Taschen (07/12/2017)
4.33/5   6 notes
Découvrez l’univers inimitable de HR Giger dans cette introduction ultime présentant le génie qui a donné corps aux craintes et aux fantasmes collectifs. De ses peurs enfantines à Alien, Giger nous guide lui-même à travers son parcours multiforme au fil d’écrits autobiographiques, de reproductions détaillées, de dessins et d’une préface de Timothy Leary. L’artiste suisse HR Giger (1940-2014) est surtout connu pour avoir créé le monstre de l’espace du film de science... >Voir plus
Que lire après GigerVoir plus
Un livre autobiographique de H.R. Giger indispensable, mais pas sans défauts.

Les points très positifs

Vous aurez un excellent aperçu d'une grande partie de son oeuvre.
H.R. Giger a sélectionné des dessins, des peintures, des sculptures, des photos personnelles qui éclairent vraiment son art.

H.R. Giger raconte lui-même sa vie : ce qui l'a marqué, ses peurs, ses doutes, ses faiblesses, ses amitiés, les rencontres les plus marquantes…
Vous comprendrez beaucoup mieux son oeuvre, ses messages, les bases de certains thèmes de son art

Les bémols

le format : bien trop petit ! J'ai vu ses peintures au musée (voir plus bas).
Certaines sont grandes et demandent à être vues à leur taille réelle.
Alors je sais bien qu'aucun livre ne sera jamais assez grand, mais 21x26.5 cm est un peu juste.

95 pages : c'est trop peu ! Avec plus de pages, davantage de peintures, sculptures auraient eu droit à leur page entière.

Les textes : H.R. Giger, il me semble, s'exprime mieux au travers de ses peintures et là j'ignore si c'est la traduction ou le texte original, mais… souvent c'est assez décousu.
Parfois c'est très intime, sincère, détaillé et touchant, parfois des passages marquants sont survolés.
Il y a des coquilles.
Peut-être le format de l'entretien aurait été plus adapté ?

Mon conseil ?

Lisez d'abord la chronologie en fin de livre

Pour aller plus loin

Le livre ne se suffit pas à lui-même. Je le conçois comme une partie d'un triptyque (au moins) Un triptyque composé de :

* Ce livre

* le film/documentaire très émouvant (dans ces silences) : Dark Art
Il complète très bien le livre.

* le musée, son musée : HR Giger Museum à Gruyères, en Suisse
Indispensable sublime visite à faire absolument
et

* Pour ajouter un pan au triptyque : le bar, en face du musée, décoré par H.R. Giger lui-même

Avez-vous d'autres livres sur H.R. Giger à me conseiller ?
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Je ne connaissais Giger qu'à travers Alien. Pourtant, l'homme est bien plus que le créateur de la bête de Ridley Scott.
Cette autobiographie qui présente également les reproductions des oeuvres majeures de l'artiste permet d'en apprendre plus sur son enfance à Coire en Suisse, sa famille, ses relations amoureuses et ses inspirations, ainsi que ses réussites et ses difficultés.
J'ai appris énormément sur Giger au travers de ce livre, notamment la petite anecdote amusante du train fantôme qu'il a créé chez ses parents quand il était gamin, transportant ses copains et copines dans le monde du fantastique et de l'horreur ; et également qu'il a admiré le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux et s'en est inspiré ; et sa création d'une Chambre Noire, son atelier, dans le grenier de ses parents.

Ce livre donne envie d'aller à Gruyères pour visiter le musée Giger et se recueillir sur la tombe de ce maître de l'horreur.
Est-il besoin de présenter Giger ? Peut-être... 🤔 Car si ses oeuvres se sont retrouvées éparpillées dans tous les secteurs de la Culture Pop, c'est parfois par le plus grand des hasards ! 😎

Ex : Quand le fantasmagorique projet Dune de Jodorowsky parti aux oubliettes, il n'en fut pas de même pour le formidable travail de décor de Giger. 🖤

Artiste polymorphe, fantasque et glauque, il nous présente ses enchevêtrements bio-organiques de créatures plus ou moins anthropomorphes. 😚🖤

À la fois magnifique et sombre, technologique et organique, gluant et lumineux, poétique et dramatique, ses oeuvres sont particulièrement fascinantes et inimitables. 🖤

Et si vous voyez des b*ts partout dans les décors, cachés ou explicitement présentés... et bien, c'est parfaitement normal Dr Freud. 😏

Vous l'aurez compris, je n'échappe pas à la fascination qu'il provoque : je l'ai aimé au premier regard. Chacune de ces oeuvres vous attire et titille notre curiosité morbide.

Je hais la superstition car elle signifie pour moi une grande faiblesse. Elle nous rend prisonnier de nous-mêmes et peut pousser à la folie. La superstition peut défier le hasard, si bien qu'inconsciemment on active les choses, C'est que je m'efforce de ne pas être superstitieux. J'évite les sectes et tout ce qui a à faire avec le fanatisme religieux, car j'en ai fait l'expérience.
Beaucoup de mes travaux reflètent le fait que l'homme est livré à la vie, sans que naisse aucun sentiment religieux.
Ce n'est qu'après avoir réalisé quelque chose que l'on se rend compte de sa signification et que l'on est capable de l'expliquer.
À Coire (Suisse), le mot artiste était considéré comme un terme injurieux qui signifie à la fois soûlard, libertin, paresseux et débile.