3,9

N° 1514 – Novembre 2020

La méthode du crocodileMaurizio de Giovanni - Fleuve Noir.
Traduit de l'italien par Jean Luc Defromont.

A la suite d'une dénonciation malveillante, l'inspecteur Guiseppe Lojacono, accusé d'avoir eu des contacts avec la Mafia est déplacé d'Agrigente en Sicile à Naples. Comme un drame n'arrive jamais seul, sa femme l'a quitté le privant de la présence de sa fille, ses collègues le méprisent, sauf peut-être le brigadier Guiffrè  et il est carrément mis sur la touche. Un soir qu'il était de garde, il constate la mort d'un adolescent tué d'une balle dans la tête devant chez lui avec autour de son corps des mouchoirs en papier imbibés de larmes comme si l'assassin avait pleuré ! Plus tard deux jeunes de milieux sociaux différents sont également assassinés selon le même mode opératoire avec toujours autour d'eux les mêmes mouchoirs et la presse locale parle alors d'un homme qu'elle surnomme « le crocodile » qui, selon la légende pleure avant d'exécuter ses victimes. Malgré les réticences de ses collègues, la substitut du procureur, la belle Laura Piras, l'intègre au sein de l'équipe d'enquêteurs. En effet Lojacono découvre que le tueur est un homme discret, invisible même, qui attend patiemment, dans l'ombre le moment favorable pour tuer. Ce choix d'adolescents appartenant à des couches sociales diverses et dissemblables ressemble à un acte gratuit, le fait d'un déséquilibré ou un crime rituel; le modus operandi évoque la Camorra mais Lojacono n'y croit pas trop et devant cette série de crimes atypiques décide de raisonner autrement au grand dam des autres policiers, mais, malheureusement pour eux, cette intuition, au vrai une idée un peu folle, retient l'attention de la magistrate au point qu'elle participe activement elle-même à sa mise en oeuvre. Cela fait appel à la mémoire de chacun, à son intimité, au temps qui passe mais n'efface rien du désir d'une vengeance diabolique et ainsi révélera ce qui échappe aux autres enquêteurs : le mobile de tous ces meurtres que rien ne relie à priori entre eux.

Dans la conclusion de cette affaire, l'échec se mêlera au succès parce que Lojacono n'est finalement pas si seul. Il y a cette magistrate qui lui témoigne de l'intérêt mais aussi Letizia, la patronne de la trattoria où il prend ses repas. Ce sont ses deux véritables soutiens dans cette affaire, mais c'est une autre histoire. C'est pour L'inspecteur non seulement l'occasion de sortir de l'anonymat où la hiérarchie l'avait cantonné un peu vite mais surtout c'est la consécration de sa qualité de bon policier. Il en fait une affaire personnelle et c'est un combat entre deux solitaires, deux invisibles, un flic et un assassin, tous les deux aux prises avec leurs fantômes personnels.

C'est un roman policier passionnant, bien écrit, avec des analyses psychologiques pertinentes malgré un contexte difficile où des parents sont confrontés à la mort de leur enfant. L'auteur maintient, par une architecture originale, le suspense jusqu'à la fin. Ce fut pour moi un agréable moment de lecture.

J'ai commencé à lire les romans policiers de Maurizio de Giovanni avec la série consacrée au commissaire Ricciardi. Ici c'est un autre genre de policier qui nous est présenté et dont l'auteur déclinera ses enquêtes dans une autre suite à laquelle je serai volontiers attentif.

Flic à la dérive souffrant de problèmes familiaux et impliqué dans un scandale judiciaire, l'inspecteur Lojacono enquête sur une série de meurtres d'adolescents perpétrés dans les rues de Naples. La méthode opératoire du tueur s'apparente aux techniques de chasse du crocodile : tapi dans l'ombre et immobile, il observe patiemment sa victime avant de l'attaquer.
Une intrigue bien construite avec Naples pour décor. L'auteur évite les clichés sur cette ville et en montre la diversité. Une écriture fluide et des personnages attachants. Tout ici jusqu'au flic abîmé est dans la droite ligne du bon polar italien. Un auteur à suivre assurément. Belle découverte

Lien : https://collectifpolar.com/
Quand t'es dans les machoires du crocodile, t'es foutu. Je n'ai pas lâché ce livre avant que de ne l'avoir fini !
Véritable thriller policier: l'enquête policière conduite et les différents personnages font frémir.Jusqu'au bout l'auteur nous tient en haleine par l'espoir d'une bonne fin. Très bon scénario qui va beaucoup plus loin que celui que j'ai plusieurs fois imaginé pour le cas où un malade aurait oter la vie à un de mes fils. Une balle dans le genou pour que chaque matin au réveil, il ressente la douleur qui lui rappellerai la mienne.
Bref une intrigue implacable, dramatique, déchirante voire cruelle, dans la ville de Naples sous la pluie, menée d'une main de maître. Je n'ai pas reconnu cette ville moi qui l'ai découverte ensoleillée.

J'ai beaucoup aimé.

Montpellier,
les jardins de l'aqueduc
le 16 avril 2009
Un très, très, très mystérieux tueur en série, qui parle en italique bien sur plus un flic injustement déchu qui tape à l'oeil de la jolie procureure déprimée nous donnent tous les ingrédients pour un bon thriller. Hélas, ce crocodile a la lourdeur de style d'un hippopotame en pleine digestion.
Le crocodile : redoutable prédateur qui attaque au moment où on s'y attend le moins…..Lorsqu'il dévore ses proies, il est réputé verser une larme….

A notre époque, dans la bonne ville de Naples, l'inspecteur Lojacono est au purgatoire. En attendant que la justice fasse son travail, il croupie loin de sa Sicile natale dans un commissariat où il n'a d'autre tâche que d'être à l'accueil, et de tuer le temps à jouer aux cartes sur son ordinateur. Il est loin de sa famille et de sa fille. A ses côtés des collègues, et une juge qui est loin de le laisser de marbre.
Pendant ce temps- là dans les rues de la ville un meurtre, puis deux, puis…. Et à chaque fois un mouchoir en papier imprégné de larme laissé pour seul indice, et pièce à conviction.
Le meurtrier dont personne ne sait rien, ni connait les motivations, est assez vite surnommé le crocodile…

Commence une enquête assez difficile dont est écarté Lojacono puisqu'il ne peut exercer son métier. C'est un homme qui semble transparent, effacé, un peu falot. Seulement Lojacono n'est pas un débutant. Animé de rêves un peu étranges, son aide va vite devenir indispensable.

Maurizio de Giovanni signe ici un excellent roman au déroulé progressif et inéluctable, entrecoupé des pensées du crocodile pour faire avancer le lecteur.

La méthode du crocodile n'est pas un thriller trépidant. Il est à l'image de cet animal posé, calme et déterminé, qui sans état d'âme et dans la plus complète discrétion va droit au but.

C'est ainsi qu'est perçu notre assassin. Et c'est en cela que ce roman, d'une facture classique au demeurant, est une réussite. L'auteur parvient à ménager le suspense jusqu'au bout en installant progressivement les faits et les personnes.

C'est calme, sans temps morts, sans paroles inutiles ; et c'est redoutablement efficace.

Un auteur qui mérite le détour !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
J'ai choisi La méthode du crocodile sur des recommandations, et je suis très contente de les avoir écoutées. La couverture correspond bien à l'univers de ce roman, elle est simple et mystérieuse.

Lojacono est un inspecteur « mal vu » à cause d'un membre de la mafia qui a sali sa réputation et détruit sa vie. Muté à Naples, il se fait discret, il passe son temps à jouer aux cartes sur son ordinateur enfermé dans un bureau, jusqu'au jour où lors d'une garde de nuit, il est appelé sur les lieux du meurtre d'un adolescent.

A travers ce décor italien, l'auteur évoque la mafia (comment pourrait-on ne pas en parler dans un roman qui se passe en Italie ?) avec un aspect intéressant. Dès qu'un crime est commis, évidemment on se tourne vers eux, mais sont-ils toujours impliqués ?

J'ai apprécié l'alternance de points de vue, entre celui de notre mystérieux crocodile, de nos victimes ou de notre inspecteur, cela donne encore plus d'intérêt à l'intrigue. On se demande qui peut bien être ce crocodile qui tue des jeunes sans raison apparente.

En conclusion, mon premier roman italien est un véritable succès, j'en ressors ravie et je lirai avec joie d'autres livres de Maurizio de Giovanni si j'en ai la possibilité.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
intrigue lente et sans réel intérêt...
je suis très déçu car via le resumé, le livre avait l'air prometteur...
Il ne me reste plus qu'a lire d'autres romans de l'auteur pour savoir si ce livre est seulement en dessous de mes attentes ou pour savoir si je n'apprécie pas le style de l'auteur.

Maurizio de Giovanni, un auteur italien que je ne connaissais pas et que je découvre avec ce livre.
Un thriller au rythme relativement lent et constant qui nous plonge toutefois dans l'ambiance et l'atmosphère de la ville de Naples.
Les décors sont parlants et l'Italie est bien décrite avec ses petites ruelles, ses porches et ses petites cours intérieures.
L'intrigue se met en place crescendo et le puzzle se reconstitue piano piano.
La comparaison faite au crocodile est admirable et de ce fait le titre est très explicite.
En somme, c'est un roman bien mené pour les amateurs du genre même si j'ai vu venir de loin le dénouement final. Un peu trop convenu selon moi.
Un livre qui se laisse lire plus pour ses descriptions que pour le suspens qu'il suscite.
A quarante-cinq ans, l'inspecteur Giuseppe Lojacono, dit Peppucio est un homme brisé. Il est Sicilien et menait une carrière heureuse dans la brigade mobile d'Agrigente, jusqu'à ce qu'un maffieux repenti l'accuse d'avoir transmis des informations importantes à l'organisation. Sa famille a immédiatement été envoyée en sécurité à Palerme et lui à Naples dans un petit commissariat. Il n'y avait aucune preuve de son implication, mais ses chefs lui inflige une sanction disciplinaire : Il est affecté au bureau des plaintes et on lui interdit de participer à la moindre enquête. Il passe donc ses journées à jouer sur son ordinateur dans un bureau désert tandis que sa famille se désagrège. Même à la fin du livre on ne saura pas si Lojacono a vraiment collaboré avec la mafia ou s'il est victime d'une accusation mensongère.

Une nuit alors qu'il est de garde, il est appelé sur les lieux d'un crime : un jeune a été abattu d'une balle dans la tête. Il collecte les premiers renseignements et les transmets à Laura Piras, l'assistante du procureur. L'arme utilisée est banale et peu précise. Pour Peppucio cela exclut la mafia, mais le lendemain, son chef lui retire l'enquête et le renvoie se morfondre devant son ordinateur. le jeune était un dealer et pour le commissaire il ne peut s'agir que d'un règlement de compte entre criminels.

Une semaine après deux autres jeunes sans histoire sont tués de la même façon, on retrouve aussi auprès d'eux un mouchoir imbibé de larmes. La presse s'empare de l'affaire et baptise le tueur « le crocodile », la police n'avance pas, la piste mafieuse ne mène nulle part et finalement on confie quand même l'affaire à Peppucio sur l'insistance de Laura. L'inspecteur sait que le tueur est comme un crocodile, non pas à cause des mouchoirs plein de larmes, mais par sa façon de traquer ses proies caché au fond du marécage. Il veut se racheter aux yeux de ses chefs, retrouver sa dignité de policier et se lance dans une traque implacable de cet assassin mystérieux.

C'est un polar vraiment passionnant et prenant, un de ces livres qu'on n'a pas envie de lâcher. On n'est pas du tout dans Naples version touristique avec du soleil et la mer. Non c'est une ville froide, pluvieuse, les gens sont tristes et indifférents les uns aux autres, le mal rôde, insaisissable. Une vraie ambiance de roman noir. Les personnages principaux sont attachants et intéressants. le style est très dynamique aussi, le livre étant découpé en brefs chapitres qui donnent la parole aux différents personnages à tour de rôle.

J'ai vraiment beaucoup aimé cet inspecteur si triste et pourtant déterminé à sortir la tête de l'eau, cette ambiance glauque, la façon dont l'intrigue progresse. J'ai tout aimé dans ce livre et je le recommande chaleureusement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un nouvel inspecteur de police débarque à Naples , muté d'office de sa Sicile natale ( on apprend pourquoi ....) . On veut l'assigner seulement à des tâches administratives mais le hasard fait qu'il est confronté à un meurtre . Il va devoir enquêter sur ce qui devient une série d'assassinats de jeunes napolitains qui n'ont apparemment aucun lien entre eux . Ce premier roman de la série de l'inspecteur Lojacono est excellent . Bien écrit , des chapitres courts comme autant de touches impressionnistes pour faire le portrait des différents personnages . Intrigue bien racontée ; du suspense vers la fin qui nous incite à poursuivre la lecture ... Auteur à suivre absolument !