AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 54 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La découverte des romans de Maurizio de Giovanni (merci Encoredunoir) a été un vrai bonheur. Jamais je ne me lasse des aventures napolitaines du commissaire Ricciardi dans l'Italie des années 30 ou celles, contemporaines, de Giuseppe Lojacano dont La collectionneuse de boules à neige est la seconde enquête.
L'intègre policier sicilien injustement muté à Naples a résolu "l'Affaire du Crocodile" (La méthode du crocodile) et se retrouve dans un commissariat de triste réputation après l'inculpation de certains de ses membres pour corruption. On y a affecté à titre expérimental des policiers tricards, hommes et femmes, les nouveaux "Bastardi di Pizzofalcone", avant de décider du maintien ou de la fermeture du lieu. L'assassinat d'une riche héritière avec un boule à neige est l'occasion pour l'équipe d'apprendre à se connaître et de résoudre rapidement le meurtre d'une notable.
A priori rien de nouveau sous le soleil, on s'attend à respirer un parfum sympathique de Buddy Movie, une légère brise de Douze salopards. Ils ne se connaissent pas, apprivoisent leurs différences et deviennent efficaces. Sauf qu'il s'agit d'un roman de Maurizio de Giovanni, qui aime tellement sa ville natale, que même la crasse y devient belle. La violence (mafia, racket...) celle que l'on pense trouver au coeur d'un polar napolitain ne se trouve pas au coeur du récit .
Ce qui différencie de Giovanni des autres, en plus de son humanité, c'est la beauté et la poésie de son écriture (quelle merveille que L'hiver du commissaire Ricciardi, amoureux (se) de l'amour et de l'opéra, ce roman est pour toi) qu'on pourrait qualifier de naturaliste.
Aristocrates, bourgeois, ouvriers, chômeurs des bassos... ses protagonistes sont issus de tous les milieux sociaux. Leur environnement devient le miroir de leurs agissements, de leurs pensées les plus intimes. Le regard de l'auteur est lucide, le trait est juste. Maurizio de Giovanni déchiffre les âmes avec élégance et pudeur. Il dit si bien les attentes, les doutes, la douleur, l'espoir des amours naissantes que l'on voudrait qu'il nous parle toujours des gens, des sentiments, des vieux, des femmes, du temps qui passe... La mise en place d'un nouveau cadre, celui du commissariat de Pizzofalcone, de personnages tout en nuance et de possibles amours nous font trépigner d'impatience. A quand la suite par pitié???


Commenter  J’apprécie          363
L'inspecteur Lojacono, toujours victime de ses origines siciliennes et paradoxalement de son récent succès, est muté au commissariat de Pizzofalcone à Naples, marqué par un scandale récent. Les anciens policiers de Pizzofalcone ont en effet trempé dans un trafic de drogue et fait la une des journaux et la honte de la profession. Il y rejoint une équipe de policiers trainant tous eux-mêmes quelques casseroles, l'une trop prompte à sortir son arme, l'autre son poing, un pistonné fou du volant, un homme brisé par la mort de sa femme traquant les faux suicides, une femme, mère d'un enfant handicapé, au bord de la crise de nerfs. Équipe qui doit relever le défi : redonner ses lettres de noblesse à ce commissariat peu recommandable.

Et ça tombe bien. Une étrange affaire se présente, la femme d'un notaire sans histoire, appréciée de tous, Cécilia de Santis, est retrouvée assassinée chez elle. L'arme du crime n'est autre qu'une des nombreuses boules à neige qu'elle collectionne avec passion depuis des années…Qui a pu s'en prendre à elle ? Son mari, le coupable idéal ? Un cambrioleur qui s'en serait pris à l'argenterie avant de s'enfuir ? le compagnon roumain de sa femme de ménage ? Et alors que la tempête fait rage, voici Lojacono et son collègue Aragona partis sur la trace de ce tueur mystérieux tandis que le reste de l'équipe enquête sur une jeune fille séquestrée et un assassin généreux qui aide les malheureux à mourir…
Un bon polar sans prétention. de quoi contempler d'un autre oeil ces innocentes boules à neige…
Commenter  J’apprécie          200
Cécilia de Santis, une femme au coeur d'or est retrouvée morte, tuée par une boule à neige lancée violemment contre elle. Elle qui collectionnait avec passion ces objets passés de mode....Une enquête de police est lancée par le commissariat de Pizzofalcone près de Naples. C'est un commissariat recomposé (comme on dit) d'agents de police plus ou moins placardisés dans leurs postes précédents. S'ils réussissent à élucider cette affaire, le commissariat sera sauvé...
Joli polar donnant envie de savoir la fin...
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir résolu brillamment l'enquête sur le crocodile, Lojacono est muté dans un commissariat au passé proche sulfureux. Il intègre une équipe nouvellement créée, dont les membres ont des casseroles derrière eux. On assiste à la mise en place de cette équipe qui promet des heures de lecture passionnants dans les prochains tomes.
L'auteur nous fait entrer dans la tête de (presque) tous les protagonistes, et ce qui s'y cache n'est pas toujours très joli. le côté sombre de chacun est dévoilé mais pas critiqué.
Voilà une série qui me réconcilie vraiment avec la littérature policière italienne
Commenter  J’apprécie          40
Naples. Un hiver qui ne veut pas finir, des rafales de pluie, du vent violent, rien à voir avec le stéréotype "soleil et mer".
Ils n'ont même pas le temps de faire connaissance les nouveaux occupants du commissariat surnommé "I bastardi di Pizzofalcone". Ils ont été envoyés dans ce lieu menacé de fermeture pour remplacer les précédents policiers coupables de s'être approprié une part du butin de la drogue confisquée. Eux-même étaient devenus " persona non grata". Ils ont leurs propres secrets, leurs démons intérieurs.
Ils doivent former une équipe et donner la preuve de leur efficacité.
Le commissaire Palma leur insuffle son dynamisme.
Ils doivent tout de suite affronter un cas délicat d'homicide dans la haute société.
L'enquête est confiée à l'inspecteur Giuseppe Lojacono, le héros de " La méthode du crocodile", expulsé de Sicile suite à l'accusation d'un " repenti" :
Il aurait eu des contacts avec la mafia locale.
Les personnages sont bien structurés, on découvre leurs imperfections, leurs blessures intimes.
L'écriture est fluide, on se laisse entraîner à tourner les pages, à rester en leur compagnie.
J'avais beaucoup aimé "La méthode du crocodile".
Commenter  J’apprécie          40
La collectionneuse de boules à neige, I Bastardi di Pizzofalcone en langue originale, paru en 2013 en Italie, traduit par Jean-Luc Defromont, a été publié en 2015 par les éditions Fleuve Noir, et réédité en 2016 par les éditions 10/18, dans la collection "Domaine policier".
C'est un roman sombre, qui explore les tréfonds de l'âme humaine, dans ses aspects les plus noirs, les plus misérables aussi: la complexité des rapports humains, la solitude, la détresse et l'égoïsme de notre société moderne: "Elle habite seule dans un deux-pièces où elle a vécu avec sa mère. Ça fait des mois qu'elle ne paie plus le loyer, parce que son allocation de solidarité lui suffit à peine pour se procurer un repas par jour et les médicaments nécessaires à sa survie." (Page 189)...Vue de dos, elle est le portrait du désespoir. Échine voûtée, tête baissée, mèches sales pendouillant comme des feuilles mortes." (Page 190).
Le récit alterne les passages de l'enquête avec les passages en italiques qui dévoilent les pensées que l'on comprend être celles du tueur et de la jeune fille " prisonnière", configuration qui existait dans La méthode du crocodile, première enquête de l'inspecteur Lojacono.
L'originalité de ce roman réside dans l'histoire du commissariat de Pizzofalcone suite à l'énorme scandale de corruption qui avaient contraint les autorités à destituer une grande partie de ses membres, remplacés par les "rebuts" des commissariats de Naples, dont Lojacono. La psychologie des personnages y est remarquablement fouillée.
L'intrigue:
Quelques mois après l'affaire relatée dans La Méthode du crocodile, qui "l'a réhabilité professionnellement mais l'avait rendu impopulaire auprès de ses collègues: il ne connaissait pas la ville, ne disposait pas de réseau d'informateurs, mais s'était pourtant payé le luxe, avec sa seule logique, de trouver la solution d'une série de crimes aussi complexes, damant le pion à la préfecture acculée au mur par la presse et l'opinion publique." (Page 12). Evidemment, après cet exploit, le commissaire di Vincenzo ne pouvait décemment pas le laisser croupir au service des plaintes. Mais le commissaire Palma, le nouveau chef du commissariat de Pizzofalcone, qui l'avait rencontré lors de l'affaire du "crocodile", l'a demandé expressément comme collaborateur.
Alors que Lojacono vient de prendre ses nouvelles fonctions à Pizzofalcone, Cécilia de Santis est brutalement assassinée, la nuque brisée par une boule à neige de sa collection. Certains objets en argent ont disparu, mais ni les bijoux coûteux, ni le presse-papier en or. le voleur a-t-il été dérangé? Ou a-t-on voulu faire croire à un vol afin de masquer un crime prémédité? Mais par qui? Et pourquoi?
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre Maurizio de Giovanni avec ce roman . Première réussie : sans être d'une folle originalité , l'histoire , racontée avec un brin d'humour , est intéressante . Plongé dans la Naples tantôt bourgeoise , tantôt populaire , on suit , sans s'ennuyer un instant , l'avancée de l'enquête menée par l'inspecteur Lojacono et ses nouveaux collègues , tous mutés dans ce commissariat ( menacé de fermeture ) car tous ont été sanctionnés dans leur poste précédent pour leur comportement ou une faute professionnelle . Ces policiers ne sont pas des héros ; on découvre petit à petit leur vie personnelle , ce qui donne un aspect terriblement humain à leur enquête . Je vais sans hésiter lire les autres romans de cet auteur .
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller vraiment très dépaysant et des personnages très attachants ! Une superbe découverte !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-f1
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}