EAN : 978B00460A08C
Le Sycomore (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Philippe René GIRAULT est né à Poitiers en 1775. Fils de tailleur de pierres, il apprend la musique comme enfant de c ur et entre dans l Armée en 1791 en tant que soldat musicien, clarinettiste, au régiment de Perche Infanterie . Il restera dans cet emploi sous les drapeaux des armées de la Révolution et de l Empire durant vingt ans jusqu en 1811. D une instruction modeste, GIRAULT teint durant sa vie militaire et ses nombreuses campagnes des carnets qui lui permir... >Voir plus
Que lire après Mes Campagnes Sous La Révolution et l' EmpireVoir plus
Grâce a l'auteur, nous allons vivre les campagnes militaires de l'armée de la Révolution ainsi que celles des armées de Napoléon .

En effet, ce soldat musicien ( ces hommes n'avaient pas d'arme et donc ne combattaient jamais directement) prendra des notes de toutes ses campagnes ainsi que de sa vie quotidienne de soldat.
Il va parcourir toute l'Europe pendant 20 ans, se retrouver parfois dans des situations périlleuses, côtoyer l'Empereur et survivre à tout cela surement grâce a son rang de musicien.
Cette fonction fera qu'il assistera aux batailles en tant que "spectateur" voire souvent en s'improvisant infirmier ce qui lui permettra de nous décrire l'horreur de "l'arrière" des champs de batailles.

Nous aurons une vue précise de comment vivait une armée en campagne souvent livrée à elle même avec toutes les exactions que cela suppose dans les pays conquis.

C'est donc un livre intéressant qui vous parlera des grands faits de guerre de cette époque sous un angle plus "intime" et donc plus rarement lu.
Dans ce récit, Philippe-René Girault nous entraine à ses côtés dans les différentes campagnes que la France a mené de 1792 à 1811. Girault est un témoin de nombreux évènements et n'hésite pas à révéler quelques anecdotes ou décrire le quotidien du soldat entre marche, bataille et logement. C'est un point de vue intéressant car Girault est un musicien militaire, plus habitué au maniement des instruments que du fusil. Droit dans ses bottes il agit de façon honorable dès qu'il le peut et n'hésite pas à critiquer les ravages de la guerre. Une épopée qui nous fait traverser le Rhin plus d'une fois ...

Ce mémoire militaire n'est pas le plus intéressant que j'ai pu lire. En effet, l'auteur raconte énormément ses problèmes de logements ou pour trouver la nourriture. Les années s'enchainent rapidement et on regrette quelquefois le manque de précisions sur certains évènements. Toutefois il est d'une grande qualité pour les anecdotes ou les scènes de vie quotidienne, notamment les aventures amoureuses. Il décrit ainsi l'utilisation d'un aérostat lors de la bataille de Fleurus ou ses avantages en tant que musicien. J'ai particulièrement trouvé intéressant sa description des hôpitaux militaires suite à une maladie. il sera transféré d'hôpital en hôpital dans des conditions effroyables. La vermine et les poux sont le quotidien de ces blessés. Il emmène avec lui sur les routes sa femme et son jeune fils. C'est émouvant de voir le quotidien de ce soldat tiraillé entre ses obligations et sa famille. Il participe également à la bataille d'Essling qui sera une de ses dernières avant de retourner en France.

Un bon mémoire mais qui aurait mérité d'avoir plus d'informations et de descriptions pour se retrouver au même niveau que celui du capitaine Coignet ou du sergent Bourgogne.
Je recommande notamment pour le côté musicien de guerre.

On avait établi au milieu des arbres une grande échelle du haut de laquelle on pouvait découvrir toute la plaine.
L'empereur y montait souvent pour étudier les travaux de défense des Autrichiens.
Un jour, qu'il y était monté, un factionnaire qui croyait que c'était un soldat qui était monté dans un arbre, menaça d'abattre d'un coup de fusil l'oiseau trop haut perché.
Si l'on ne se fut empressé de prévenir l'empereur, un grand malheur serait arrivé.
Il y avait si longtemps ( 7 ans ) que j'avais séjourné en France, j'en étais sorti si jeune que je n'avais plus aucune notion de mon pays.

Je songeais souvent à mes parents, à Poitiers, ma ville natale, que je n'avais pas vus depuis bientôt onze ans.