HongFei (19/04/2018)
4.33/5   6 notes
Fini les visites et les recherches.
Ma maison idéale, c'est celle...
avec toi.
Que lire après Mon toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Chez moi

Rien n'est tout à fait terminé,

éternel chantier où il manque toujours..."

Mais quoi?

Un début d'album poétique que les tout-jeunes lecteurs liront au premier degré probablement, nous voyons bien que son chez lui est quasiment inexistant, les planches contre le tronc et le petit bonhomme se contentant de l'arbre pour cabane, pour l'instant, en attendant de voir venir. En construction, c'est le mot.

Un bon trait d'humour d'emblée.

D'autant que ceux et celles qui connaîtraient les traits de l'auteur-illustrateur pourraient également y retrouver un petit Girel en jean taille enfant.

Les grands frères et grandes soeurs liront peut-être entre les lignes un délicieux second degré qui porte la construction au rang du phénomène de Grandir.

La profondeur du texte réservera sans doute plutôt l'album à cette catégorie de lecteurs.

Ce petit d'homme aventurier en marinière sollicite de l'aide, nous pouvions nous sentir viser et bien non, une petite fille se dévouera à la tâche.

La jeune fille se présente également comme une voyageuse, elle joue joliment du champ lexical dans la réponse qu'elle lui formule, avec quelques réserves.

Pourront-ils ensemble bâtir un "chez Moi", un toit avec du bois quoi?

Ils vont prendre conseil auprès des "Autres", auprès d'"elle", des voisins au "chez moi" particuliers.

L'auteur développe différentes idées du chez soi, du refuge au sens propre comme au figuré et cela donne un texte très imagé et une découverte originale.

"Chez Moi", c 'est là où je me sens bien, en sécurité, dans mes marques, mon univers, il me ressemble, il y a tellement de sens différents.

On y est le bienvenue ou non, c'est peut-être un jardin secret et privé.

Cela peut être une île exotique à la végétation variée et abondante ou un petit refuge rempli d'animaux à choyer.

L'exploration se conclue sur l'idée et les envies du duo, plus mûres d'expériences, riches de sentiments, c'est la cabane et la vie qui vont se construire...à deux.

Mon "Toi", c'est aussi ma maison.

Un "chez moi" chez nous où l'on se trouve un "mon toi" pour répondre à des aspirations conjointes.

Soupir tendre.

Très chouette.
Qu'est-ce que notre habitat dit de nous ? En quoi il nous représente ? Comment nos rencontres font évoluer nos perceptions ?

Nous suivons un couple de personnages, un garçon et une fille, qui cherchent leur nid. Ils vont explorer les possibles afin de trouver une réponse à ce qui leur manque.

Ils visitent alors les endroits les plus loufoques et improbables. Chez elle...Chez lui... Chez eux dessinent une ribambelle de lieux qui parlent autant des gens qui les habitent que des structurent elles-mêmes.

Cette résonance de l'intime trouble le lecteur qui est amené à regarder son propre environnement autrement.

Il s'agit en définitive de tâcher de se connaître...et de faire des compromis lorsque l'on souhaite vivre à plusieurs !

L'album invite aussi au détachement du matériel et au voyage spirituel.

Et comment c'est chez vous ?
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un garçon à rayures, une fillette à pois, deux amis. Chacun a son chez-soi, mais aucun n'est achevé. Car il y manque « … un petit rien… un je ne sais quoi « . Histoire de se faire une idée, ils décident d'aller à la découvertes des maisons alentour et de leurs occupants. Et tour à tour ils trouvent : une maison à l'envers et un propriétaire qui n'a rien à cacher, un abri aux murs diaphanes ouvert à tous les vents et une logeuse inquiète, une forteresse blindée et l'oeil méfiant d'un homme derrière la vitre, une grande cabane chaleureuse et des copains de tous horizons, une maison paysage et une hôte voyageuse, une ferme des animaux et un fermier heureux, des amoureux qui sont partout chez eux.

Et si les deux amis construisaient leur maison, ensemble. Unique et idéale. En partageant leurs goûts leurs besoins leurs envies. Car sous les rayures et les pois, deux coeurs battent à la chamade, avec amour.

Des peintures aquarellées tendres et enjouées, des mots doux et poétiques, une promenade à deux pour apprendre et comprendre, un amour qui se façonne… Un album beau sensible et généreux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Les illustrations de cet album sont jolies, mais c'est avant tout l'histoire et son écriture qui me l'ont fait apprécier. L'auteur s'attache à montrer que notre foyer est à notre image, tantôt joyeux, tantôt triste, accueillant ou méfiant, et en fait un miroir de notre société. Par la même occasion, il délivre un subtil message de tolérance, bienveillance, ouverture aux autres. Au fil des pages, le texte de plus en plus poétique, séduit par sa douceur et sa musicalité.
Mon toi est un album magnifique également ! le texte est d'une poésie assez incroyable. Je pense que c'est le genre de livre qu'il faut prendre le temps de relire plusieurs fois, pour en assimiler toutes les nuances. C'est rempli de sentiments, de vérités qui m'ont beaucoup émue. En plus, c'est un bel album, tout coloré, aux illustrations grandes et très jolies. Comme toujours, les éditions HongFei ont fait un magnifique travail ! A découvrir également car pour moi, c'est un coup de coeur. 🙂

« Chez nous, tout est à construire. Et nous avons chacun le demi-plan du palais de nos échappées vertes, un royaume pour nos sentiments. Sans verrou, sans clôture, nos rêves au gré du vent esquissent une toiture d’étoiles et de diamants. »
Chez eux
le ciel n'est pas assez grand.
Au bord de douces rivières, ils se déshabillent.
Le bonheur s'est installé et l'amour scintille.
Dans leur bleu, l'été permanent
colorie leurs rêves d'enfants.
Chez elle
tout est éclopé,
chez elle tout peut s'écrouler.
Murs translucides, portes en papier,
la confiance s'en est allée,
les peurs entrent volontiers.
Sa maison a une peau fragile,
une peau trouée
trop difficile à raccommoder.
Chez elle
c'est toute une île en voyage.
végétation et volcan assoupi
veillent sur sa cage