Pour être tout à fait honnête, le côté intrusif de l'héroïne Lila m'a dérangée pendant la première partie du livre… j'ai au moins 3 moments en tête où je me suis dit « mais de quoi elle se mêle ? ». Je sais que ce personnage cherchait à bien faire et que cela partait vraiment d'un sentiment très bienveillant de sa part mais j'ai que cela rendait le début poussif. A cause de cela, j'ai eu du mal à m'attacher à elle.
J'ai plus accroché avec Karl car on ressent dès le départ qu'il cache une profonde blessure. Même si on doute de lui, j'ai pensé que c'était un vrai gentil.
Ensuite, en avançant dans la lecture, j'ai apprécié le twist proposé par l'auteure et le fait que je n'ai rien vu venir ! le côté « secret de famille » est aussi intéressant.
▫️
C'est vraiment le genre de livre que j'aurai pu beaucoup aimé mais je suis malheureusement un peu passée à côté !
▫️
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Lila part de sa Vendée natale pour vivre avec Karl à Saumur.
Karl reçoit une lettre de son frère à qui il n'a pas parlé depuis 5ans, depuis que ce dernier est parti sans laisser d'adresse.
Karl refuse de renouer avec son frère.
Lila décide de faire tout son possible pour rapprocher les deux hommes.

J'ai apprécié l'histoire en revanche le style ne m'a pas convaincu. C'est très bien écrit mais j'ai trouvé le rythme plat, presque ennuyeux.
Les personnages n'ont pas pris vie dans mon esprit.
J'ai été un peu déçue par cette lecture
J'ai un peu de mal à me positionner concernant cette lecture. La première moitié du roman m'a laissée un peu dubitative avec un personnage principal, Lila, qui m'a un peu agacée par trop de naïveté et d'immaturité. Elle semble incapable de prendre une décision par elle-même, a toujours besoin d'avoir l'avis de ses amies et elle change d'avis comme de chemise. J'ai levé les yeux à plusieurs reprises en ne comprenant pas ses décisions/indécisions.

Le roman devient vraiment intéressant quant arrive un twist, que je n'avais pas vu venir et qui va redistribuer toutes les cartes. A partir de là, je me suis vraiment accrochée au récit et j'avais vraiment envie de connaître la finalité de l'histoire. L'intrigue devient palpitante, les questions affluent et je me suis refait mentalement le début de l'histoire afin d'assembler les pièces du puzzle.
C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi. Les thèmes abordés par l'autrice sont néanmoins très intéressants et parfois très durs et la plume de Delphine Giraud est très douce et très agréable à lire.
La construction de ce roman offre de nombreuses intrigues autour de la principale, ce qui donne du rythme à notre lecture. Il n'y a pas de longueurs et la plume de l'auteure est agréable à lire.

Delphine Giraud aborde ici les secrets de famille et offre la possibilité au lecteur de se poser les bonnes questions et d'imaginer plusieurs scénarios jusqu'au dernier rebondissement inattendu !

J'ai beaucoup aimé le côté avenant de Lila, le côté énigmatique de Charlotte et le côté mystérieux de Karl. Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas non plus été très sensible à l'histoire. Il m'est aussi arrivé de trouver les réactions de Lila un peu exagérées.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi cette fois. Une lecture agréable mais pour laquelle il m'a manqué un petit quelque chose. En revanche un gros + pour cette couverture que je trouve magnifique !!

En quelques mots, nous sommes en droit de nous demander si nous connaissons réellement nos proches ? Et s'il est bon de remuer le passé ?