AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253126003
148 pages
Le Livre de Poche (26/08/2009)
3.24/5   17 notes
Résumé :
Depuis cette toute première nuit où je suis devenue une enfant des rues, j’ai peur du noir et ne peux dormir sans lumière…
J’ai une mère, j’ai un père. Mais c’est comme si j’en avais pas !...Je n’existe plus pour eux. Et moi, j’oublie petit à petit leur visage. Je me demande s’ils ont existé, même.

Comment survivre quand on est une toute petite fille abandonnée sur un trottoir de Rio ? Comment transformer chaque obstacle en une chance à saisir ... >Voir plus
Que lire après Telle une abeilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Mimi, 5 ans, se retrouve un jour toute seule sur un trottoir de Rio avec sa petite soeur dans les bras... abandonnée par sa mère... !
Il faut beaucoup de courage et de présence d'esprit pour transformer chaque obstacle en une chance à saisir. C'est ce que fait la petite héroïne dont nous suivons le récit naïf et spontané jusqu'à l'âge adulte, un récit émouvant mais sans pathos qui, bien évidemment, ne peut laisser indifférent. Isabelle Girard s'inspire pour son premier roman de l'histoire de Dalila Gerlani, qui dirige aujourd' hui plusieurs associations qui viennent en aide aux plus pauvres : un message plein d'espoir !
Commenter  J’apprécie          30
wollah is kut boek. Deze vrouw is grote achterlijk, zij draagt geen hijab en ook geen boerka! Ik heb 20 gram gesnoven om dit te kunnen lezen, als yusuf dit wil, rook minstens 8 joints wollah. Mohaammed heeft 20k verdiend in de tijd dat ik aan deze boek spendeerde walleh! Koop bij ahmed deals. Ik heb grote problem mer deze wiet, minstens 6 joints om goed op weg te zijn en deze vrouw in rio ofzo helpt niet. waarom is deze boek ook geschreven in stokbroodtaal, arabish is veel gemakkelijker tfoe. kifesh wollah, zees z-deze niet, coco voor 50 oer grammetje!
Commenter  J’apprécie          10
On m'avait dit que c'était une histoire vraie, alors j'ai eu envie de lire ce livre. La vie d'une petite fille abandonnée trop tôt, en pleine rue. C'est vraiment une jolie histoire. Finalement, comme le personnage de Gabriela, on passe beaucoup de temps à ce plaindre de nos propres problèmes sans se rendre compte qu'on a quand même pas mal de chance.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur s'est basée sur un fait réel pour écrire ce roman. Je ne sais pas dans quelle mesure elle a puisé dans la réalité, mais j'ai trouvé certaines choses peu vraisemblables, ou disons clichées. D'un côté, on a envie d'applaudir cette enfant qui se débrouille comme elle peut, qui, à force de douceur et d'opiniâtreté, parvient à obtenir certaines choses de la vie. J'ai apprécié la lecture d'une histoire qui ne racontait pas la dérive d'une enfant livrée à elle-même à l'âge de cinq ans. Au moins, l'auteur ne nous raconte pas une longue descente aux enfers. En outre, le lecteur éprouvera forcément de la compassion et de l'admiration pour Alessandra, et sourira de ses remarques naïves.
On ne pourra s'empêcher de réagir en apprenant ce que sont devenus ses frères et soeurs qui n'ont pas vécu dans la rue. Je pense que l'auteur a voulu montrer que tout n'est pas toujours tracé par l'environnement dans lequel on évolue. C'est une idée intéressante.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Mimi s'acharne à vivre sur les trottoirs de Rio au Brésil. Il faut travailler, trouver un toit, travailler et apprendre sans relâche. Un récit poignant
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tous les jours, je reviens vers le marché pour grappiller à droite et à gauche quelque nourriture. j'ai souvent faim. je vois les mêmes enfants qui font comme moi. Ils veulent toujours pas de moi dans leurs bandes. je m'occupe plus d'eux. je suis seule. je m'habitue. finalement, les marchands sont pus généreux. ils n'ont pas peur de moi, ne me chassent pas. Alors qu'ils râlent tout le temps après ces bandes de voyous qui chapardent des qu'ils ont le dos tourné.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux penser qu'à l'instant présent et apprendre, apprendre, apprendre... Je ne finirai jamais d'apprendre. Je serai forte de tout ce que je saurai. Ce sera comme une protection. Il ne pourra rien m'arriver de mal. J'aime observer, comprendre et retenir.
Commenter  J’apprécie          20
Cinq ans. Je ne suis qu'un petit bout de fille. Et je me retrouve sur ce grand trottoir. Il y a plein de bruit. Beaucoup d'autos. Tout me paraît immense. J'attends. C'est maman qui m'a amenée là. Elle m'a dit que mon père allait venir me chercher. J'ai ma jolie robe bleue. Avec des petits chameaux jaunes. Maman n'est plus là ! J'ai peur. Je la vois plus. Elle est repartie très vite. Je suis perdue. J'ai envie de pleurer !
Commenter  J’apprécie          00
Que faire ? Je réfléchis. D'abord me débarrasser de ce bébé un peu lourd que je tiens dans les bras. C'est ma petite soeur. Elle a vingt et un jours. Je sais très bien qu'elle a vingt et un jours.
Commenter  J’apprécie          10
Je ramène le sable sur moi et je pense à ma mère qui m'a laissée dans la rue, toute seule avec ma toute petite soeur. Et je pleure encore, longtemps, très longtemps. Depuis cette toute première nuit où je suis devenue une enfant des rues, j'ai peur du noir et je ne peux dormir sans lumière...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : orphelinatVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Isabelle Girard (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..