Citations sur La Guerre de Troie n'aura pas lieu (159)

C'est là la difficulté de la vie, de distinguer, entre les êtres et les objets, celui qui est l'otage du destin.
Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre. C'est la devise des vrais généraux.
On ne tue bien que ce qu'on aime.
PÂRIS : Elle n’a pas l’air d’une gentille petite gazelle ?
CASSANDRE : Non.
PÂRIS : C’est toi-même qui m’as dit qu’elle avait l’air d’une gazelle !
CASSANDRE : Je m’étais trompée. J’ai revu une gazelle depuis.
Les personnages de l'Antiquité (Hector, Ulysse, Andromaque...) parlent un langage d'une clarté toute française.
Naturellement, les tentatives d'Hector pour éviter la guerre ne serviront à rien et la pessimiste Cassandre aura le dernier mot.
Louis Jouvet a créé cette tragédie en 1936. Était-elle prémonitoire ?
(extrait de "la bibliothèque idéale" présentée par Bernard Pivot et parue en 1988 aux éditions "Albin Michel")
DEMOKOS : Andromaque a trompé Hector ?
HECUBE : Laisse donc Andromaque tranquille. Elle n'a rien à voir dans les histoires de femmes.
ANDROMAQUE : Si Hector n'était pas mon mari, je le tromperais avec lui-même. S'il était un pêcheur pied bot, bancal, j'irais le poursuivre dans sa cabane. Je m'étendrais dans les écailles d'huîtres et les algues. J'aurais de lui un enfant adultère.
CASSANDRE :
Je ne vois rien, Andromaque. Je ne prévois rien. Je tiens seulement compte de deux bêtises : celle des hommes et celle des éléments.
L’aimantation, c’est aussi un amour, autant que la promiscuité. C’est une passion autrement ancienne et féconde que celle qui s’exprime par les yeux rougis de pleurs ou se manifeste par le frottement. Je suis aussi à l’aise dans cet amour qu’une étoile dans sa constellation. J’y gravite, j’y scintille, c’est ma façon à moi de respirer et d’éteindre. On voit bien les fils qu’ils peut produire, cet amour, de grands êtres clairs, bien distincts, avec des doigts annelés et un nez courts. Qu’est-ce qu’il va devenir, si j’y verse la jalousie, la tendresse et l’inquiétude! Le monde est déjà si nerveux: voyez vous-même!
Demokos : Qu'as-tu à me regarder ainsi ? On dirait que tu as aussi peur de la poésie que de la guerre.

Hector : Va ! ce sont les deux soeurs !
(I, 6)
Cassandre, à propos de Pâris et d'Hélène : "Ils sont le symbole de l'amour. Ils n'ont même plus à s'aimer." (I, 6)