Droguet et Ardant (01/01/1979)
4.5/5   2 notes
L'Afrique a ses mystères, l'Asie et ses mystiques sont à notre prote grâce la facilité des voyages et aux mass media.
Le monde chrétien, lui, cherche son unité après les siècles qui ont vu s'opposer les Eglises.
A une époque où la science est reine, les sectes foisonnent et font des adeptes surtout chez les jeunes, les tabous sautent, le Concile de Vatican II invite les chrétiens au dialogue, ...comment s'y reconnaître ?
Deux spécialistes, le P... >Voir plus
Que lire après Croire en dialogueVoir plus
Les gens ont le droit de chercher et donc de se tromper : c'est le prix à payer pour la liberté. Cela ne justifie en aucune manière que certains cherchent à tromper sciemment autrui. Les jeunes ont le droit de disposer de leur âme et de leur vie : cela implique qu'ils soient dûment avertis des pièges tendus à leur liberté.

5. Chrétien devant les sectes. Dans quel sens agir ?
La tragédie existentialiste est que non seulement l'homme est seul, mais qu'il sait qu'il est seul.

Conclusion
La vision du monde
Et le besoin de sacré fait alors à nouveau surface après le décapage de la sécularisation et de la demythologisation.

4. Les sectes et le retour du religieux.
Un besoin de religieux et de sacré
(...), toute question sur le sens est déjà une question religieuse.

4. Les sectes et le retour du religieux.
Un besoin de religieux et de sacré
C'est un problème de civilisation, que nous aborderons dans la troisième étape de la recherche : pourquoi le retour du religieux ?