AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul-Henry Plantain (Collaborateur)Jacques Poirier (Illustrateur)
EAN : 9782010040955
67 pages
Hachette (01/01/1981)
4.39/5   9 notes
Résumé :
De très belles et explicites illustrations, réalisées par les plus grands illustrateurs des années 60 et 70, au service d'un texte d'une rigueur historique exemplaire.
Que lire après La vie privée des hommes : Au temps de Napoléon...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une collection qui a beaucoup vieilli mais qui est encore très intéressante à lire. L'album est encore riche en information. Elle présente toutefois, pour moi, deux défauts. le parti pris est de présenter cette période par thématique : la Royal Navy, l'agriculture de guerre, les conscrits, le chemin de fer, les artisans… c'est le principe de cette collection mais ici je trouve que cela donne un ensemble incohérent. du moins, impossible de se faire une idée de la chronologie du Premier Empire. Un titre comme « l'Europe au début du XIXe siècle » aurait été plus judicieux ; même si le petit dossier en début d'album permet de se faire une petite idée de la géopolitique de l'époque.
Les guerres napoléoniennes sont aussi très peu mises en avant alors qu'elles marquent énormément l'époque. C'est dommage que le livre n'insiste pas plus sur les conflits et les alliances entre États pour comprendre cette période de l'histoire de l'Europe.
Malgré un petit côté vieillot, notamment les dessins, le livre reste toujours riche en informations et est très pédagogique. Il est idéal pour piocher, ici et là, les thématiques qui nous intéressent.
Commenter  J’apprécie          20
Comme j'ai pu aimé ces livres étant enfant. Ils ont certainement contribué à mon édification et ma passion pour l'histoire. Ce n'est qu'arrivé à l'âge adulte que j'ai pu constater que la riche et colorée iconographie s'appuyait sur des recherches historiques précises qui ne souffraient d'aucune approximation dans les détails.
Les volumes de la collection illustrés par Pierre Joubert sont un must.

Ce n'est pas le cas de celui-ci qui est certainement l'un des moins bons de la collection.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En Pologne les paysans ont abrité leurs provisions dans de grandes caches souterraines, pour éviter le pillage. Mais les Italiens de Murat ont découvert un poulailler : ils vont faire ripaille… La Grande Armée n’avait aucun service d’approvisionnement : elle vivait de rapines.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Pierre Miquel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Miquel
Un livre un jour
autres livres classés : premier empireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}