AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262013264
504 pages
Perrin (30/11/2000)
5/5   1 notes
Résumé :
Dominée par la citadelle historique du Vercors, Grenoble s'est vu attribuer par la BBC le titre de « capitale du Maquis », tandis que de Gaulle la faisait « Compagnon de la Libération ». Or, située en zone libre, Grenoble est, entre 1940 et 1942, ardemment pétainiste, ce qui la conduit à faire un triomphe au vieux Maréchal lorsqu'il lui rend visite en mars 1941. Mais les choses changent avec l'invasion de la zone Sud. Si l'occupation italienne, de novembre 1942 à se... >Voir plus
Que lire après Grenoble 1940-1944Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique
Livre 📙📖 sur Grenoble 40-44.
Grenoble s'est vu attribué par la BBC le titre de "capitale du maquis". Surnommée par les Allemands "la petite Russie" tant la résistance grenobloise sapait le moral des allemands. Située en zone libre avec l'occupation italienne de novembre 42 à sept 43 Grenoble était un Havre de paix pour les juifs les polonais, autrichiens, hongrois, roumains... Dès 41 le parti communiste à constitué des groupes armés (OS) se livre à des actions de résistance : tracts, sabotages, deraillage de trains, s'en prendre aux dénonciateurs etc... Les groupes Francs ont été les premiers à s'attaquer a l'occupant, ils ont été l'âme de la résistance.
En sept 1943 Grenoble est sous le joug allemand. Grenoble croule sous les bombes des résistants de juillet à sept 43 c'est + de 200 bombes que le groupe Combat posent. Les répressions sont terrible: guestapistes tuent et torturent comme jamais réalisant jusqu'à des raffles d'innocents envoyés en camps de concentration dont peu reviendront. le 26 mai Grenoble reçoit son premier bombardement.
S'en suivra des opérations sanglantes des Waffen SS et la LVF contre le maquis du Vercors, un charnier sera même découvert en août 1944 . L'inserrection générale ordonné le 6 juin plonge plus que jamais la ville dans le crime jusqu'à sa libération . Les Waffen SS devalisent pour leur exil 144 millions de francs à la banque de France. le 22 août Grenoble est libre de par la fuite des allemands.
Le comité d'épuration se met en place dès oct 1944. Quant à la cour martiale se fut dès le 26 août pour juger les traites : guestapistes et miliciens dans les premiers temps en séances publiques.
📙Le petit plus : achèté d'occasion dans une librairie à Paris il y avait des annotations d'ajoutées au crayon 🖍qui était à cette époque une petite fille grenobloise
Un livre que j'ai adoré 😊📙.
.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}