notes
Résumé :
Le royaume de Pharaon est maudit ! La déesse Sekhmet est déchaînée : une horde de monstres a envahi le temple et le lac sacré. Et, comble de malheur, la princesse Théti-Chéri, seule capable de calmer la divinité, a disparu. N'écoutant que son courage, Papyrus, aidé de son ami Pouin, se jette dans l'aventure. Il ignore encore que, dans les souterrains secrets, l'ancien Grand Prêtre met la dernière main à son plan diabolique...
Que lire après Papyrus, tome 22 : La prisonnière de Sekhmet Voir plus
Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange par Leloup

Yoko Tsuno

Roger Leloup

3.48★ (18411)

30 tomes

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

2.97★ (7413)

41 tomes

Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle par Derib

Yakari

Derib

4.00★ (6237)

42 tomes

Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi par Graton

Michel Vaillant

Jean Graton

3.75★ (4299)

70 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce tome 22, intitulé "La Prisonnière de Sekhmet", pharaon décide de resacraliser le sanctuaire de Sekhmet, lieu d'étranges disparitions et phénomènes, pour que la déesse de la guerre devienne déesse de la guérison. Théti-Chéri doit assurer l'intronisation du nouveau grand-prêtre, mais voilà qu'elle disparaît à son tour… le problème c'est qu'on est dans les jours épagomènes, jour néfastes parmi les jours néfastes, et que Papyrus qui se fait déjà violence pour vaincre ses superstitions ne trouve pas d'alliés pour partir à la recherche de la princesse ! ^^
Passé le tome 20, je craignais le déclin de la série mais non en fait : l'auteur pioche dans l'humour à la Goscinny et cela se lit bien. Après, bien que l'album soit paru en 1999 le scénario sent les années 1970 donc accuse son âge quand même… Dans cette optique, on se serait bien passé des méchants hideux, grimaçant et ricanant qui tirent le tome vers le bas (ça et quelques gags machistes dans la plus grande tradition de la BD franco-belge), pire qui cassent un peu le fantastique à la Mario Bava qui s'attarde sur des catacombes labyrinthiques et les disparus transformés en varans géants… (je dis Mario Bava, mais H.P. Lovecraft aurait bien aimé aussi ^^)
Graphiquement l'auteur continue d'hésiter entre le perfectionnisme de l'école Hergé et le pragmatisme de l'école Franquin, et cela m'agace un peu car il choisit souvent la facilité aurait que régulièrement il montre qu'il est capable de mieux !
Commenter  J’apprécie          350
Ce vingt-deuxième tome des aventures de Papyrus, La Prisonnière de Sekhmet, nous donne un énième enlèvement de la princesse Thêti, qui en fait décidément qu'à sa tête (et qu'à son maquillage...) ! le concept commence peut-être, sûrement même, à s'essouffler, mais on découvre malgré tout avec plaisir de nouvelles capacités au glaive magique de Papyrus ainsi que l'intérêt relancé du personnage de Pouin, découvert six tomes plus tôt. L'ensemble se lit toujours avec entrain.
Commenter  J’apprécie          90
Ce sont les jours épagomènes et Théti a décidé de passer outre et de braver tous les dangers. Papyrus se résout à la sauver des griffes du grand prêtre. Je peux dire que c'est mon album préféré : l'histoire, très distrayante, se déroule à un rythme effréné.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Qu’importent les jours fastes ou néfastes ! Seul le courage peut faire la différence. Tu as le tien entre les mains !

Commenter  J’apprécie          140
Au Sud de Karnak, le temple de Mout (l’épouse du dieu Amon-Ré) cache son mystère derrière un haut mur de briques crues. C’est le domaine de la déesse-lionne Sekhmet, « celle qui peut guérir, celle qui peut tuer ».
Dans l’enceinte du temple, 365 représentations de Sekhmet, une pour chaque jour de l’année, doivent être honorées afin de protéger l’Egypte des fléaux qui la menacent.
Commenter  J’apprécie          20
Chez les Égyptiens, l’année a 360 jours. Divisée en 12 mois de 30 jours. Les 5 jours hors-calendrier, les jours « épagomènes », sont réputés « les plus néfastes de l’année ». Très superstitieux, le peuple égyptien craignait ces jours chargés de malédiction.
Commenter  J’apprécie          20
Chez les Égyptiens, l'année a 360 jours. Divisée en 12 mois de 30 jours. Les 5 jours hors calendrier, les jours "épagomènes", sont réputés "les plus néfastes de l'année".
Commenter  J’apprécie          10
- Holà ! Brave homme, peux-tu me dire où est le temple de Mout ?
- Tu comptes 432 Sphinx et tu tournes à droite, puis encore 36 Sphinx et tu y es !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}