France loisirs (30/11/-1)
3.67/5   18 notes
Alice Quinton brise enfin la loi du silence. Cette femme rescapée d'un terrifiant cauchemar nous raconte tout sans rien dissimuler.

C'est à la télévision qu'on utilisa pour la première fois l'expression "les enfants de Duplessis". On désignait ainsi les enfants illégitimes qui, au cours de la période dite de la "Grande Noirceur", se retrouvèrent dans des asiles d'aliénés. Cet hébergement massif d'orphelins en milieu psychiatrique coïncidait avec l'arr... >Voir plus
Que lire après Les enfants de DuplessisVoir plus
Une lecture que j'ai apprécié malgré quelques passages difficiles à lire, trop de violences sur ces jeunes enfants. Une histoire vraie qui a été difficile pour Alice mais également pour sa mère. Une lecture que je recommande pour connaître cette histoire qui s'est passé au Québec.

Alice plaçait dans une crèche puis dans un orphelinat à l'âge de 6 ans, elle vit énormément de violences par certaines soeurs, elle est parfois attachée avec une camisole bref le cauchemar pour elle. Elle espère se faire adopter mais les soeurs répondent qu'elle est déjà promise... Après quelques années en enfer, elle arrive à sortir de celui-ci grâce à une soeur. Elle fera en sorte de savoir qui est sa mère et pourquoi elle a été placée. Ces 2 personnes ont été malheureusement remplis de douleurs et de mensonges.
Un livre à lire, que je ne voulais pas lâcher!
Quelle tristesse de lire ce que tant d'enfants ont vécu mais ce que je retiens, c'est de faire attention, de ne pas juger les gens, de laisser la chance, de prendre sin des autres.

Il va sans dire qu'en ces années 1940-1950 les crèches et les orphelinats débordent ; une politique gouvernementale propose comme solution que les orphelinats ne gardent dans leurs classes que les "enfants éducables", à qui ils dispenseront une éducation et une instruction soignées. Les autres enfants seront intégrés dans des asiles pour y accomplir différentes tâches d'entretien tout en parachevant une scolarisation de base.