4,2

Lors d'une fête, Oscar et Olivier auront une altercation, chacun aura des lésions plus ou moins importantes.
Olivier racontera une version de l'histoire et Oscar une autre.
Personne ne veut croire la version d'Oscar. Ses parents vont décider qu'il irait passer un mois chez sa tante pour faire un point et dire la vérité.
Il va s'entendre merveilleusement avec sa tante qui l'aidera à se construire et découvrir sa voie.
Une belle écrire fluide, qui m'a permis de lire ce roman en une seule fois. J'avais envie de connaître la vérité sur ce qui s'était passé. Une histoire très prenante et des personnages attachants.
Cette histoire est pleine de sensibilité et aborde bien sûre la violence autant physique que morale, l'amitié, la quête d'identité et l'homosexualité.
Merci à Mes premières 68 et aux Éditions Thierry Magnier de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Oscar passe l'été chez sa tante à Stetten dans le Haut-Rhin après un accident dans sa vie. Il vit en Lorraine, il est en terminale S, il est avec les mêmes camarades de classe depuis des années jusqu'à ce qu'un nouveau arrive, Olivier. Olivier est charmant et s'intéresse à Oscar. Après les résultats du baccalauréat de français, il est invité à une soirée chez son ami Tancrède à laquelle Olivier est aussi invité. durant cette soirée, Oscar et Olivier se battent viollemment. Oscar prétend que Olivier a tenté de l'embrasser… Il passe l'été chez sa tante Pénélope afin de se détendre et il est suivi durant cette période par un psychologue, le docteur Rambourg. Il rencontre aussi deux voisins, Margot et Jonas qui vont l'aider à surmonter cette épreuve.

C'est un premier roman, extrêmement sensible sur l'homophobie intériorisée. le parcours du héros est bien décrit, du travestissement de la réalité si insupportable à la lente acceptation de soi. Cette seule histoire aurait suffi, nous semble-t-il, à créer la tension dramatique du récit. Rémi Giordano a ajouté le cancer de la tante Penelope chez qui le héros passe l'été et l'épisode dépressif de la voisine à cause d'un chagrin d'amour et sa tentative de suicide. Ces deux rebondissements dramatiques paraissent de ce fait rapidement traités perdant ainsi de l'illusion romanesque au regard de l'intrigue principale.
Quelle jolie découverte qu'a été ce roman. Je ne connaissais ni ce bouquin, ni l'auteur avant d'en entendre parler sur les réseaux sociaux. Et le retour fut très bon donc je n'ai pas hésité à me procurer cet ouvrage.

L'histoire est vraiment prenante. On y suit, Oscar, un jeune homme torturé, touchant et vrai. Oscar se retrouve à devoir quitter son lieu de vie pour un temps, suite à une altercation violente entre lui et un autre garçon, Olivier.

L'auteur nous propose donc de partir en compagnie d'Oscar chez sa tante où petit à petit, les souvenirs de la soirée vont refaire surface. Mais qu'en est il vraiment ? Oscar donne t'il une version exacte de l'incident ou donne t'il une version qui l'arrange ?!? Au fil des pages, l'auteur alterne entre le présent et la soirée passée. On comprend avec les différentes infos distillées de ci de là, comment s'est passé la soirée jusqu'au dénouement final plutôt prévisible.

J'ai beaucoup aimé suivre Oscar. Un personnage très attachant. Je me suis beaucoup identifié à lui sur son rapport à l'image qu'il a de lui. Il est extrêmement dur envers lui. Il se cache derrière une fausse image. C'est un personnage criant de vérité.

Bref, Malamour est un roman d'amour, de tolérance et d'acceptation. le tout porté par une plume très agréable à lire avec des personnages attachant.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Oscar a 17 ans. Il est au lycée. Oscar n'aime pas son corps. C'est un élève solitaire. Il n'est pas beaucoup apprécié sauf par le nouveau arrivant Olivier. Olivier aime bien Oscar. Il essaye d'être son ami. Lors d'une fête, une bagarre éclate entre Oscar et Olivier. Que c'est-il passé ?
Oscar est envoyé chez sa tante en vacances par ses parents. Sa tante est malade. Il rencontre les voisins qui sont deux adolescents, Margot et Jonas. Ils sympathisent. le frère et la soeur sentent que Oscar cache quelque chose. Vont-ils découvrir ce que cache Oscar ?
J'ai bien aimé le livre. L'auteur a une écriture fluide. le livre se lit bien et vite. le livre parle d'amitié, de maladie, de secret qui ronge, de quête de soi et d'homosexualité.
Quelque chose a piqué ma curiosité à la lecture du résumé et du titre de ce roman lors de la dernière Masse Critique Jeunesse. Je ne regrette pas l'avoir demandé car son thème est original, voire même inédit en ce qui me concerne en littérature jeunesse et adulte. Je ne m'attendais pas à ça.

C'est difficile de parler de Malamour sans en dévoiler l'intrigue. Nous suivons le parcours d'Oscar qui, suite à une soirée, se retrouve envoyé chez sa tante à l'autre bout de la France. le lycéen nous délivre des bribes de la fameuse soirée au fur et à mesure du roman : la piscine, la musique, la forêt... On est sur un roman initiatique où l'acceptation de soi se fait dans la violence.

Le personnage d'Oscar est particulièrement détestable et fait pitié à la fois. le lecteur - à travers les réflexions des personnages secondaires comme sa mère, sa tante ou Margot et Jonas - comprend mieux ce qui lui arrive qu'Oscar qui lutte clairement contre lui-même. La chanson de Therapie Taxi qui est régulièrement citée dans l'histoire représente bien cette violence psychologique.

Oscar a une passion pour les parfums. J'ai bien aimé que toutes les odeurs soient décrites et associées aux personnages et scènes. ça apporte un petit plus à l'histoire.

Un point négatif : la fin est peu réaliste par rapport au reste de l'histoire. A part ça, c'était une bonne découverte. Merci Babelio et les éditions Thierry Magnier. Un roman niveau lycée. 3,5/5
Merci à Babelio et à la maison d'édition de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la mass critique.

Le résumé m'intriguait énormément, je ne savais pas du tout dans quoi j'allais me lancer mais finalement ça m'a beaucoup plu. L'histoire est courte et percutante. La plume simple et le suspens relatif à cette fameuse soirée permet de s'immerger dès les premières pages dans le récit. On a envie de savoir ce qu'il s'est passé lors de cette fameuse nuit. Découvrir si Oscar est victime ou coupable. Or, la réponse n'est pas binaire. C'est bien plus complexe que cela. On sent dès le début, qu'Oscar se ment à lui-même comme il ment à ses proches.

On devine dès le début la motivation d'Oscar et les sentiments qui troublent son esprit. Des sentiments contradictoires qui vacillent entre amour et haine. Un amour qu'il n'ose pas s'avouer. La haine qui prend le dessus. La haine dirigée vers d'autre et pourtant porté surtout vers soi. La haine qui ronge de l'intérieur. Et alors on comprend que le but n'est pas tant de comprendre le déroulé des événements dans le détail, mais de suivre le cheminement d'Oscar vers l'acceptation de lui-même.

Il vit une période trouble : celle de l'adolescence. Une période de remise en questions, de doutes mais aussi de découverte et de construction. le chemin qu'il va prendre pour réussir à voir la vérité en face est long et difficile. le récit peut être parfois un peu dur mais il est toujours juste. Même si au départ, la méfiance est de mise vis à vis du jeune garçon, on finit par le comprendre et vouloir que tout aille bien pour lui.

J'ai bien aimé aussi le parallèle avec le parfum. L'importance des odeurs pour Oscar. Car c'est l'histoire d'une adolescent qui cherche son parfum. Qui croit ne pas avoir d'odeur contrairement aux autres, et qui va finalement la découvrir petit à petit. Se découvrir lui-même. Les passages qui m'ont le plus marqués sont relatifs à cette importance du parfum. D'ailleurs, ce livre m'a donné encore plus envie de lire le Parfum de Süskind car il fait beaucoup à référence a lui.

J'ai aimé ce roman de bout en bout mais j'ai quelques reproches à lui faire. le fait surtout que les personnages secondaires, bien que haut en couleurs, soient assez caricaturaux. Margot est un peu trop mélodramatique. Jonas, son frère, est le cliché de l'homme cool. Oliver est trop gentil. Seul la tante d'Oscar m'a paru crédible. Aussi le fait qu'Oscar soit désigné comme le seul à ressentir une certaine haine m'a un peu gêné. Cette haine là ne vient pas de nulle part. Et à mon sens, est bien plus partagée. L'auteur a voulu montrer des adolescents intelligents mais j'ai du mal a croire qu'une classe entière accepte toutes les différences. Mais bon, ce point ne penche pas plus que ça la balance puisque c'est un récit court et qu'il est compréhensible que tout ne soit pas très développé.

Je vous conseille grandement cette histoire, émouvante, triste et dure parfois mais toujours teintée d'espoir et illuminée par des éclaircies.
Dans ce récit, on découvre la vie d'Oscar, un jeune homme envoyé à la campagne chez sa tante suite à une agression dont il aurait été l'auteur et/ ou la victime. Nous le suivons pas à pas pour reconstituer les éléments du drame qui l'ont mené là, au gré de ses expériences et rencontres dans son nouvel environnement. Un roman très touchant sur la quête d'identité et d'amour pour soi.