AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Papyrus tome 25 sur 33
EAN : 9782800132297
48 pages
Dupuis (04/09/2002)
3.61/5   23 notes
Résumé :

Ayant échappé de justesse aux périls de Tyr et de la « main pourpre », Papyrus et Théti parviennent à Dor où ils découvrent avec surprise que leur grand ami, le nain Pouin, a été couronné Roi-Pharaon et Khamelot, son âne, « grand protecteur de la royauté ». Mais la liesse populaire qui accompagne cette intronisation cache un terrible secret : au terme ... >Voir plus
Que lire après Papyrus, tome 25 : L'Odyssée de Papyrus III, Le Pharaon fouVoir plus
Natacha, tome 1 : Hôtesse de l'air par Walthéry

Natacha

François Walthéry

3.65★ (3379)

23 tomes

Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange par Leloup

Yoko Tsuno

Roger Leloup

3.49★ (18562)

31 tomes

Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Garray

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.77★ (1648)

14 tomes

Aria, tome 1 : La fugue d'Aria par Weyland

Aria

Michel Weyland

3.69★ (3639)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce tome 25, intitulé "Le Pharaon fou", est la 3e partie de "L'Odyssée de Papyrus"…
Après avoir tourné en rond durant plusieurs mois dans les campagnes du Levant, Papyrus et Théti-Chéri retrouvent le chemin de l'Egypte dans la cité portuaire de Dor. Ils apprennent que Pouin a été désigné bouc-émissaire de la ville : durant 15 jours il a les honneurs et les pouvoirs de la royauté, mais au bout du 15e jour il sera mis à mort par décapitation ! Ni une ni deux, nos héros se précipitent au secours de leur ami…
Le pitch me plaisait bien et on pioche de nouveau dans l'humour à la Goscinny mais je n'ai pas adhéré au ton, au rythme et aux péripéties : trop de gags autour de Pouin et Khamelot qui ne veulent pas être sauvés, le retour de la Grosse Hélène de la princesse tyrienne Irina qui ne servent à rien (ainsi quelques situations sexistes un peu pénibles quand même) et le personnage What The Fuck de l'embaumeur fou. La conspiration des dynastes levantins qui trahissent l'Egypte au profit de l'Assyrie est à peine exploitée, mais on arrive quand même à caser Moïse, Aaron et les Hébreux quittant l'Egypte durant le voyage de retour… (ça ne sert à rien, mais bon ça ne tire pas non plus le tome vers le bas hein)

Cette trilogie n'aura finalement pas su tirer parti de ses bonnes idées, et finalement aucun des nouveaux personnages n'aura su laisser une marque dans la saga. Après au niveau des graphismes, on hésite toujours entre l'Ecole Hergé et l'Ecole Franquin qui ne se marient pas forcément très bien…
Commenter  J’apprécie          220
Avec le Pharaon fou (vingt-cinquième des aventures du petit Egyptien), l'Odyssée de Papyrus prend fin. Parodiant Ulysse / Odysseus, Papyrus et Théti quitte la guerre de Troie pour rentrer chez eux et c'est donc par l'Asie Mineure, la Syrie et la Palestine que ça se passe.
Cet intermède dans le petit village de Dor, en Palestine donc, se résume à un nouveau complot séditieux envers la royauté pharaonique égyptienne que notre duo Papyrus-Théti devra à nouveau déjouer. Sans révolutionner la série, c'est au moins l'occasion de revoir des personnages, amis des héros, rencontrés précédemment : la reine orpheline du tome précédent et surtout Pouin, qui se fait de plus en plus régulier. (Re-) Mention spéciale à l'âne Khamelot, à qui on souhaite tout le bonheur possible avec son ânesse !
La fin de ce tome nous ramène en Egypte, direction Memphis, via le SinaÏ où les événements se bousculent et mêlent découvertes archéologiques véritables et intérêts bibliques. Divertissant, pour le moins...
Commenter  J’apprécie          170
Et non, je n'avais jamais lu de Papyrus ! Je profite une fois de plus d'une B.D. rapportée par mes petites-filles pour découvrir cette série.
Passé les premières pages, j'ai un peu hésité à poursuivre ma lecture car il s'agit bien d'une suite, et de plus avec la rencontre de nombreux personnages vus dans des épisodes précédents. D'où des renvois de bas de page fréquents vers les titres précédents.
Puis, je me suis dit que si je ne tenais pas compte de ça, je m'amusais tout de même à lire cette B.D. qui a beaucoup d 'humour. J'ai donc persévéré, avec plaisir.
On y croise quelques notions d'histoire sur l'Égypte ancienne, quelques rappels de la Bible, et on suit les aventures assez rocambolesques des deux amis, Papyrus et la princesse Theti.
On croise Pouin, le nain pas très futé, ou ébloui par le fait d'avoir été nommé Pharaon.
Et l'âne Khamelot, amoureux fou d'un belle ânesse.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Suite et fin de l'odyssée de Papyrus et de la fille du Pharaon. Dans cet album, nos héros retrouvent Pouin et son âne, victimes d'une mascarade qui est sur le point de mal tourner. Encore une aventure palpitante, avec un petit clin d'oeil au peuple Hébreux.
Commenter  J’apprécie          30
cette bd est plein d aventure en egytpe avec papyrus et téti la prinssese du palais la meilleur ami de papyrus
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Tous les cinq ans, le roi de Dor offre ses pouvoirs à un innocent, un étranger naïf, ignorant tout de nos coutumes et qui a débarqué dans le port. Il est intronisé en grande pompe et pendant quinze jours, il est le roi ; tout lui est permis, toute la ville est ne fête. Puis au cours d’un grand banquet, le bourreau lui tranche le cou ! Couic !
- C’est monstrueux !
- Pas du tout ! Au lieu de vivre une longue vie misérable, il connaît le bonheur de vivre comme pharaon tout-puissant. Ses vœux les plus fous sont exaucés !
Commenter  J’apprécie          130
- C’est vous, toute cette mise en scène ?
- Mmoui ! Om m’apporte… la… matière première… avec la tête coupée, mais le décor et la mise en place, c’est mon chef-d’œuvre ! Je suis un grand spécialiste de la momification. J’ai perfectionné mon art en Égypte. Aaaah ! Voyons plutôt notre nouveau spécimen… Mais il n’est pas mort ? Ah non ! Ça ne va pas ! Il est prévu que la victime sera bien morte avec la tête coupée. Comme ça, je ne peux pas momifier ! Il s’est évanoui ! Bien, bien ! C’est le moment de dépecer !

Commenter  J’apprécie          80
Tu voulais que moi, la fille de Pharaon, je rentre en Égypte habillée de guenilles !? J'ai monnayé ton bracelet contre des vêtements décents.
Commenter  J’apprécie          30
Tu n'as pas voulu venir ici à cheval pour ne pas entamer ton royal derrière. Résultat : au lieu de trois jours, nous avons erré trois mois. On s'est égaré, on s'est fait pourchasser, dépouiller et ... et maintenant tu veux que je continue à faire ceinture ?...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}