J'avais ce livre depuis plus de 35 ans dans la bibliothèque. Ma prof de français de 5eme nous l'avait donné à lire. Je viens seulement d'effectuer mon devoir.
J'avais du l'ouvrir et ne pas avoir su le lire. Et je le comprends aujourd'hui.
Il y a des livres comme ça, que je ne saisis pas et me demande ce qui fait qu'il soit d'un grand auteur. Je me dis que je n'ai pas la connaissance et la finesse suffisamment développée pour l'apprécier.
Alors c'est vrai qu'après avoir lu d'autres critiques je peux trouver un message philosophique ou psychologique sur la grandeur humaine.
Sombre ouvrage aussi.
J'étais assez contente de l'avoir terminé. Je pourrai le dire à ma prof. de français.
Peut-être aurai-je besoin de le lire une nouvelle fois pour en comprendre la quintessence ??
J'ai plutôt un a priori favorable à l'encontre de Giono dont j'ai lu plusieurs romans. Sur ce volume là, je me suis heurté à un double problème : je ne vois pas où l'auteur veut en venir et - surtout - aucun des deux personnages centraux n'éveille ma sympathie. S'il s'agit d'une réflexion sur l'amitié (comme le suggèrent d'autres critiques de lecteurs plus enthousiastes), j'avoue ne pas m'y être intéressé. Ne reste alors, à mes yeux, pour sauver l'ensemble, que les qualités littéraires indéniables de cet écrivain singulier, et la richesse de sa description du tissu social en milieu rural. Bref, cela a été un peu pénible pour moi d'aller jusqu'au bout...