AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 1246 notes
Un livre au style franc, froid même par moments, direct et incisif. L'auteur ne fait pas vraiment dans le délicat. Et pourtant on accroche sans problèmes. On se laisse émouvoir par ces deux personnages, en marge de la société chacun à sa manière, chacun pour une raison propre à lui. Lui, qui culpabilise et ne trouve de refuge que dans l'automutilation, elle, marquée à vie (physiquement d'abord mais pas seulement) par un accident de jeunesse. Tout semble les rapprocher, on les visualise ensemble, on sent qu'ils sont faits l'un pour l'autre... mais eux ne le voyent pas ... C'est un peu le fil conducteur de l'histoire d'ailleurs. Un livre qui aborde des problèmes réels et sensibles, les questions d'image de soi, de perception de l'autre mais aussi la pression sociale, l'intégration et les conséquences d'évènements qui surviennent tôt dans notre vie et affectent chacun de nos pas dans le futur. On peut toutefois déplorer la répétition de certains schémas dans les relations entre Mattia et Alice, une répétitivité qui peut lasser...ou pas!
Un beau livre que j'ai dévoré et que je ne regrette pas d'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
1057
Commenter  J’apprécie          00
Alice et Mattia sont encore des enfants lorsqu'il survient un évènement qui va changer le cours de leur vie. Lorsqu'ils se rencontrent quelques années plus tard, une amitié nait entre eux...

Les deux premiers chapitres sont particulièrement durs et efficaces. Cela dit, j'ai un peu décroché une fois passée la moitié du livre, l'histoire devenant de plus en plus prévsible...

le succès de ce livre ne fait aucun doute : deux personnages un peu en marge de la société, une fille avec un problème "à la mode" et un garçon-cliché-fou-de-maths.

Bref, déçue.

(Mais, parce qu'il y a toujours un mais, je ne regrette pas de l'avoir lu, ne serait-ce que pour avoir travaillé mon italien :)
Commenter  J’apprécie          00
La phrase "Mais il songeait aussi que ces nombres auraient peut être préféré être comme les autres, juste des nombres quelconques, et qu'ils n'en étaient pas capables" m'a beaucoup touchée. Car il nous est parfois difficile de comprendre que pour certaines personnes "faire un effort" pour s'ajuster n'est juste "pas possible", et que ce n'est ni un caprice ni du cinéma.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2553) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}