Second roman que je lis de cette auteure, et les émotions étaient au rendez-vous, comme pour « Doucement renaît le jour ».

Lila, 24 ans, graphiste, vit un amour parfait avec Karl. Elle quitte son village en Vendée pour s'installer chez lui, à Saumur, dans sa belle et grande demeure, tenue d'une main de maître par Charlotte, l'employée de maison. Changement de vie radical pour Lila, qui vient d'un milieu plutôt modeste. Tout commence comme une belle romance, on envie Lila, sa vie sans soucis, sa passion pour le dessin, ses amies, et surtout….son amoureux !

Il n'empêche qu'au fil des pages, le lecteur se questionne et cherche à gratter le vernis rose bonbon pour découvrir ce qu'il cache. Car, lorsque le frère de Karl, Pierre, se réinstalle à Saumur, tout bascule. Les deux frères ne se parlent plus depuis la mort accidentelle de leurs parents, huit ans plus tôt. Et lorsque Lila demande des explications, Karl s'emporte et se referme dans le silence. Ce fameux silence qui est d'or.

D'un oeil neuf, Lila va tenter de découvrir qui est réellement Karl, loin de l'image qu'il lui retourne. Dans chaque famille il y a des secrets. Plus ou moins avouables. Delphine joue avec ces secrets, bâtissant une intrigue passionnante. Elle donne au lecteur la possibilité de se poser les bonnes questions, lui apportant du grain à moudre au bon moment.

La construction, proposant plusieurs intrigues gravitant autour de notre mystère principal, donne un rythme assez soutenu, le lecteur n'étant jamais au bout de ses surprises. La plume de Delphine est fluide, très agréable à lire, elle m'a transportée dans son univers. Les couleurs et le dessin sont omniprésents, apportant beaucoup de fantaisie. Cela m'a presque donné envie de me mettre au dessin. Bon, je vous rassure, je ne vais pas vous imposer cela, je dessine comme un manche à balai😀 !

Les personnages sont attachants, bien construits, riches. Delphine les a tous façonnés avec le plus grand soin. Lila est têtue et pleine de bonnes intentions. Avenante, bienveillante, elle cherche à réconcilier tout son petit monde et à briser la glace avec Charlotte, qui est un personnage vraiment énigmatique. Pourquoi est-elle si distante ? Pourtant, Esteban, son fils, est si joyeux. Lila peut compter sur ses amies, Prune et Célestine, pour la soutenir dans cette tourmente. En plein doute, elle aura bien besoin d'une oreille attentive et d'une épaule sur laquelle se reposer. Pierre, au premier abord, est charmant, tout comme Karl. Leur brouille les a fait évoluer différemment, ils ont muri avec des non-dits et des mystères. La preuve en est dans ce journal intime découvert par Lila. Chaque personnage a un rôle important à jouer dans cette exploration des sentiments humains.

La thématique des secrets de famille est bien creusée, pleine de sensibilité. le lecteur se prend à vouloir, comme Lila, aider à la réconciliation. Aucun drame familial ne mérite une brouille à vie. Je n'ai pas pu m'empêcher de me questionner sur mes proches, mes amis, mes collègues. Que connait-on des autres ? Y a-t-il une personne au monde que l'on peut se targuer de connaitre à 100 % ? Les violences psychologiques sont également mises en avant, apportant de la profondeur et un enjeu supplémentaire à l'intrigue. Les dangers de la drogue, et, dans une moindre mesure, ceux engendrés par les réseaux sociaux sont abordés, assez légèrement, sans entrer dans les détails, mais permettant malgré tout une réflexion très pertinente.

« Lila appartenait à cette génération téléphone, mais elle avait vu trop de scènes de « solitude entourée », comme elle les nommait, pour y être accro. Ces groupes de jeunes qui se prenaient en photo et avaient l'air de passer une soirée formidable, alors que, dès la pose terminée, chacun replongeait dans son monde virtuel. Ces couples qui n'avaient plus rien à se dire et « conversaient » avec d'autres. »

La fin est bien construite, je me suis demandée pourquoi je ne l'avais pas devinée ! Tout simplement parce que je me suis laissée porter par l'histoire, par les personnages, leur vie, leurs choix, et parce que je ne me suis pas posée plus de question. J'ai surfé sur la vague des mots, et vous savez quoi ? C'est trop bon !

Un mot sur la couverture, superbe, je l'ai admirée durant toute ma lecture ! Bravo à François Lamidon, le graphiste qui l'a réalisée.

« Les couleurs du silence » est un roman doux, coloré, tout en nuances, qui se déguste lentement, comme une tasse de chocolat chaud, en en savourant chaque effluve. J'ai pris mon temps, enveloppée dans une bulle de bonheur. Une lecture apaisante et reboostante, dans laquelle il fait bon s'évader.

Je vous conseille vivement cette lecture, qui regroupe un trio gagnant : amour, suspense et secrets de famille ! Vous m'en direz des nouvelles !

« On dit que le bonheur n'est pas palpable, qu'il faut une prise de conscience pour s'apercevoir qu'il est là. Un petit soubresaut en soi, une vague sensation, une étreinte délicate comme une aile de papillon. le sien, elle le touchait du bout des doigts. Son bonheur était Karl. Tout simplement. »

Je remercie Netgalley et Fleuve Éditions pour cette lecture.

#LesCouleursdusilence #NetGalleyFrance #DelphineGiraud #FleuveEditions
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Lila, 24 ans, vit une belle histoire d'amour avec Karl. Pour lui, elle quitte son travail et son village natal. Si les premières semaines se passent bien, l'ambiance change. Malgré tous ses efforts pour sympathiser avec l'employée de la maison, celle-ci reste froide et distante. Lila se sent seule.

Lorsque qu'elle tombe sur une lettre de Pierre, le frère de Karl, elle se donne la mission de réconcilier les deux frères qui ne se parlent plus depuis le décès de leur parent.

Karl désapprouve totalement cette idée et se met en colère. de quoi faire douter Lila. Connait-elle vraiment l'homme qui partage sa vie ?

Premier roman que je lis de Delphine Giraud, et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Ce qui débute par une jolie romance laisse rapidement la place à une intrigue prenante. L'auteur entretien le mystère et nos questions se bousculent. Qui est vraiment Karl ? Qui est vraiment Charlotte, l'employée de la maison ?

Les secrets de famille sont au coeur de l'histoire.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Je pensais lire une histoire d'amour tranquillou mais non, elle prend une tournure très inattendue.
Du suspense, des rebondissements..
J'ai beaucoup aimé.

Vous l'avez lu ? aimé ? dites moi tout.
Et n'hésitez pas à me suivre sur Instagram.
Lila rencontre Karl dans un café et c'est le coup de foudre. Elle va s'installer chez Karl à Saumur.
Lila est graphiste mais se retrouve sans travail à Saumur. Karl travaille dans une agence immobilière. Ils ont une grande maison avec une employée de maison qui gère tout, ménage, cuisine...
Un jour, Lila voit dans le courrier une lettre de Pierre le frère de Karl mais celui-ci ne veut pas en parler et se met en colère. le sujet de la famille semble tabou pour Karl.
Lila s'interroge sur le passé de Karl et commence à avoir des doutes aussi bien sur la mort des parents de son compagnon que sur les relations qu'il avait avec son frère.
La femme de ménage est également assez mystérieuse, elle semble froide et parle peu, mais heureusement elle a un petit garçon Esteban qui met un peu de joie et de gaité dans cette grande maison.
Lila va tout faire pour essayer de rapprocher les frères non sans que cela pose de nombreux problèmes.
Elle a des amies à qui elle se confie et qui la soutienne lorsqu'elle se sent seule.
C'est un roman sur la complexité des relations familiales lorsque les personnes ne se parlent plus, sur l'amour, l'amitié.
Le livre «Les couleurs du silence» de Delphine Giraud est une histoire familiale avec tous les secrets qui vont avec... Une histoire d'amour dans un premier temps solaire qui va s'assombrir au fur et à mesure du roman. L'écriture se fait fluide et on tourne les pages rapidement, la lecture est plaisante mais pas transcendante.
Un roman très différent de celui que j'avais déjà lu mais encore une fois, c'est une très belle découverte.
L'auteure aborde avec beaucoup d'espoir et de lumière le thème des violences psychologiques : les violences faites aux femmes mais aussi celles qui peuvent naître au sein d'une famille.
Elle sait nous parler du quotidien de nos vies, des familles pleines de secrets qui pourraient être les nôtres, de personnages qui nous ressemblent et auxquels on peut s'identifier...
J'ai encore beaucoup aimé la plume de Delphine et sa facilité à nous décrire les émotions profondes de l'être humain. Elle nous montre que les silences et les non-dits ont toujours des conséquences...

🌺 En bref, une histoire poignante et touchante ! Entre histoire d'amour, suspense et secrets de famille, une lecture addictive pleine d'émotions.
Un roman coloré, qui nous emmène à la rencontre d'êtres humains tourmentés par la vie...
Hâte de découvrir son nouveau roman sorti il y a peu ! 😍❤
Ce roman m'avait tout de suite attirée par sa magnifique couverture, et également car il se déroule à Saumur, une ville proche de ma ville d'origine, que je connais bien. Cela donne une tout autre dimension à la lecture quand il s'agit de lieux que l'on connaît.

Lila et Karl vivent une belle histoire d'amour, s'installent ensemble et tout semble aller pour le mieux. Mais une lettre reçue par Pierre, le frère de Karl, vient tout bousculer et cela déterre de lourds secrets de famille. Lila se pose beaucoup de questions, elle est peut-être un peu trop curieuse mais essaye de bien faire; Karl quant à lui est plutôt mystérieux et j'ai douté de lui à plusieurs reprises.

Les secrets de famille sont au coeur de ce roman et vous êtes loin d'imaginer tout ce que réserve Delphine Giraud. En tout cas, je n'ai rien vu venir et j'ai apprécié les sujets abordés par l'auteure. Il est difficile d'en parler sans tout dévoiler, mais ce roman est très intéressant de bien des aspects, comme par exemple la dimension psychologique d'un personnage que l'auteure a bien travaillé, les troubles de la personnalité. C'est un domaine qui m'intéresse beaucoup dans les romans.

La dimension humaine est aussi très présente dans les relations entre les personnages que j'ai beaucoup apprécié, comme la relation que Lila tisse avec le petit Esteban, mais aussi avec sa maman Charlotte, très réticente au début.

Au début, j'ai eu du mal à me plonger totalement dans le roman et j'ai eu peur de passer à côté, mais ce roman est très sympathique 😌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lila, 24 ans, est graphiste, passionnée de dessin et en couple avec Karl. Karl lui propose de vivre chez lui à Saumur. Elle se retrouve sans travail et passe donc ses journées à la maison, en compagnie de Charlotte, l'employée de maison qui se révèle assez distante.

Un jour, Karl reçoit une lettre de son frère alors qu'ils sont fâchés depuis de nombreuses années. Lila veut les réconcilier mais cela provoque la colère de Karl. Pourquoi refuse-t-il ? Cache-t-il quelque chose ?

Cette histoire change de Doucement renait le jour, c'est donc pour cela que j'ai été assez surprise. Je ne m'attendais pas à une intrigue pleine de mystères voire angoissante.

Tout le long de ma lecture, j'ai cherché les indices pour essayer de comprendre le comportement de Karl. le rythme est donc assez soutenu et on ne se doute de rien.

L'autrice brouille si bien les cartes que je n'ai rien vu venir.

J'ai eu un peu de mal au début à m'intéresser à l'histoire, les premiers chapitres m'ont paru un peu longuet. Et puis, avec l'arrivée de Pierre, l'histoire est devenue plus intéressante, plus compliquée et plus intrigante. J'ai cru rapidement (et naïvement) avoir saisi le fin mot de l'histoire,  persuadé de savoir qui manipulait qui et avoir déjoué les tours de l'auteure pour nous embrouiller.

C'était sans compter sur le talent de Delphine Giraud pour retourner la situation en un tour de main. Les rebondissements ont mis du rythme au récit et de la profondeur aux personnages, bien joué car j'ai été surprise et finalement séduite par le dénouement.

Belle lecture écrite avec une plume agréable à lire.
J'avais adoré les autres romans de Delphine Giraud. Alors j'ai découvert ce roman avec impatience, et cela reste une bonne lecture mais ce n'est pas mon roman préféré.

Lorsque Lila tente de réconcilier Karl son conjoint avec son frère Pierre, la situation est très tendue. On va la juger bien sûr de se mêler de la situation des deux frères et en même temps, elle est sur un sujet sensible : un drame dans leur histoire qu'elle veut éclaircir. Sauf que rien ne sera simple et que Lila va se retrouver elle-même en danger.

On suit les deux points de vue, l'auteur nous brouille les pistes, nous font douter. On ne sait pas vraiment ce qui se passe et on voudrait en savoir plus

Et puis tout s'éclaire et toutes les briques se remettent en place et alors oui, on est bluffés et on se dit qu'il était impossible de deviner cela ! J'ai aimé la chute finale avec le fait que l'auteure ne s'arrête pas juste à sa révélation mais prend le temps de tout nous en expliquer, éclairant alors énormément de la psychologie de ces personnages compliqués qu'on ne savait pas analyser.

Une lecture intrigante, sympathique, sur les secrets de famille.