Barzakh (01/10/2015)
3.38/5   4 notes
"Savez vous que les textes anciens prévoient la destruction totale de notre ville, me dit-il, en me récitant, par cœur, des passages entiers du Livre mentionnant effectivement notre ville et décrivant les scènes d'apocalypse où ce peuple, maudit, jugea-t-il important de préciser, connaîtrait la fin qu'il mérite, et que l'humanité se trouverait débarrassée du même coup d'une mauvaise descendance."
Un séisme vient de frapper dans une ville indéterminée en proie... >Voir plus
Que lire après la fin qui nous attendVoir plus
C'est l'histoire romancée des derniers jours «de la fin du monde» annoncée d'une société en pleine décomposition, prise en étau entre les affairistes jouisseurs et les religieux mortifères, société dirigée par une caste de militaires et d'oligarques qui vit «ailleurs», en dehors d'elle, dans le luxe, la luxure et l'indifférence, ayant à son service des personnes à la gâchette facile, encadrant les quartiers et n'ayant aucune pitié, obéissant au doigt et à l'oeil aux ordres d' «en haut» ; une histoire qui tourne autour de la vie quotidienne d'un agent officier des «services», alcoolique sur les bords, vie rythmée par des séismes apocalyptiques et des répliques destructeurs, et par l‘attente de la caisse de bon whisky, bien âgé, en provenance d'Ecosse, entre une maîtresse très attentionnée, au prénom significatif, Douce, masseuse (!!!) de hammam, une épouse revêche et devenue inabordable (!) et un enfant, jeune homme obèse, goinfre, fainéant et totalement occupé à «virussé» les réseaux informatiques, pour le plaisir de faire semer, encore, bien plus de panique... bref, un homme qui, pris au piège de sa «vie de merde» dans «une société de merde» en fin de vie, se met à distribuer la «merde» et la mort non comme châtiment, mais comme récompense... pour délivrer sa maîtrese atrocement mutilée par les religieux ou son fils qui a totalement «déjanté». Un roman, mais aussi un essai sur la vie et la mort... dans une «société de merde» et dont la disparition va peut-être enfanter quelque chose de nouveau. «Ce tremblement de terre nous avait brusquement jetés dans une réalité si nouvelle que même le malheur le plus douloureux avait des airs de renaissance». Qui sait ? Phrase à (bien) méditer, surtout en temps de crises.
Un livre étrange, plein de haine et de mépris pour l'humanité telle qu'elle est, car trop cruelle. On le comprend ! Une écriture totalement originale maîtrisée et de virtuose qui ne vous lâche pas : ramassée, rapide, vertigineuse, aux ponctuations rares ou introuvables (voir le style de mon commentaire)... Livre mortifère et déprimant.
Superbe roman du lauréat du prix Assia Djebar 2018 ! Dans ce magnifique intrigue, le professeur de mathématique Ryad Girod nous emmène dans un monde assez post apocalyptique dans lequel l'amour essaie de se faire lumière au coeur des ténèbres

«Ce temblement de terre nous avait brusquement jetés dans une réalité si nouvelle que même le malheur le plus douloureux avait des airs de renaissance» (p 13
être mauvais, c'est naturel, c'est ordinaire...être bon, au contraire, relève du miracle.
Tu as plus peur de mourir que d'avoir une vie de merde !