Editions L'Harmattan (17/02/2009)
3.33/5   3 notes
Le Quaternaire est ici abordé au travers de son originalité climatique : alternance de périodes froides et tempérées aux latitudes moyennes, expliquée par le jeu des mécanismes astronomiques. La reconquête des niches écologiques aux temps post-glaciaires et actuels est largement développée, car c'est à ce moment que, progressivement puis de façon exponentielle, l'homme modifia profondément et durablement les paysages naturels.
Que lire après Le Quaternaire : climats et environnementsVoir plus
C'est le bouquin indispensable pour appréhender l'histoire du climat à l'échelle des temps géologiques .
C'est un manuel de premier cycle très accessible .
Les deux hémisphères sont concernés mais l'accent est mis sur l'hémisphère nord.
Cependant les passages consacrés à l'Australie sont passionnants et étonnants même si un peu trop brefs.
Ces développements permettent tout de même de comprendre les raisons pour lesquelles l'Australie est un environnement atypique et excessivement fragile .
Ce particularisme concerne la biologie mais aussi la géologie ...
Ce manuel intéressera notamment tous ceux qui ressentent le besoin de se faire une idée précise de la géographie et du cadre climatique dans lequel s'est effectuée l'évolution de la lignée humaine et ce, depuis le commencement .
Il aborde également les données relatives à la paléo-faune et à la paléo-flore de façons assez pointues. Bref : le must pour se figurer les climats et les environnements préhistoriques .
Il apporte des infos précieuses sur la donne du changement climatique et de l'effet de serre car pour comprendre les climats du quaternaire, il faut mesurer en effet que : le Quaternaire est caractérisé par une valse et une alternance des climats sur des intervalles très rapprochés, si on le compare avec les âges géologiques antérieurs .
Pour appréhender ces oscillations il est nécessaire de mobiliser des problématiques qui concernent le « changement climatique « comme la thermo salinité des océans ou encore l'incidence des montagnes rocheuses dans le climat de l'ensemble de l'hémisphère nord et incidemment d'autres données qui interviennent de façons déterminantes dans les façons de poser les perspectives de réflexion autour des modifications éventuelles des climats que nous connaissons actuellement et que nous sommes susceptibles de connaître à moyen terme.
Par ailleurs vous êtes-vous demandé pourquoi les steppes européennes et glacées du quaternaire pouvaient présenter une immense richesse du point de vue de de la faune et de la flore ? En effet les espèces y foisonnent à la fois en effectifs et en variétés et la richesse des steppes eurasiatiques de ces époques est tout à fait comparable à la savane africaine actuelle par exemple !
Ce manuel apporte également un éclairage lumineux sur les débâcles glaciaires .
D'abord sur les formidables bouleversements qu'elles ont induites de façons excessivement rapides, réplétives et violentes qui n'ont pas manquées d'avoir des incidences multiples sur les sociétés humaines alors en devenir...
Imaginez que le bassin de la mer noire s'est vraisemblablement rempli en quelques semaines !
Le texte apporte des lumières sur l'hémisphère sud et l'Australie et son histoire à l'échelle géologique est étonnante et explique son statut de vieux pays du point de vue géographique et je rajoute l'inde aussi , car on y ferais d'étonnantes comparaisons car ces deux vestiges d'un unique continent furent un temps soumis à de semblables aléas . L'inde (Ce sous-continent qui percute les Himalayas ) ferait un contre-exemple passionnant ( selon moi ) de l'Australie , en effet deux longues géohistoires communes et les trappes du Décan qui rajeunirent l'Inde ultérieurement et en partie seulement .
L'espèce humaine elle-même a une origine « climatique » , car l'ouverture du Rift à l'est de l'Afrique a favorisé la savane de façons durables et l'a rendue prédominante .
De ce fait nous avons été contraint de descendre des arbres ( hum ! ) .
Ce texte est accessible à tout lecteur motivé ...

Les climats tels que le Quaternaire les a connus , relèvent en grande partie de la répartition géographique des masses continentales .