Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une citation

Citations sur La Guerre de Troie n'aura pas lieu (46)

Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant

• Par Enki le 29/09/2014

[...] on ne tue bien que ce qu'on aime.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la citation

• Par PiertyM le 17/05/2014

Ce n’est pas par des crimes qu’un peuple se met en situation fausse avec son destin, mais par des fautes

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la citation

• Par Luniver le 30/10/2013

Ils veulent faire la guerre pour une femme, c'est la façon d'aimer des impuissants.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par Luniver le 31/10/2013

BUSIRIS
    Mon avis, princes, après constat de visu et enquête subséquente, est que les Grecs se sont rendus vis-à-vis de Troie coupables de trois manquements aux règles internationales. Leur permettre de débarquer serait vous retirer cette qualité d'offensés qui vous vaudra, dans le conflit, la sympathie universelle.

HECTOR
    Explique-toi.

BUSIRIS
    Premièrement, ils ont hissé leur pavillon au ramat et non à l'écoutière. Un navire de guerre, princes et chers collègues, hisse sa flamme au ramat dans le seul cas de réponse au salut d'un bateau chargé de bœufs. Devant une ville et sa population, c'est donc le type même de l'insulte. Nous avons d'ailleurs un précédent. Les Grecs ont hissé l'année dernière leur pavillon au ramat en entrant dans le port d'Ophéa. La riposte a été cinglante. Ophéa a déclaré la guerre.

HECTOR
    Et qu'est-il arrivé ?

BUSIRIS
    Ophéa a été vaincue. Il n'y a plus d'Ophéa, ni d'Ophéens.

HÉCUBE
    Parfait.

BUSIRIS
    L'anéantissement d'une nation ne modifie en rien l'avantage de sa position morale internationale.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par LiliGalipette le 17/05/2012

"Je n'aime pas beaucoup connaître les sentiments des autres. Rien ne gêne comme cela. C'est comme au jeu quand on voit le jeu de l'adversaire. On est sur de perdre."

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par misscece le 21/06/2010

Le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par sylvie2 le 18/10/2014

Ceux qui ne voient que l'amour dans le monde sont aussi bête que ceux qui ne le voient pas.

• Par Arakasi le 20/06/2013

À la veille de toute guerre, il est courant que deux chefs des peuples en conflit se rencontrent seuls dans quelque innocent village, sur la terrasse au bord d'un lac, dans l'angle d'un jardin. Et ils conviennent que la guerre est le pire fléau du monde, et tous deux, à suivre du regard ces reflets et ces rides sur les eaux, à recevoir sur l'épaule ces pétales de magnolias, ils sont pacifiques, modestes, loyaux. Et ils s'étudient. Ils se regardent. Et, tiédis par le soleil, attendris par le vin clairet, ils ne trouvent dans le visage d'en face aucun trait qui justifie la haine, aucun trait qui n'appelle l'amour humain, et rien d'incompatible non plus dans leurs langages, dans leur façon de se gratter le nez et de boire. Et ils sont vraiment comblés de paix, de désirs de paix. Et ils se quittent en se serrant la main, en se sentant frères. Et ils se retournent de leur calèche pour se sourire…

Et le lendemain pourtant éclate la guerre… Ainsi nous sommes tous deux maintenant… Nos peuples autour de l'entretien se taisent et s'écartent, mais ce n'est pas qu'ils attendent de nous une victoire sur l'inéluctable. C'est seulement qu'ils nous ont donné pleins pouvoirs, qu'ils nous ont isolés, pour que nous goûtions mieux, au dessus de la catastrophe, notre fraternité d'ennemis. Goûtons-la. C'est un plat de riches. Savourons-la… Mais c'est tout. Le privilège des grands, c'est de voir les catastrophes d'une terrasse.

(Ulysse à Hector)

• Par gill le 31/10/2012

Hector revient de guerre, victorieux et surtout épris de paix. Mais un nouveau conflit menace : son frère Pâris a enlevé Hélène que les Grecs sont prêts à réclamer de force.
    Soutenu par les femmes, en particulier Andromaque son épouse et sa mère Hécube, Hector fait taire les fauteurs de guerre, vieillards, juristes et surtout le poète nationaliste, Démokos ; il a même obtenu d'Hélène la promesse qu'elle regagnerait de bon gré son pays.
    (extrait de "Lagarde et Michard" - XX° siècle - Le Théâtre de 1919 à 1939)

• Par PiertyM le 17/05/2014

la guerre me semble la recette la plus sordide et la plus hypocrite pour égaliser les humains

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la citation

Sur Amazon