AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782724278170
268 pages
France loisirs (30/11/-1)
3.67/5   18 notes
Résumé :
Alice Quinton brise enfin la loi du silence. Cette femme rescapée d'un terrifiant cauchemar nous raconte tout sans rien dissimuler.

C'est à la télévision qu'on utilisa pour la première fois l'expression "les enfants de Duplessis". On désignait ainsi les enfants illégitimes qui, au cours de la période dite de la "Grande Noirceur", se retrouvèrent dans des asiles d'aliénés. Cet hébergement massif d'orphelins en milieu psychiatrique coïncidait avec l'arr... >Voir plus
Que lire après Les enfants de DuplessisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une lecture que j'ai apprécié malgré quelques passages difficiles à lire, trop de violences sur ces jeunes enfants. Une histoire vraie qui a été difficile pour Alice mais également pour sa mère. Une lecture que je recommande pour connaître cette histoire qui s'est passé au Québec.

Alice plaçait dans une crèche puis dans un orphelinat à l'âge de 6 ans, elle vit énormément de violences par certaines soeurs, elle est parfois attachée avec une camisole bref le cauchemar pour elle. Elle espère se faire adopter mais les soeurs répondent qu'elle est déjà promise... Après quelques années en enfer, elle arrive à sortir de celui-ci grâce à une soeur. Elle fera en sorte de savoir qui est sa mère et pourquoi elle a été placée. Ces 2 personnes ont été malheureusement remplis de douleurs et de mensonges.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre à lire, que je ne voulais pas lâcher!
Quelle tristesse de lire ce que tant d'enfants ont vécu mais ce que je retiens, c'est de faire attention, de ne pas juger les gens, de laisser la chance, de prendre sin des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il va sans dire qu'en ces années 1940-1950 les crèches et les orphelinats débordent ; une politique gouvernementale propose comme solution que les orphelinats ne gardent dans leurs classes que les "enfants éducables", à qui ils dispenseront une éducation et une instruction soignées. Les autres enfants seront intégrés dans des asiles pour y accomplir différentes tâches d'entretien tout en parachevant une scolarisation de base.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pauline Gill (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Gill
Vidéo de Pauline Gill
autres livres classés : hôpital psychiatriqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}