J'ai lu trois versions d'Amphitryon à la suite est voici mon classement par préférence décroissante : 1- Jean Giraudoux, 2- Plaute, 3- Molière.
Jean Giraudoux revisite l'histoire d'Amphitryon avec une ambition plus haute que Plaute et Molière. Ici les quiproquos résultant des travestissements de Jupiter et Mercure révèle la tromperie des uns par les autres et l'humanité de chacun, y compris celle de Jupiter qui aime Alcmène parce qu'elle est humaine et parce qu'elle préfère un homme à un dieu, et qui aime être un homme et être aimé comme un homme. L'introduction du personnage de Léda permet à Alcmène de symétriser la tromperie involontaire puisqu'elle jette son époux dans les bras d'une autre femme, alors qu'elle croyait y jeter Jupiter qui l'avait lui-même abusée précédemment.
Dans la pièce de Giraudoux, l'amour humain est célébré au détriment de l'honneur d'être unie à un dieu. du coup, Amphitryon n'est plus un cocu mais l'homme qui est préféré au plus grand des dieux.
La fin de la pièce où Giraudoux introduit l'oubli est bien plus significative que chez Molière et Plaute. Giraudoux tout en donnant un sens et peut-être aussi des sentiments très modernes à ses personnages leur garde leur grandeur antique. Bien qu'il ne s'agisse pas ici d'une tragédie (pas non plus vraiment d'une comédie), on retrouve les astuces que l'auteur utilise dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu et dans Electre pour rafraîchir les vieux thèmes grecs avec force et poésie.
J'ai un peu honte de le dire mais je crois que je n'aime pas le théâtre ... oui, je sais : c'est moche !
MAIS ce texte c'est pas du théatre , c'est de l'Extra-Ordinaire ! c'est du Merveilleux. Je l'ai découvert en 4° au collège je l'ai lu et relu au fil de mes années. J'ai aujourd'hui 60 ans passés et c'est toujours le même étonnement émerveillé.
Je me suis réconcilié avec Giraudoux, j'ai même ri....
J'ai lu du 16/11/2021 au 22/11/2021.

J'avais récemment lu Amphitryon de Molière, j'étais curieuse de connaître l'interprétation de Giraudoux. Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
En effet, Giraudoux revisite la pièce de Plaute à sa façon, il conserve l'esprit du livre : Alcmène va avoir une relation adultère avec Jupiter dont leur relation va engendrer la naissance d'Hercule. Ici, on respecte le mythe mais le dramaturge les humanise davantage pour qu'on puisse mieux s'identifier à eux. Il désacralise les dieux notamment Jupiter qui aura pris l'apparence d'Amphitryon au lieu d'être the dieu. Il se met au même piédestal que les humains, on voit son entêtement, c'est hilarant.
Il est question d'amour, de fidélité, de résistance - si elle n'était pas avant la Seconde guerre mondiale, on aurait pu voir un rapport - avec légèreté. J'aime cette Alcmène qui résiste à tout : à la gloire, aux richesses parce qu'elle aime son mari. C'est une belle mentalité.
Néanmoins, la différence que j'ai pu noter est que Sosie est beaucoup moins présent que dans les versions que j'ai pu lire auparavant. C'est dommage car il avait un rôle important.

Pour conclure, il est difficile de réécrire sur un mythe repris tant de fois, Giraudoux réussit pourtant avec une interprétation entre le réel et le divin avec beaucoup d'humour et de légèreté. Elle est réussie et j'approuve !

Ma note : 9/10